Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-02-2013 12:51:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: entaille

Ah !  là, tu m'en bouches un coin.
Il faut m'expliquer le pourquoi de la chose.

Dernière modification par Marc-Antoine (26-02-2013 12:52:08)

Hors ligne

 

#14 26-02-2013 13:20:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: entaille

Je ne connaissais pas l'utilisation décrite par Marc-Antoine en contre pente mais je pense qu'elle doit générer une perte de bois importante car pour faire l'entaille inversée il faut remonter le trait de coupe en contre pente.

Par contre utilisée pour un abattage dans le sens de la pente elle permet d'avoir une souche plus basse et je pensais que c'était la seule utilisation ...si elle permet la réalisation d'une charnière qui tiend mieux comme je le pense aussi elle limite alors l'éclatement du bois.

Un lien intéressant pour Grizzly qui cherche des techniques:
http://www.husqvarna.com/ca/fr/support/ … es-arbres/

Hors ligne

 

#15 26-02-2013 13:24:37

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: entaille

david33 a écrit:

Yop

Je suis pas d accord avec toi marc Antoine la charnière casse quand l entaille se ferme mais le fait de l inverserser elle casse plus tard je l ai testé

Par contre moi si.  wink


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#16 26-02-2013 13:35:53

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: entaille

En parlant d'entaille... Ce matin j'ai fait grimpé le stagiaire aux griffes (Merci Longui!) pour abattre des peupliers en démontage sans rétention. J'ai été surpris et choqué de voir qu'il s’apprêtait à faire son entaille en-dessous de son point d'ancrage tout en étant tout de même longé en-dessous. D'après lui, le CFPF lui aurait  appris de cette manière... C'est lui ou moi qui dormait pendant les formations???? Si tu loupes ton entaille, tu as beau être longé, tu morfles!


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#17 26-02-2013 14:52:50

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: entaille

Cette façon de faire est aussi décrite dans le mémento de l'arboriste, tout en y soulignant fortement que même si cette technique peut être plus confortable (sensation de sécurité pour l'équilibre procurée par la présence d'un ancrage plus haut), on doit être très vigilant dans l'enchaînement des opérations, notamment, déplacement de l'ancrage du rappel en dessous de la longe avant d'effectuer le trait de scie.

Personnellement, dès que je m'apprête à envoyer la tête, j'enlève mon ancrage rappel, et le place sous la longe, histoire de bien s'habituer à la sensation d'être légèrement au dessus de ses ancrages, et qui permet, paradoxalement, d'être mieux "planté" sur ses griffes... En plus, pour le billonnage du fût, du coup, comme tout est en place, c'est plus rapide pour tout descendre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#18 26-02-2013 16:34:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: entaille

C'est pratique sur du gros diamètre pour reprendre les coupes de l'autre côté, mais c'est facile de se faire avoir et d'oublier que l'on est toujours accroché là haut, surtout à la fin et si il y a des points délicats dans la manoeuvre.

J'ai fait la bêtise une fois, en démontant un érable. Dernier tronçon de 2 mètres, coupe vers 5 m de haut, penché vers une toiture (donc légère préoccupation). Griffes et longe armée en fonction. J'ai réalisé que j'étais toujours ancré au sommet quand le morceau a commencé à basculer. On se sent mal ... et très con.
Le rappel était placé en tête juste dans le reste d'une fourche entre deux troncs codominants. Il s'est dégagé de lui même quand le billon a fait sa culbute, donc pas de bobo à part la frayeur. En cravate, cela aurait fait mal.


Pour l'entaille Humbolt, c'est surtout une affaire de la côte ouest américaine avec les géants, comme pour la poignée de tronço qui fait le tour.
Sur leurs arbres énormes, ils coupent très haut de toutes façons à cause de l'empâtement racinaire monstrueux (coupaient, ils en font de moins en moins), donc la souche prend l'entaille sans problème, la poignée circulaire ne gêne pas au sol et le pied de bille tombe d'un peu moins haut ce qui réduit un peu le risque de casse.

Hors ligne

 

#19 26-02-2013 19:43:45

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: entaille

Oui il parlé de cette technique avec le 'noeud de milieu' mais ce n'est pas du tout ce qu'il s'apprêtait à faire. J'ai donc stoppé immédiatement cette technique, car je n'ai déjà pas bien confiance dans les peupliers et nous étions sur un diamètre inférieur à 20 cm, donc beaucoup trop dangereux à mon goût, surtout pour un stagiaire SOUS ma responsabilité! Comme je lui ai dit, je préfère qu'il travaille les techniques de bases et lorsqu'il les maîtrisera, à ce moment-là il pourra s'exercer à ses techniques 'scabreuses'!


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#20 26-02-2013 19:45:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: entaille

En imaginant la scène, je ressens une certaine angoisse... C'est bien, sous plusieurs aspects, de trouver des personnes à qui ce genre de choses arrivent, et qui sont encore là pour en témoigner...!
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0060.gif


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 26-02-2013 19:53:48

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: entaille

seb2b a écrit:

Oui il parlé de cette technique avec le 'noeud de milieu' mais ce n'est pas du tout ce qu'il s'apprêtait à faire. J'ai donc stoppé immédiatement cette technique, car je n'ai déjà pas bien confiance dans les peupliers et nous étions sur un diamètre inférieur à 20 cm, donc beaucoup trop dangereux à mon goût, surtout pour un stagiaire SOUS ma responsabilité! Comme je lui ai dit, je préfère qu'il travaille les techniques de bases et lorsqu'il les maîtrisera, à ce moment-là il pourra s'exercer à ses techniques 'scabreuses'!

Effectivement... Mais j'ai du mal à comprendre ce que fait le noeud de milieu dans cette affaire...

Après, qu'il soit sous ta responsabilité ou pas... En cas de pépin, il aurait eu mal pareil...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0041.gif


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 26-02-2013 21:24:13

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: entaille

ntaille inversée en démontage David , tu fons-con avec le bûcheronnage ?
Si tu as un obsatacle en dessous , baisé mon gars tu envois dessus et Marc-Antoine a raison ne t'en déplaise !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (26-02-2013 21:27:29)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#23 26-02-2013 21:55:56

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: entaille

Et non pas en Demontage sa part plus loin et pas au pied mais c est vrai je sais pas ce que je fais


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#24 26-02-2013 22:05:23

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: entaille

david33 a écrit:

mais c est vrai je sais pas ce que je fais

Moi non plus !
Tiens au fait ,  pour démonter le cèdre 1H tout seul comme quoi moi aussi je sais ce que je fais , le  client faisait le travail au sol , je sais a quoi m'attendre sur les idées toutes faites !   siffle

Dernière modification par Hinoki-elagueur (26-02-2013 22:07:22)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]