Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-02-2013 15:04:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: point d'ancrage sur?

C'est sans doute que sa page n'est pas ouverte au public.
Sur une page "publique", tu peux accéder sans avoir à t'identifier, donc à être inscrit... Ceci dit, Marc Antoine avait rencontré le problème sur une de mes vidéos... J'aurais penché pour un éventuel problème de codec, mais là, pour des photos, si sa page est publique... J'arrive pas à expliquer...!

Dernière modification par Pino (02-02-2013 15:05:50)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#14 02-02-2013 15:13:07

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 56
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: point d'ancrage sur?

Bonjour Pino ,
Les codecs sont récents donc a exclure , je pencherais plus sur l' ouverture de sa page au public, dommage pour moi . calimero
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#15 02-02-2013 17:22:20

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: point d'ancrage sur?

Re,

Pour répondre a GRIBOU c'est en public, donc logiquement tu devrais avoir accès aux photos.

Ensuite si je comprend bien c'est possible comme ancrage, donc sur si on fait pas le fou dessus, quand tu dit "à amélioré" tu pense par quoi?

Car j'ai dit que pour la fluidité j'ai mit une poulie de rescousse avait que sa ^^ sous la mains mais sa fonctionne aussi. Sinon je voulais en mettre un 3éme de prussik sur un autre rejet mais était trop loin, pour savoir les relier tous en même temps.

Hors ligne

 

#16 02-02-2013 17:57:48

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: point d'ancrage sur?

En fait, quand je dis "à améliorer", ce que je pense que si tu fais le montage comme j'ai essayé de l'expliquer, tu solliciteras moins chacun des rejets sur lesquels tu t'es ancré que quand tu les solidarises avec le mousqueton. En fait, tu fais un montage classique comme pour une triangulation, sauf que pour tes deux ancrages, au lieu d'utiliser une fausse fourche ou fausse fourche étrangleuse pour chacun d'eux, tu les remplaces pas tes prussiks, chacun avec un mousquif, ou mieux une poulie normée (EN 795B, il me semble) pour faire coulisser le rappel.


Marc-Antoine a écrit:

...Le coup de l'ancrage dédoublé est intéressant d'un point de vue solidité si l'angle que font tes deux prussik tendus (en charge) est bien inférieur à 90°.

Si l'angle fait 120°, le brin de gauche comme celui de droite subit un effort équivalent à ton poids (en traction latérale en plus), ce qui n'a aucun intérêt, autant utiliser un seul rejet.
A moins d'utiliser ça pour un meilleur positionnement par rapport à la zone de travail, mais c'est une autre préoccupation.

Si l'angle est encore plus ouvert que 120°, l'effort sur chaque rejet devient supérieur à ton poids et augmente très rapidement à mesure que l'on se rapproche de 180°.
A éviter absolument si la solidité est le souci principal.

Comme te l'expliquait Marc Antoine dans sa réponse, en reliant les rejets par le mousqueton, en fonction de l'angle que tu crées, tu ajoutes des contraintes supplémentaires, par rapport à un montage en indépendant.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#17 02-02-2013 18:28:35

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: point d'ancrage sur?

j'ai fait un pti schema bof bof mais pas envie de mettre sur fcb ^^ il est pas top ^^ ben tampi je met quand mm
http://www.facebook.com/media/set/?set= … amp;type=1

Hors ligne

 

#18 02-02-2013 18:58:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: point d'ancrage sur?

"contenu actuellement indisponible" pleure
idem celui de 13 h

Hors ligne

 

#19 02-02-2013 19:22:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: point d'ancrage sur?

Comme je suis encore moins bon que toi pour faire des petits schema sur l'ordi, je me garderai bien de critiquer... Mais, du coup, ça fait une base pour expliquer...
Prends le triangle vert de ton rappel. Imagine que les deux brins qui font "la pointe du bas" sont les épissures reliées à ton pont central. Imagine maintenant que le brin "horizontal" est la boucle formée par ton rappel. Tu y mets deux prussiks, et tu les relies aussi au pont central.
Donc, si on reprend ton schema, ton triangle devrait ressembler à un "V", Dont chaque branche serait double, et constituée d'une épissure et d'un prussik, pour former une boucle "bloquée", reliée à ton pont...
J'espère que t'as réussi à comprendre... J'ai du mal à me suivre moi même...  lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#20 02-02-2013 19:24:39

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: point d'ancrage sur?

Marc-Antoine a écrit:

"contenu actuellement indisponible" pleure
idem celui de 13 h

C'est bien étrange... J'y ai eu accès il y a moins de 30'... Ya un truc, là... Singe-01


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 02-02-2013 20:23:02

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: point d'ancrage sur?

Dsl pino, je n ai pas tous compris, le faite de prendre les 2 epissures pas compris car tu relie ton epissure et ton système marchar ou autre mais je vois pas ou comment mettre les 2 epissures. Moi ce schéma C est ce que j ai cru comprendre,  donc mettre en gros un prussik avec un mousqueton sur un rejet et idem sur l autre rejet, car ce que j ai fais sur les photos j ai mit 2 prussik avec un mousqueton. Et gros sa fais un ancrage et une derive ?

Hors ligne

 

#22 02-02-2013 23:47:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: point d'ancrage sur?

Chaque épissure est reliée à ton pont par un mousqueton, sur lequel tu mets un machard, prussik, lockjack ou autre, qui contrôle le blocage de ton brin courant, et donc la longueur de ton rappel...
Arrfffff... Je vais essayer de trouver des photos, ça sera plus parlant...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#23 03-02-2013 00:05:11

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: point d'ancrage sur?

pareil que marc antoine , je n'ai pas acces au shémas


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#24 03-02-2013 02:49:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: point d'ancrage sur?

aurelelfe a écrit:

Dsl pino, je n ai pas tous compris, le faite de prendre les 2 epissures pas compris car tu relie ton epissure et ton système marchar ou autre mais je vois pas ou comment mettre les 2 epissures. Moi ce schéma C est ce que j ai cru comprendre,  donc mettre en gros un prussik avec un mousqueton sur un rejet et idem sur l autre rejet, car ce que j ai fais sur les photos j ai mit 2 prussik avec un mousqueton. Et gros sa fais un ancrage et une derive ?

Tu utilises les deux moitiés de ton rappel comme si c'était deux rappels à part entière.
Pour un côté, tu as l'épissure reliée au baudrier par un mousquif, la corde part vers un rejet, passe dans une poulie, anneaux, mousquif, fourche ou fausse fourche comme tu veux, puis revient à ton baudrier avec le noeud autobloquant et poulie habituels. Un rappel normal quoi.
Sauf que tu fais exactement le même montage de l'autre côté avec la deuxième extrémité du rappel en direction du deuxième rejet. Tu travailles donc en réalité avec deux rappels opérationnels indépendant (dans une certaine mesure) qui se partagent la corde. L'excédent de corde se retrouve au milieu, formant une boucle (hors tension) entre les deux autobloquants.

C'est un vrai double ancrage au lieu d'un ancrage dédoublé. Plus souple d'utilisation pour se positionner, mais plus délicat en cas de solidité douteuse car il faut garder à l'esprit qu'une manoeuvre peut mettre tout le poids sur un seul rejet (voir bien plus selon la position du grimpeur)

J'avais ce montage à mes débuts.

Dernière modification par Marc-Antoine (03-02-2013 02:58:43)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]