Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-01-2013 21:30:32

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

point d'ancrage sur?

Bonsoir, aujourd'hui sous ce grand ciel bleu du nord (quel temps de merde) :) abattage d'un saule blanc bref lui on s'en fou déjà à terre, l'autre remise en tête de chat ou en tawa, on va dire tête de chat   siffle , donc comme le saule c'est une espèces végétal volontaire comme certain client dirait.

Bref donc ils ont des coupes de 20cm voir plus, donc des rejets a "gogo", pour la remise en tête de chat on essaie de trouvé un point d'ancrage pour ce baladé un peut.

Manque de pot il y en a pas ou très peut et faut les trouvés donc j'ai pris 2 anciens prussiks, j'ai fais sa (exemple: Y = 2 branches). 1 prussick sur la branche droite et l'autre sur la gauche les 2 relié a un mousquet diamètre environ poignet je rappel c'est des rejets. Dans tous sa je dois faire de la rétention dedans ... a coté il y à un abris vélo avec grand fenêtre de l'autre coté c'est la haie ... donc pas de place.

a votre avis m’intéresse sur cette petite histoire ...

Hors ligne

 

#2 30-01-2013 22:42:08

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: point d'ancrage sur?

J'exploiterais ton idée de départ, en la prolongeant un peu... Si j'ai bien compris, il y a présence de "Y" sur tes rejets... Si c'est bien le cas, tu peux carrément trianguler, en mettant ta (tes) fausse(s) fourche(s) en appui sur le "Y"... Et si ce n'est pas le cas, tu peux installer des fausses fourches étrangleuses, ou à défaut, utiliser des classiques, en "montage croisé", qui les rend plus ou moins "étrangleuses" (Attention au sens du croisement si tu comptes les récupérer à distance...). Dans tous les cas, une fois en place pour la coupe, tu peux ajouter un troisième ancrage avec ta longe, équipée d'un prussik si besoin...
Et pour les rétentions, essaie de trouver un rejet bien placé et bien vigoureux, qui ne te servira pas à t'ancrer toi même...

J'espère avoir été compréhensible...   smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 30-01-2013 23:22:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: point d'ancrage sur?

Non non, le "Y" est la forme à obtenir avec la corde pour dédoubler l'ancrage : Deux rejets mis en commun pour un point d'ancrage volant.
rappel = jambe du Y , branche droite du Y= un prussik relié à un rejet, branche gauche = un deuxième prussik relié à un autre rejet, et un mousquif pour relier le tout.

Tu peux faire la même chose pour ta rétention, en prenant deux autres rejets (ou plus, genre lasso si les brins sont assez souples), histoire de séparer les efforts.

Hors ligne

 

#4 30-01-2013 23:25:31

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: point d'ancrage sur?

ui merci pino, c'est moi qui était mal explicite en gros le bas du Y c'est le tronc les 2 barres c'est les rejets, donc en gros j'ai pris 2 rejets environ taille du poignée environ ou j'ai mit un prusik sur chaque rejet ( je prendrai en photo demain) pour mieux comprendre, les 2 sont relié a un mousquet pour y placé mon rappel dedans je pense que sa tien j'ai bien réussit a descendre mais bon on c'est jamais, faut mieux être trop prudent que pas assez il paraît.

Hors ligne

 

#5 31-01-2013 00:06:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: point d'ancrage sur?

Zut, je me suis planté sur le Y.  siffle

... pas tant que ça en fait  tongue

Le coup de l'ancrage dédoublé est intéressant d'un point de vue solidité si l'angle que font tes deux prussik tendus (en charge) est bien inférieur à 90°.

Si l'angle fait 120°, le brin de gauche comme celui de droite subit un effort équivalent à ton poids (en traction latérale en plus), ce qui n'a aucun intérêt, autant utiliser un seul rejet.
A moins d'utiliser ça pour un meilleur positionnement par rapport à la zone de travail, mais c'est une autre préoccupation.

Si l'angle est encore plus ouvert que 120°, l'effort sur chaque rejet devient supérieur à ton poids et augmente très rapidement à mesure que l'on se rapproche de 180°.
A éviter absolument si la solidité est le souci principal.

Dernière modification par Marc-Antoine (31-01-2013 00:20:25)

Hors ligne

 

#6 31-01-2013 07:36:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: point d'ancrage sur?

Et la multi saver , peut être..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 31-01-2013 10:42:34

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: point d'ancrage sur?

le viok a écrit:

Et la multi saver , peut être..........

Comme dit le le viok , fausse fourche étrangleuse c'est plus sécu et tu t'ancres ou tu veux !
Un HUB également !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (31-01-2013 10:50:15)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#8 31-01-2013 20:22:53

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: point d'ancrage sur?

Salut ben finalement et malgré le vent la pluie, ce double ancrage si on peut appelé sa un double :-D à tenu mais bon pas trop sûr quand même, puis la rétention en plus avec des dérive pour reduire la charge et mieux orienté.

Des photos du petit système devront arrivé pour avoir votre avis.

Mais marre de la pluies ....

Hors ligne

 

#9 31-01-2013 20:26:28

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: point d'ancrage sur?

Salut ben finalement et malgré le vent la pluie, ce double ancrage si on peut appelé sa un double :-D à tenu mais bon pas trop sûr quand même, puis la rétention en plus avec des dérive pour reduire la charge et mieux orienté.

Des photos du petit système devront arrivé pour avoir votre avis.

Mais marre de la pluies ....

Hors ligne

 

#10 02-02-2013 13:18:06

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 33
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: point d'ancrage sur?

voila les photos donné moi votre avis sur ce double (a refaire ou évité)?

http://www.facebook.com/media/set/?set= … amp;type=1

Hors ligne

 

#11 02-02-2013 14:08:34

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: point d'ancrage sur?

Je dirais à améliorer...
En fait, tu peux laisser les rejets comme ancrages indépendants, sans les relier par un mousquif, et tu te sers de chaque prussik (qui devient pour le coup une fausse fourche étrangleuse non récupérable du sol) avec un mousqueton comme d'une fausse fourche ('scusez la répétition...), ou mieux, une poulie normée... Du coup, tu peux trianguler de façon classique... Bon, ça demande un bloqueur ou un prussik supplémentaire, et un rappel double épissure, voire faire une boucle parfaite, ou autre qui fera office de, avec l'extrémité non épissurée de ton rappel... Mais en revanche, ton poids pourra être réparti quasiment à moitié sur chaque ancrage, vu que ton angle entre les deux systèmes de rappel sera proche de zéro quand tu seras loin de tes ancrages, là où, à priori tu forces le plus "en arrachement" sur tes ancrages...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 02-02-2013 14:25:29

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: point d'ancrage sur?

Bonjour ,
Le post me parait très intéressant , toutefois n' étant pas inscrit sur face de bouc , je ne peu pas avoir accès à tes photos ;
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]