Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-02-2013 18:56:41

grizzly55
Chimpanzé
Lieu: Meuse
Âge: 61
Date d'inscription: 27-01-2013
Messages: 122

entaille

je voudrais un petit renseignement
j'ai vu sur de nombreuses vidéos  que les bucherons faisaient le plan de coupe au dessus plutôt qu'en dessous  est ce que l'un d'entre vous saurait me dire pourquoi et quels en sont les avantages ou inconvénients?  smile


sanglier ardennais tête de cochon et fier de l'être

Hors ligne

 

#2 24-02-2013 21:36:30

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: entaille

Hein
Pas compris: plancher ?...plafond ?...trait de scie ?...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 24-02-2013 22:03:59

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: entaille

Yop,

Si tu parle de l’entaille à l'envers c'est surtout outre atlantique ou moi je l'utilise en démontage.

Avantage:
L'entaille ce ferme plus tard donc la charnière ce casse plus tard ce qui permet de diriger l'arbre ou autre plus loin par rapport à une entaille comme on les fait chez nous.

Perso pour les démontages sa me permet aussi de faire "sauter" le morceau que j'abats  plus loin donc de dégager le pieds de mon arbre.

Inconvénient:
C'est un coup de main à avoir pour faire une entaille inversée car on a pas la poignée qui fait le tour de la tronço chez nous.

Et il y a une perte de bois assez importante car les souches sont plus haute du coup.

J’espère avoir répondu à ta question maintenant si tu sais faire une entaille comme on la fait ici y a pas de souci.

Dernière modification par david33 (24-02-2013 22:04:53)


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#4 25-02-2013 11:48:04

grizzly55
Chimpanzé
Lieu: Meuse
Âge: 61
Date d'inscription: 27-01-2013
Messages: 122

Re: entaille

ok merci pour le renseignement  smile


sanglier ardennais tête de cochon et fier de l'être

Hors ligne

 

#5 25-02-2013 13:40:09

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: entaille

Pour compléter ce qu'a dit david 33 l'entaille inversée est utilisée en montagne aussi elle permet un meilleur guidage de la grume dans la pente et donne une base de grume plate donc moins de perte,sur une coupe onf faire gaffe de pas couper le martelage de la base du bois...  siffle

Hors ligne

 

#6 25-02-2013 16:43:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: entaille

C'est mieux pour faire glisser un gros camembert ,aussi........

Dernière modification par le viok (25-02-2013 16:44:07)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 25-02-2013 17:57:05

grizzly55
Chimpanzé
Lieu: Meuse
Âge: 61
Date d'inscription: 27-01-2013
Messages: 122

Re: entaille

forrest grimp a écrit:

Pour compléter ce qu'a dit david 33 l'entaille inversée est utilisée en montagne aussi elle permet un meilleur guidage de la grume dans la pente et donne une base de grume plate donc moins de perte,sur une coupe onf faire gaffe de pas couper le martelage de la base du bois...  siffle

une p'tite question c'est quoi le martelage de la base du bois  smile


sanglier ardennais tête de cochon et fier de l'être

Hors ligne

 

#8 25-02-2013 19:06:28

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: entaille

grizzly55 a écrit:

une p'tite question c'est quoi le martelage de la base du bois  smile

En explication ici et bien mieux que je ne pourrai le faire la marque de la souche c'est ce qui permet à l'agent forestier de vérifier que c'est bien l'arbre martelé qui a était abattu.
http://waldhouse.horn.pagesperso-orange … s-bois.htm

Hors ligne

 

#9 25-02-2013 19:41:00

grizzly55
Chimpanzé
Lieu: Meuse
Âge: 61
Date d'inscription: 27-01-2013
Messages: 122

Re: entaille

oui ça y est j'ai déjà vu ça dans une parcelle à Apremont  smile


sanglier ardennais tête de cochon et fier de l'être

Hors ligne

 

#10 25-02-2013 21:52:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: entaille

david33 a écrit:

Inconvénient:
C'est un coup de main à avoir pour faire une entaille inversée car on a pas la poignée qui fait le tour de la tronço chez nous.

Sinon, tu peux aussi la faire en coupant "au poussant", ou en perçant le bois façon "perçage à coeur"... Non?

Dernière modification par Pino (25-02-2013 21:53:06)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 26-02-2013 01:23:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: entaille

L'entaille ce ferme plus tard donc la charnière ce casse plus tard ce qui permet de diriger l'arbre ou autre plus loin par rapport à une entaille comme on les fait chez nous.

Non non, la durée de fermeture de l'entaille est due uniquement à son angle d'ouverture, pas à sa position au dessus ou en dessous de la coupe horizontale (ou ce qui en tient lieu pour un axe incliné).

L'entaille inversée ( l'entaille Humbolt des américains) permet de poser le pied de la bille au sol plus vite. Quand la charnière casse, le pied de la bille est déjà presque sur le flanc de la souche. Elle est très utile pour un abattage à contre-pente car la bille se pose tout de suite et se cale contre la souche, ce qui évite à l'arbre de dévaler la pente.
Avec une entaille conventionnelle, le pied de la bille est toujours perché sur la souche quand la charnière lâche. Il y a un risque que le pied glisse en arrière par dessus la souche si l'arbre s'encroue ou se couche contre une pente importante.

Pour la position de la tronço, pas besoin de la retourner si tu peux rester à droite de l'arbre.
C'est vrai que c'est moins pratique pour les gros diamètres qui demandent de finir la coupe de l'autre côté.

Dernière modification par Marc-Antoine (26-02-2013 01:47:49)

Hors ligne

 

#12 26-02-2013 07:36:27

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: entaille

Yop

Je suis pas d accord avec toi marc Antoine la charnière casse quand l entaille se ferme mais le fait de l inverserser elle casse plus tard je l ai testé


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]