Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-01-2013 18:36:37

fredex
Koala
Date d'inscription: 13-09-2012
Messages: 27

conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vien vers vous pour avoir quelques renseignent à propos d'un tilleul,( si sa marche normalement il y a des photos). Un client m'a contacté ce matin car il as un tilleuil à l'entrée de son gite qu'il aimerais faire tailler.
Voiçi la bête
http://img203.imageshack.us/img203/1479/pict0076a.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Quand je me suis déplacé pour voir le chantier le client n'était pas là. Cette arbre à subit comme la photo peut le dire une grosse tawa  il y as plusieurs années ( dommage), le problème même LES problêmes sont que les coupes ne ce sont pas cicatriser du tous voir pourrit pour certaines

http://img5.imageshack.us/img5/489/pict0077jx.jpg

Uploaded with ImageShack.us

de plus toutes les charpentières ont été supprimé (mais quelle massacre) et les coupes n'ont pas cicatrisées et l'une d'entres elles est pourris sur 50 cm de profondeur et 1m10 de haut.
http://img22.imageshack.us/img22/1091/pict0079bx.jpg

Uploaded with ImageShack.us
et pour coutinuer le pied de l'arbre et creux
J'ai donc appelé le client pour lui expliquer que son arbre été vraiment en sale état et que je ne vois pas quelles tailles lui faire ( a ce stade la ya plus grand chose a y faire), appart de l'abattre et de replanter un autre, il me répond "mais il est en plein vie mon arbres" LOUL il est plutot en survit.
Bref quand penssez vous ami élageur ? à préciser qu'il y a une route à coté et pas mal de passage

Hors ligne

 

#2 30-01-2013 19:37:14

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

eh ba il ne l'on pas raté , a part l'abattage ou une conversion architecturée a la limite le temps qu'un autre sujet prenne sa place


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#3 30-01-2013 19:42:05

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

il me répond "mais il est en plein vie mon arbres"

Oui on est parfois surpris de la perception que certaines personnes peuvent avoir vis-à-vis des arbres et de leur état sanitaire.

Tu devrais éviter de parler de cicatrisation, recouvrement est plus approprié.

en tous cas Luck


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#4 30-01-2013 20:27:00

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

Diagnostique?

SIA: Abattage
VTA: le doute
QTRA: Pas touche

Et voila


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#5 30-01-2013 20:34:54

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

Salut.

  C'est vrai qui craint un peu. Beaucoup. Enfin bel exemple de l'issue d'une taille drastique.
Je ne conseverais cet arbre qu'en lui "reprenant" les coupes déjà faite. Avec un entretient
régulier. Et une surveillance, voir si il y a du champignon à se développer.
  Sinon sans hésiter Abattage et plantation

  Bonne chance


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#6 30-01-2013 20:39:49

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

le tilleul se nécrose assez vite sur le tilleul!
sois reprise des coupes soit l abattage
après tout dépend des enjeux aussi (il est jolie aussi ce petit mur)


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#7 30-01-2013 21:14:47

fredex
Koala
Date d'inscription: 13-09-2012
Messages: 27

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

J'ai repris rendez vous vendredi avec le client pour en discuter et savoir si vraiment il tien a cette arbre, moi je serais plus partant pour un démontage et replanter un autres arbres. Son domaine est rempli de belle arbres, il possède de gros cèdre, platane, tilleul, gros charme mais ce tilleul a l'entré pour moi na plus lieu d'être. De plus l'entretenir régulièrement lui reviendra a la longue plus chère que de le faire supprimer.
Je n'ai pas mis la photo mais dèrrière la grosse cavitée, il y a également eu une coupe très importante et le recouvrement n'a pas aboutit et le bois à egalement pourris, donc à cette hauteur le tronc et vraiment fragilisé de part et d'autre.......

Hors ligne

 

#8 30-01-2013 21:25:09

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

j'ai eu un chantier similaire ou le tilleul c'était déja cassé en deux a cause des nécroses
je voulais le supprimer direct mais le client m'a versé des larmes.
c'était dans un parc et il y avait deux sujets cote a cote (le deuxième avait pas été tawané et lui est encore sains,tient curieux  siffle )
du coup on a replanté a coté et pour éviter des futurs casse ,j'ai rabattu fortement le tilleul en tetard le temps de laisser le nouveau grandir sans contrainte


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#9 30-01-2013 21:35:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

Il y a des arbres nouvellement plantés et un peu plus anciens à proximité immédiate. Leur couronne risque d'être déformée par la présence du gros mal en point. C'est dommage si le gros doit de toutes façons tomber dans quelques années (mais combien ?).

Abattage si sa structure est trop compromise (à la grosse charpentière arrachée par ex.), puis remplacement pour compléter l'alignement tout neuf du bord de route.
Sinon retour aux coupes de tabassage puis maintien à ce gabarit. Difficile de laisser partir des perches sur une telle base.
A la limite, laisser deux ou trois prolongements sur chaque grosse coupe pour faire une pseudo ramification (histoire de faire moins moche sans trop alourdir), éventuellement une deuxième étape identique après, puis traiter en têtes de chat.

Hors ligne

 

#10 30-01-2013 22:26:47

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

J'opterais aussi pour une conduite sur têtes de chat, soit en repartant au niveau des anciennes coupes, soit à partir des rejets les mieux implantés et les plus vigoureux, en taillant juste en aval des premières ramifications, pour préformer les têtes de chat. Ainsi les contraintes mécaniques seront limitées, et si casse il y a, les rejets qui tomberont ne seront pas trop lourds... à mettre en balance avec un démontage, en fonction de la place que prendrait le sujet une fois taillé, par rapport à ses congénères plus petits... (Toujours gênant? Moins gênant? Plus du tout gênant?)

Bon courage...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 30-01-2013 22:33:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 30-01-2013 23:56:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: conseil sur un Tilleul ( abattage ou ??????)

Cela peut-être très chouette, mais sur un tronc de tilleul pourri, j'ai un doute.
Surtout que la durabilité est voisine de zéro, ça ne vaut pas l'effort fourni.

Dernière modification par Marc-Antoine (31-01-2013 00:02:33)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.062 sec., 16 requêtes exécutées ]