Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-01-2013 11:51:45

Cyrilys
Koala
Lieu: Ecommoy

Achat MS460 ou MS461 pour remplacer MS361

Bonjour,

Je suis en train de voir pour revendre ma MS361 et donc racheter une MS460 ou Ms461.

Ma principale interrogation est le poids de la machine qui me fait peur.
Sur le papier à vide, sans chaîne, ni guide,

MS361 : 5,6Kg
MS460 : 6,6Kg
MS461 : 6,7Kg

Principalement je travail des très gros houppier de chêne, donc du gros bois et je peux bossé 7 h de suite.

Donc pensez vous qu'une 461 soit adapter et surtout par trop contraignante au niveau poids et fatigue sur la journée de taf. Avis au possesseur.

Quelles différences notable y a t-il entre une MS460 et une MS461? Car si je trouve une 460 à 100 ou 200€ moins cher... je crois que je vais me laisser tenter.

Merci

#2 20-01-2013 12:15:43

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

Re: Achat MS460 ou MS461 pour remplacer MS361

tu es ehoupeur ?

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#3 20-01-2013 15:11:01

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Site web

C'est vrai qu'une 460 sur les bras 7H d'affilé c'est crevant. Après c'est sans doute une question d'habitude. Mais en ce moment ou je fais pas mal d'abattage j'ai des débuts de tendinite à cause de la 460 et de la 660. Maintenant je ne suis pas bucheron et je n'ai pas l'allonge d'un gars qui bouffe des stères et des stères de bois à l'année !

J'aurais même tendance à faire comme un de mes collègues qui a opté pour pour une 261, que je trouve nettement plus légère. Et pour faire du bois au sol c'est franchement pas mal !

#4 20-01-2013 16:27:55

Cyrilys
Koala

Bonjour,

En fait je viens de changer le piston (piston cassé!!) et le carbu  d'une 029. Et pour le moment elle tourne vraiment pas trop mal.

Bien sur ce n'est qu'une 029 et non pas une 361. Mais combiné avec une 461 le couple peut être idéal.

Sachant que l'on peut éventuellement sur la 029 mettre un piston et cylindre en 47mm au lieu de 45mm d'origine, donc gagné un poil en puissance je suppose, et le tout pour une somme assez modique.

une 361 pleine doit faire 6,8Kg - 7Kg
une 461 pleine doit faire 7,9Kg - 8Kg

Mon boulot consiste à abattre des chênes principalement en plein champ, d’éventuellement vendre la bille, quoique très difficile pour du chêne champêtre (pédonculé) surtout pour des diamètres de 90 à 130, et de faire du bois de chauffage avec le houppier.

Nous sommes 2, et nous avons une 076, une 045, une 08s et une 024 et la personne avec qui je travail a aussi une Ms361 comme moi, et moi récemment je viens de remettre en état une 029 de mon père.
Nous possédons une 045 qui tourne mais est capricieuse et lourde, la 08s jamais vu tourné. Et la 076 un vrai bonheur ça mange le bois comme jamais, mais très lourde.   

La question que je me pose si je prend une 461 est ce vraiment utile? Peut être que oui combiné avec la 029? Mais es ce qu'en journée vous prenez le temps d'adapter vos tronçonneuse avec les conditions? Si je commence à tourner avec la 461 et que j'arrive sur de la plus petite branche me connaissant je ne vais pas changer!.

L'autre atout mangeure est d'avoir 2 tronçonneuses, c'est la panne? il y en a au moins toujours une qui tourne.

Merci

#5 20-01-2013 16:31:33

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

abattre des chênes de plein champ???  si c'est pas malheureux de faire ça...  sad

#6 20-01-2013 16:47:44

Cyrilys
Koala

Oui je sais, mais sur de la terre agricole qui est loué. Les agriculteurs avec leur engin de plus en plus gros râle car les arbres sont morts, les branches tombes il ne peuvent pas cultivé et paye quand même cette surface occupé par les arbres.

Après 200 ans pour des arbres même champêtre, leur révolution a été atteinte. Les personnes qui ont laissé pousser ces arbres dans les haies était pour faire de l'ombre aux bêtes et aussi pour du bois de chauffage. Mais comme ils ont supprimé les haies  on se retrouve avec des arbres au milieu de champ, ce qui à l'époque était peu probable.

Donc que faire, je suis le gérant alors expliqué ce que je dois leur dire. Ça me fait mal au coeur des fois, mais quoi faire, quoi dire.

De plus de très gros arbres comme cela, c' est très difficile en exploitation on ne peut guère les vendre car le débardage abîmerais les terres. Donc la plupart du temps on est obligé de tout mettre en bois de chauffage et on ce fait mal pour pas grand chose...

on s’écarte du sujet...

#7 20-01-2013 17:22:38

Tom sayeur
Ouistiti
Lieu: Dijon(s Julien)

Moi j ai acheté une 460 il y a quelque moi j en suis très content ça arrache par rapport a ma 5105 de chez  dolmar ( que j ai serré au bout de moins d un an sans explication du vendeur) mais c est vrai que sa pèse bosser 7 h d affilé avec ça doit etre chaud ,en faite c est surtout quan tu commence a jouer avec façon de parler...

#8 20-01-2013 18:54:53

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Site web

Yop
Perso j ai une 362 pour les dems et petits abattages et façonnage et une 461 pour les abattages ou les gros dems mais c est rare que je la sorte elle ou les plus grosses après sa dépend de ce que tu veux vraiment faire

Dernière modification par david33 (20-01-2013 19:00:41)

Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

#9 20-01-2013 21:18:11

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

pipiol a écrit:

abattre des chênes de plein champ???  si c'est pas malheureux de faire ça...  sad

On t'as dit qu'ils sont vieux ...et qu'ils gênent  Pipiol   siffle c'est bizarre et ils ne gênaient pas avant?

Petite question pourquoi les générations précédentes les ont préservés?

#10 20-01-2013 23:13:01

Cyrilys
Koala

forrest grimp a écrit:

Petite question pourquoi les générations précédentes les ont préservés?

Pour la simple et bonne raison que les générations d'agriculteurs précédente avait des vaches, et L'été, les vaches ont besoin de se rafraîchir à l'ombre des arbres.
En France, enfin  tout du moins dans la région ou je suis beaucoup de prairie passe en culture bien que l'Europe leur interdit, justement pour limité la disparition des prairies. Si une prairie disparaît elle doit réapparaître dans l'exploitation de l'agriculteur.

Exemple, nous avons 40ha de terre agricole nouvellement loué à un agriculteur (l'ancien agriculteur par à la retraite). Ce nouveau locataire, a déjà une exploitation de vache laitière qui entour l'endroit ou il habite, bien sur il ne fait pas que de la vache laitière, il a aussi de la culture. Il reprend donc ces 40ha avec beaucoup de prairie, à environ 1Km de chez lui. Impossible de mettre ces vaches laitière à une telle distance. Donc les prairies seront destiné à ne faire que du foin.
Si, a coté de chez lui, il a une parcelle avec de la culture, il a donc tout intérêt a transférer cet culture avec une prairie nouvellement loué. Comme ça les prairie ne disparaissent pas, elles sont transférées.

Tout ça pour en venir, aux prairie qui sont transformé en culture, donc si 3 ou 4 prairies sont cote à cote, ils enlèvent les clôtures, et ne font qu'une seule et grand parcelle (impeccables pour la moissonneuse batteuse, pas de perte de temps ni d'argent).

Et nos gros chêne qui bordait les clôtures pour faire de l'ombre aux vaches de vos prédécesseurs. Furax , Et bien il se retrouve en plein milieu de champ. Et maintenant il ose me dire que ça les gênent, "et si on ne pouvait pas faire quelques choses" Furax  soldat-tir  attention je commence à m’énerver !!!!  genre les abattre. Bon il y en a qui ont de sacré descente de cime et vraiment dépérissant, bon OK, mais alors d'autres de très gros pépère Arbre-01 je dit non .

Enfin voila à quoi ressemble notre agriculture moderne gros engin, grosse parcelles, .......... oops

J'avais réussi lors de la reprise à faire garder quelques jeunes chênes poussant dans des ronciers, il mon fait tout abattre car il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait.
J'avais quand même laissé qu'une ligne droite.
Quoi faire?!, après il me menace de me bloquer pour d'autre projet, "chêne" sans fin....
En tant que propriétaire dès fois il est bien difficile à croire que l'on l'est vraiment.

Pour vous rassurer sur les 40ha j'ai recensé plus de 100 chênes, pour le moment 4 ont été mis par terre. Je gère cela au compte goutte. De plus, je gère beaucoup plus que 40ha donc vous imaginez le nombre de chêne et d'agriculteur qui demande un arbre en moins par la et un autre en moins par ici, ça n’arrête pas!!! Tout ce bois est transformé en bois de chauffage.

icon_horssujet

Dernière modification par Cyrilys (20-01-2013 23:14:06)

#11 21-01-2013 00:06:39

Cyrilys
Koala

Pour en revenir à ma 460 ou 461 quelle différence y a t-il entre les 2 machines?

La 461 se serais pour mettre en pièce un houppier, et abattre. Pour des taches plus petites j'aurais la 029.

Mais c'est peu être une erreur de ma part et devrais je peut être simplement garder ma 361 ou racheter une 362?

La 361 dans du gros bois dès fois il ne faut pas trop lui en demander non plus. En fait un poil plus de patate serais appréciable sur une 361. Donc rapport poids puissance après c'est la 461.

A voir des vidéos d'une 460 ou d'une 461 ça à l'air de ce manier très très bien. Si elle est bien équilibré ça peu joué aussi. Je compte monter un guide de 50.

#12 21-01-2013 00:56:23

Cyrilys
Koala

On me propose:

_ une MS460 Magnum neuve avec un guide de 50cm pour 815€
_ une MS461 neuve avec un guide de 63cm pour 950€

Il me faudrait connaitre réellement la différence entre les deux? a part bein sur l'économie de carburant 20%.

Merci

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire