Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Affûtage-Gouge carrées-Guide lime.
#1 01-02-2013 15:25:19
- Deltay
- Invité
Affûtage-Gouge carrées-Guide lime.
Bonjour,
Je coupe mon bois de chauffage depuis 3 ans (entre 100 et 50 stères /an). J'ai utilisé jusqu'à présent des chaines à gouges semi rondes qui correspondent plus au type de chantier que je pratique (petits arbres, taillis de charme cela fait beaucoup de petites souches à reprendre + inexpérience et les touchettes dans la terre). Néanmoins j'ai acheté récemment une chaîne oregon lgx pour essayer des gouges carrée.
3 questions :
-sur les gouges semi rondes je trouve que le porte lime limite trop la profondeur et je me retrouve avec un angle de bec (bec relatif vu la forme d'une gouge demi ronde) de 90°. Est-ce normal?
- le catalogue oregon mentionne un angle de lime+porte lime de 10°, or l'emballage de la chaine me semble mentionné qu'en cas d'usage d'un guide il faut rester à l'horizontale.
- mon guide chaîne (d'origine) semble avoir un peu souffert de mes maladresses de débutant et la rainure est un peu élargie : quand j'applique une regle contre le guide, le léger basculement de la chaîne ne laisse pas de jour. Il mes semble avoir vu dans un sujet de ce forum que les professionnels usaient leur guide vraiment jusqu'au bout et je voulais savoir si je pouvais emmener le mien jusqu'à la fin de cette campagne.
Merci de votre attention en espérant avoir été à peu près clair.
01-02-2013 15:25:19
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 01-02-2013 18:39:27
- Pierrot la lune
- Petit Polatouche
Re: Affûtage-Gouge carrées-Guide lime.
il y a un porte lime pas mal pour les débutants chez oregon justement qui baisse en même temps les limiteurs!
à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !
#3 01-02-2013 20:47:55
- mathieustihl
- Ecureuil
- Lieu: amiens
tu fait ton bois de chauffage pour ta conso et tu fait 100 steres..... enfin bref
le porte lime pour moi perso ne sert a rien il suffit de se baser au trait sur les gouges de ta chaine
une chaine carree bien affuter coupe mieux qu'une demi ronde mais tolere moins la terre et les cailloux
tu peut limer tes bavures sur ton guide avec une lime plate pour la ferraille
voila
#4 01-02-2013 20:48:31
- Didy43
- Invité
Débutant ou pas, je laisserai tomber le porte lime.
Suivant les chaines, il y a un témoin d'usure à l'arrière de la gouge, tu tient ta lime parallèle à celui-ci, avec une pente d'environ 10° par rapport à l'horizontale. (Manche de la lime plus bas que la pointe de la lime)
Pour s'entrainer au début, fixer la tronçonneuse par le guide dans un étau à portée de main (bien plus facile). Chez pratiquement tout le monde il y a un coté "qui va mieux à affuter que l'autre", on a tendance à enlever plus de métal à chaque coup de lime car on est "mieux de main" comme on dit.
Personnellement, suivant l'état de la chaine, je met 3 coups de limes gouges de droite 2 coups de lime gouges de gauche. (ou 5 coups à droite et 3 coups à gauche selon le besoin).
Ça me permet d'avoir un affutage régulier, les gouges droites et gauches s'usent de la même longueur, (ça évite les coupes de travers).
Affutage à chaque plein, surtout dans du bois dur. Dégraisser la chaine avant chaque affutage en faisant un traie de scie dans le sens des fibres du bois, un coup de tronçonneuse dans le sens de la longueur de l'arbre ça fait de long copeaux qui s'enroulent dans le creux de la gouge et qui dégraissent la chaine en même temps. (sinon la lime ne vient pas vielle, les limes ne coupent plus lorsqu'elles sont pleines d'huiles de chaine).
Bien entendu faire tourner la lime sur elle même en affutant dans le sens "fond de gouge vers pointe de gouge", ça évite que la lime ne creuse trop la gouge en direction du guide (ça sert à rien), ça permet de venir affuter le dessous et et la pointe de la gouge (parties qui coupe).
Pour les limiteurs, il n'y a pas de règle, c'est quelque chose qui se "sent", trop baissés, la chaine accroche dans le bois, c'est hyper désagréable, et destructeur pour la mécanique, pas assez baissés, la chaine ne mort pas assez.
En règle général, je les baissent tout les 3 affutages en fonction du ressenti de coupe que j'ai eu avant d'affuter. (2 ou 3 coups de lime sur le limiteur en général quelque soit le coté, ce qui était valable pour les gouges ne l'est pas pour les limiteurs car on les liment à plat). Bien sur quant faut baisser les limiteurs, le faire avant d'affuter
Sur ça il n'y a pas de règles précise, c'est a l'envie de chacun, pas trop baissés pour une coupe douce (bois dure), baissés un peu plus pour une coupe plus agressive (bois tendre).
#5 02-02-2013 07:58:51
- deltay
- Invité
Bonjour,
merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre.
Pierrot la lune : merci de l'info. Je ne connais pas ce guide qui baisse aussi les limiteurs, j'y jetterai un coup d'oeil. J'aimais bien le porte lime de base pour sa simplicité, de plus je rete très prudent dans la descente des limiteurs ( jamais + que les 0,65 "réglementaires").
Mathieushil: j'ai cru noter comme une note d'agacement concernant la quantité de bois de chauffage que je coupe. Elle s'explique par la constitution du stock de roulement et par le fait que c'est un chantier familial ou je fait un peu plus que ma consommation (isolation de la maison en progrès mais peu mieux faire....). Cela devrai se stabiliser vers 30-40 stères.
J'utilise le porte lime plus por une maitrise de la hauteur de lime que pour l'angle de la platine sup. A main levée j'ai beaucoup de mal à maintenir un hauteur constante.
J'ébavure régulièrement mon guide mais cela ne change pas la largeur interne de la rainure.
Didy43 :je prend note de ce deuxième avis sur l'aspect superflu du porte lime.(N'oubliez tout de même pas que mon statut de petit affouagiste fait que je n'affûte que 3 ou fois par semaine, c'est un peu limite pour l'automatisation du geste quand on est pas très dégourdi.
Merci pour les rappels de bonnes pratiques d'affûtage.
#6 02-02-2013 10:16:04
- Didy43
- Invité
La consommation de bois de bois de chauffage par ans avec un équipement à haut rendement, chaudière à combustion inversée + ballon tampon et isolation correcte mais sans plus (30cm pour les combles, 10cm pour les murs de laine de roche) se situe à peut prêt à 1 stère de bois pour 10m2.
Soit pour 120m2 12 stères de chêne et frêne par ans. Consommation de ma propre maison ECS compris situé au cœur du Massif Central à 850m d'altitude pour 1 année complète.
On est bien loin des nouvelles maison BBC obligatoire sur toute construction neuve depuis le 1er Janvier 2013 (Consommation moyenne de 50KWh par mètres carrés et par ans).
Soit a peu près 2000KWh * 12 = 24000KWh / 120 = 200KWh par m2. Soit 4 fois plus qu'une maison dite BBC.
Avec une maison BBC je consommerai que 3 Stères par ans. Ça parait hallucinant mais c'est pourtant le paris du label BBC.
#7 02-02-2013 17:45:20
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
J'ébavure régulièrement mon guide mais cela ne change pas la largeur interne de la rainure.
Pour ça, tu trouves une cale en acier de l'épaisseur des maillons entraîneurs. Tu la places en long dans la rainure du guide, le tout à plat sur le tas de l'étau ou petite enclume. Tu martèles gentiment le bord du guide, ce qui va plier le rail sur le quel tu tapes et refermer la rainure. La cale est là pour éviter d'aller trop loin bien sûr, mais il vaut mieux y aller progressivement et vérifier souvent les progrès. Le plus difficile est d'obtenir un résultat régulier, pas de vague ni louvoiement et bien dans l'axe du guide.
Souvent un côté est plus bouffé que l'autre (mais pas forcément tout du long), cela se voit bien avec l'épaisseur de la surface de glissement des rails. Il faut donc replier davantage ce côté pour que le milieu de la "nouvelle" rainure corresponde bien à l'axe du guide.
Cela joue à pas grand chose mais le comportement de la chaîne sera meilleur.
Une autre étape utile, voir indispensable, après ce travail est de rectifier la hauteur des rails.
D'une part, le rail le moins aminci est resté plus haut que l'autre, d'autre part il faut remettre à l'horizontale la surface de glissement des rails. Sinon la chaîne porte de biais et tend à se coucher, ce qui ruine rapidement le travail réalisé précédemment.
Reprendre un guide de 50 ou plus peut valoir le coup, mais pas sûr (du tout) que cela soit intéressant pour un petit guide, à part pour le plaisir de faire bien sûr.
sur les gouges semi rondes je trouve que le porte lime limite trop la profondeur et je me retrouve avec un angle de bec (bec relatif vu la forme d'une gouge demi ronde) de 90°. Est-ce normal?
- le catalogue oregon mentionne un angle de lime+porte lime de 10°, or l'emballage de la chaine me semble mentionné qu'en cas d'usage d'un guide il faut rester à l'horizontale.
Les chaines ont des caractéristiques d'affûtage différentes selon les marques et les modèles. Donc si tu es sûr de la référence de la chaîne, reportes toi-z-y. Méfie-toi des emballages si tu as fait faire une chaîne au comptoir d'un magasin, ils peuvent être destinés à plusieurs ref et non pas dédiés.
L'usage d'un guide d'affûtage ne change rien, les angles doivent être respectés. Il faut juste que le guide soit adapté (ou adaptable) à ces données.
Pour la hauteur de la lime par rapport à la gouge, la lime doit dépasser le dessus de la gouge de 20% de son diamètre, c'est ce qui va donner l'angle tranchant de la partie supérieure de la gouge, vu côté creux (= angle d'affûtage d'un ciseau à bois). Trop bas, et le tranchant est très fin et fragile, trop haut, le tranchant ressemble à une lame de bull qui gratte au lieu de couper.
L'angle de front que tu mentionnes est juste une conséquence et diffère selon les modèles et leur forme. 90° peut être normal, mais il ne doit pas être supérieur (tendance à rejeter la chaîne hors du bois).
Si tu utilises comme moi un "bête" porte-lime plat, il faut déjà le bon diamètre de lime et la bonne ref de porte-lime, adapté au format de la chaîne.
Si le porte-lime tient effectivement la lime trop haute, tu peux la descendre un chouia en mettant aux extrémités des couches de chatterton (le modèle pas cher, dur et raide, pas le joli tout souple qui va bien en électricité).
#8 02-02-2013 19:02:10
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Marc-Antoine a écrit:
Si le porte-lime tient effectivement la lime trop haute, tu peux la descendre un chouia en mettant aux extrémités des couches de chatterton (le modèle pas cher, dur et raide, pas le joli tout souple qui va bien en électricité).
j'ai mon cerveau qui bug , le fait de mettre le chatterton rend l'angle comment dessin 1 ou 2 (j'aurai dit 1 )
Uploaded with ImageShack.us
paint et moi ça fait 2
Dernière modification par gioyanou (02-02-2013 19:02:35)
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#9 02-02-2013 19:18:38
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Tu as bien dit : n°1
#10 02-02-2013 19:30:42
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Merci marc-antoine
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#11 04-02-2013 15:43:26
- Deltay
- Invité
Bonjour à tous,
Puisque nous avons eu des infos sur l'isolation des maisons j'en profite pour mettre l'adresse d'un site très complet sur la réglementation thermique en vigueur (RT 2012).
Mais je préfère revenir à mes questions. Merci à Marc Antoine pour le détail de la méthode de rectification du guide.
J'avais bien eu l'idée de modification du porte lime mais l'idée du chatterton est largement meilleure dans la mesure ou elle est réversible et ajustable.
Les références des limes et porte limes sont ok (5.5 mm pour de la 75 d ou 75 lgx, diamètre inférieur sur la fin de vie des gouges).
Cela n'a pas grande importance, mais après vérification je confirme que sur un emballage orégon , en dessous du tableau récapitulatif des diam de gouge/angle de platine/angle de lime et abaissement des limiteurs il est précisé : "Lorsque vous utilisez un guide de limage Oregon, tenez le TOUJOURS de niveau, 0°, à plat sur le tranchant supérieur."
Je ne sait pas dans quelle mesure cela joue mais l'angle de 10° a pour conséquence que la profondeur la lime n'est pas exactement constante sur la largeur de la gouge. Intuitivement l'effet de cette différence doit être plus important si l'on place la lime à 1/10 plutôt qu'à 1/5.
merci de votre aide
#12 04-02-2013 15:45:50
- Deltay
- Invité
oubli : le site sur la réglementation thermique est : http://www.rt-batiment.fr/.
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Affûtage-Gouge carrées-Guide lime.