Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 26-01-2013 17:48:07
- aie aie aie
- Petit Polatouche
arbres penché
voici une petite vidéo sur les arbres penché.
https://www.youtube.com/watch?NR=1& … _z9Lkw8sbI
je suis assez impressionné de la facilité de son bobcat à redresser les arbres.
à 2,32 minute, on voit que l'arbre est à 90° de la charnière, était ce voulu?
pour le second arbre , à 3,31, la corde est accroché à une souche, remonte dans l'arbre puis au bobcat, c'est pour faire un mouflage? si oui quel peut être le gain de force ou d’efficacité?
#2 26-01-2013 18:58:41
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Re: arbres penché
belle démonstration , faut avoir les couilles quand même
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#3 27-01-2013 02:35:28
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
à 2,32 minute, on voit que l'arbre est à 90° de la charnière, était ce voulu?
Il dit que oui, pour éviter de l'encrouer dans l'arbre en face (porteur de la poulie de redirection). Le plan annoncé était de remonter l'érable pour le désencrouer, de stopper la traction au milieu, puis laisser la charnière se casser ou bien la couper, pour que l'arbre tombe sur le côté dans l'espace dégagé.
Commentaire perso :
C'est un érable, la charnière ne pouvait pas tenir plus longtemps et elle a pris les devants. Ils n'ont pas eu le temps d’arrêter la traction en cours de route (contrairement à ce qu'il explique en tête), le mouvement de redressement se poursuit directement par la chute latérale, sans temps d'arrêt.
Le deuxième érable devait partir tout droit, mais la charnière a cassé comme l'autre, avec une chute latérale non prévue ce coup -ci. Il annonce un écart de 20° par rapport à la direction de chute prévue, ce qui parait largement sous évalué au vu de la vidéo, plutôt un bon 50°.
pour le second arbre , à 3,31, la corde est accroché à une souche, remonte dans l'arbre puis au bobcat, c'est pour faire un mouflage? si oui quel peut être le gain de force ou d’efficacité?
On dirait bien un mouflage, mais il était loin de doubler sa traction vu l'écart des brins. Difficile de dire combien avec la prise de vue quasi de face.
#4 28-01-2013 21:34:09
- aie aie aie
- Petit Polatouche
un petite chance de bol quand même alors...
merci pour ta traduction, j'ai pas eut le courage de lire tout
#5 03-02-2013 17:43:36
- gioyanou
- Super Lémurien
salut
quelqu'un aurait une idée de la force qu'il faut à une hauteur définie pour tirer un fut d'un certain poids , d'une certaine inclinaison ( pas précis tout ça )
non non marc-antoine ce n'est pas toi que je vise (désolé)
même en cas d'inclinaison légère je n'ose pas abattre en direction opposée , du coup je billonne
#6 03-02-2013 19:09:09
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
En général, un fut peut être considéré comme homogène... Donc, son centre d'inertie n'est pas loin de la mi- hauteur... Quand on fait de l'abattage, on fait une charnière. On utilise donc un "pivot"...
On peut alors utiliser le moment des forces (distance x longueur) appliqué sur la charnière, pour que ça pivote... (Ou au moment où ça pivote...).
La force qui fait pivoter peut être quantifié par le sinus de l'angle du tronc par rapport à la verticale. On peut utiliser les approximations suivantes :
10° => 0.2 (0.17 en fait, mais pour le calcul mental sur un chantier on va arrondir)
20° => 0.4 (pour 0.35...)
30° => 0.5 (là c'est pile poil!)
Au delà de ces angles, ça devient franchement hasardeux d'essayer un abattage à contre penchant...
Bref, on a défini la composante de la force qui entraîne le pivot du tronc. On la multiplie par la distance (en mètres) entre la charnière et le centre d'inertie de la bille (soit à peu près la moitié de sa longueur totale). Pour faire pivoter la bille dans l'autre sens, il faudra obtenir un moment supérieur à celui du moment naturel de la bille...
Exemple :
Tu dois faire tomber à contre penchant une bille d'un mètre de diamètre (à hauteur d'homme), de 5 mètres de haut, inclinée de 10°... On prendra arbitrairement une densité de 0.9...
Commençons par calculer la masse, qui définira la force : Densité x 0.8 x diamètre² x longueur : .9*0.8*1*5 = 3T6
Pour contrer le penchant naturel, tu devras appliquer un moment d'au moins : 3600*0.2*2.5 = 1800 DaN.m Soit 1T8, à contre sens, à 1 mètre de ton entaille... C'est là que la hauteur de l'ancrage de ta corde pour ramener la bille, et le mouflage interviennent... Si tu arrives à caler l'ancrage de ta corde en haut de la bille, juste avant d'en descendre, on va dire à 4 mètres... Pour obtenir le même moment de rétention de 1800 DaN.m, tu n'auras plus qu'à exercer une tension de 1800/4=450 kg sur ta corde. si tu arrives à faire un mouflage par 4 (par exemple avec 2 poulies doubles), tu n'as plus qu'à tirer 113 kg... Donc si tu tires sur un axe horizontal, à toi tout seul, tu devrais arriver à "ramener" la bille... A deux, ça passe à fond...
Après, pour le fun, si tu veux savoir combien de longueur de corde tu vas devoir tirer, il faut revenir à ton centre d'inertie. Dès qu'il sera passé "du con côté" de la charnière, ta bille va basculer... Enfin, un peu après, vu que ta charnière résiste un peu...
Le centre d'inertie de ta bille est décalé de 5*0.2=1 mètre, auquel on lève la moitié du diamètre du tronc, soit 50cm... Donc le centre d'inertie est décalé de 50 cm du centre de ta future souche... Si tu considères une entaille au 1/3, il faut rajouter encore à peu près 20 cm.
Donc le centre d'inertie de ta bille devra être déplacé de 70 cm environs... Passons sur la distance sur la quelle il faut déplacer l'ancrage pour obtenir ces 70 cm au niveau du centre d'inertie... Allez, à la louche, prenons 1 mètre... Il faudra donc tirer avec une force de 113 "kg" sur 4 mètres...
Voilà... Pfiou, chuis crevé, 'vais m'coucher...
Blague à part, avec un peu d'entraînement, on arrive à le faire sur un chantier...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#7 03-02-2013 19:47:10
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
moi j'suis d'accord avec toi Pino,la charnière directionelle dans ce genre de cas à un côté très con
sur de l'érable,c'est la roulette russe,qui plus est pour un arbre plus que penché et de plus sur cette vidéo,"bois d'eau".
le mec a bien de la chance sur cette vidéo!! il y a quelques années,j'ai tenté un truc du genre sur des aulnes masta penchés sur une petite rivière.
câble de 9T et une pelle de 17T! au troisième arbre,alors que l'arbre venait de m'exploser dans la gueule,le chauffeur m'a dit: "un jour tu vas te tuer avec des conneries pareilles!"
je pense que c'est la seule conclusion à retenir...
sinon je connais un bon système qui permet de monter dans l'arbre pour en faire des petits morceaux,mais là faut appeler des gens déguisés en spider-man avec des cordes et tout,et là c'est le début du bordel
Dernière modification par pipiol (03-02-2013 19:52:18)
#8 03-02-2013 21:07:44
- Carcoët
- Petit Polatouche
Salut
Je suis pas bucheron pour un sous, parce que je considère que c'est un métier, comme celui
de grimpeur.
En tout cas c'est super enrichissant de bosser avec eux.
Ce que j'ai appris en tout cas c'est qu'on a tendance à sous-estimer la solidité d'une charnière.
Et qu'on a tendance à surdimensionner. D'ou le pont du tracteur qui touche le sol avant l'arbre.
Quand des arbres on un penchant, à partir du moment ou il n'est pas excessif, que le houppier est
plus ou moins équilibré, et que l'on tire à son opposé ça marche plutôt bien. La preuve sur la vidéo.
Et du vécu, bien entendu.
Dans le cas d'une bille penchée c'est encore plus facile. pas de problême de déséquilibre du houppier
à prendre en compte.
je pense que c'est la seule conclusion à retenir...
un peu rapide comme conclusion. Si ça pête à la gueule, c'est que la charnière est trop importante,
pas de perçage à coeur et ou tension du cable trop importante. Ou tout à la fois.
l'erreur est urbaine
#9 03-02-2013 21:21:46
- Pierrot la lune
- Petit Polatouche
quand j'étais bucheron ,j'étais étonné a voir comment on arrivait a ramener un arbre aux coins!
apres ,une erreur et on s'écarte!
chez un particulier, il y a une maison,une cloture...
on a pas trop le droit a l'erreur et a l'hésitation
(sur le cyprès attention aux charnières qui pete, j'ai déja été surpris)
à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !
#10 03-02-2013 22:21:34
- gioyanou
- Super Lémurien
Pino a écrit:
Pour contrer le penchant naturel, tu devras appliquer un moment d'au moins : 3600*0.2*2.5 = 1800 DaN.m Soit 1T8, à contre sens, à 1 mètre de ton entaille... C'est là que la hauteur de l'ancrage de ta corde pour ramener la bille, et le mouflage interviennent... Si tu arrives à caler l'ancrage de ta corde en haut de la bille, juste avant d'en descendre, on va dire à 4 mètres... Pour obtenir le même moment de rétention de 1800 DaN.m, tu n'auras plus qu'à exercer une tension de 1800/4=450 kg sur ta corde.
merci pino
c'est quoi le 2,5 (en gras surligné ) et est il valable pour les différentes inclinaisons ?
et au hasard par exemple la corde à 10 mètres , diviser par 10 est ce toujours valable ?
#11 03-02-2013 22:52:30
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Le 2.5 correspond à la distance du centre d'inertie, sensiblement à la moitié de la longueur de la bille. Dans ce cas, avec une bille de 5 mètres, tu auras un centre d'inertie à environs 2.5 mètres de ta charnière.
Et pour la corde à 10 mètres de ta charnière, effectivement, tu divises par 10, soit la distance entre ton ancrage et la charnière... Et finalement, quand tu y réfléchis, c'est logique, plus ta corde est loin de la charnière, plus ton moment de force sera efficace, ou si tu préfères, plus tu auras un fort bras de levier...
Sinon je n' en avais pas parlé, mais si tu utilises un mouflage, c'est bien de faire un système anti retour avec un noeud auto bloquant... ça permet de souffler entre deux séances de souquage, si tu ne fais pas ça avec un pick up, ou autre véhicule rustique Et même quand je souque au pick up, je mets quand même ce système, ça permet de rattraper le mou tranquille...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#12 03-02-2013 23:01:03
- gioyanou
- Super Lémurien
merci pino ,je vais me faire une ptite fiche qui restera dans le camion , ça vaut le coup de calculer quand on est pas sure et d'y réfléchir à 2 fois
pour le coup de la corde à 10 mètres c'est clair que c'est logique mais je voulais être sure du calcul
Dernière modification par gioyanou (03-02-2013 23:03:07)