Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-01-2013 15:31:17

petitkoala
Invité

Petit système pour têtes de chat

Salut,
ça ne fait que trois mois que je me suis lancé dans la profession et il y a déjà certaines choses qui me cassent les c....... dont la taille des têtes de chat (surtout le positionnement sur certaines têtes hautes).  siffle

J'ai fabriqué un petit système avec trois bouts de corde qui me simplie la vie et dont je vais vous faire partager la conception ( certainement que d'autres l'on fait avant mois).

Prendre un bout de corde assez long, faire deux noeuds à chaque extrêmité genre black knut, les relier avec un mousqueton et serrer autour du tronc. On peut aussi prendre une fausse fourche étrangleuse mais ce n 'est pas le même prix!

http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/18/mini_130118031501365300.jpg

Avec une deuxième corde, en son milieu faire un noeud papillon et de chaque côté réaliser deux "pédales". (J'ai fait un noeud de pêcheur qui est arrêté par un simple noeud)

Relier les deux pédales avec une troisième corde.

http://nsa30.casimages.com/img/2013/01/18/mini_130118032354942652.jpg

Arrocher le noeud papillon au mousqueton et le tour est joué.

http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/18/mini_130118032559792054.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2013/01/18/mini_130118033137312936.jpg

Le système se pose et s'enlève très rapidement et permet d'être bien calé! Rasta

Dernière modification par petitkoala (18-01-2013 15:34:40)

 

#2 18-01-2013 16:10:48

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Petit système pour têtes de chat

le meme systeme en cordellette dynema 5 mm serrait moins encombrent

Hors ligne

 

#3 18-01-2013 16:17:29

petitkoala
Invité

Re: Petit système pour têtes de chat

Merci pour l'info, je n'avais que ça sous la main ce matin, c'est mon prototype!  chuis-un-dieu

 

#4 19-01-2013 14:09:53

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Petit système pour têtes de chat

ma foi ton systeme est cool, il pourrait meme faire pour le demontage sur petit diametre pour les allergiques aux griffes comme moi, tu pourrais le mettre dans les tutos

Dernière modification par stephane le grimpeur (19-01-2013 14:12:00)


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 19-01-2013 18:45:08

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Petit système pour têtes de chat

poupou a écrit:

le meme systeme en cordellette dynema 5 mm serrait moins encombrent

Par contre je pense qu'en 5 mm ce sera plus difficilie à enfiler avec les grosses chaussures car beaucoup plus souple
Sinon y a moyen de passé un bout de tuyau d'arrosage pour faire comme un étrier bien rigide pour enfiler sans mettre les mains.

Hors ligne

 

#6 19-01-2013 19:17:31

caparzzo
Ecureuil
Lieu: Charolais (71) S.et.L
Âge: 42
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 348

Re: Petit système pour têtes de chat

Moi je me serre d'une boucle cousue, mais c'est pas le top pour trouver le bonne équilibre sur le mat. Tu as une bonne idée a essayer .  smile  Merci pour l'info !!!!!!


Médecin généraliste de Arbre !!!!!!

Hors ligne

 

#7 19-01-2013 20:31:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Petit système pour têtes de chat

stephane le grimpeur a écrit:

ma foi ton systeme est cool, il pourrait meme faire pour le demontage sur petit diametre pour les allergiques aux griffes comme moi, tu pourrais le mettre dans les tutos

En plus il permettrait de faire les coupes au niveau du thorax, n'est-ce pas Poupou  wink

Hors ligne

 

#8 20-01-2013 11:14:05

petitkoala
Invité

Re: Petit système pour têtes de chat

stephane le grimpeur a écrit:

ma foi ton systeme est cool, il pourrait meme faire pour le demontage sur petit diametre pour les allergiques aux griffes comme moi, tu pourrais le mettre dans les tutos

J'avais utilisé le même système pour un démontage car je n'avais pas de griffes, il y a des avantages et des inconvénients:

Les avantages:     
                            en position de travail, on ne peut pas dégriffer.
                            bonne stabilité.
                            très confortable, ce qui n'est pas la cas de toutes les griffes.

Les inconvénients: 
                            en plus de la longe et du rappel, il y a un troisième système à gérer.
                            moins pratique que les griffes pour tourner autour de l'arbre
                            et pour descendre le long du tronc.
                            on peut difficilement grimper directement avec, il est préférable de poser un 
                            encrage.

C'est une ébauche et tout les conseils sont bons à prendre pour l'améliorer!

Je voulais mettre des étriers d'équitation mais je pense qu'ils sont trop petits pour nos godillots, en plus ca rajouterait du poids! Sinon, il est possible d'enfiler un tube genre "inox". Vous pourrez constater que ça ne sert pas les pieds et que la position est très confortable grace à la corde de jonction.

Justement, pour la jonction des deux pédales (je ne l'ai pas précisé), il faut placer les noeuds de pécheurs de la corde entre le noeud d'arrêt et l'autre noeud de pécheur (des pédales) sinon elle a tendance à remonter. Je fais des pédales qui font deux à trois fois le diamètre de mon pied.

Mon objectif est de réaliser de petits équipements pratiques que tout le monde peut confectionner et surtout à moindre coût!


Bon week!

Dernière modification par petitkoala (20-01-2013 11:20:02)

 

#9 20-01-2013 12:11:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Petit système pour têtes de chat

Sinon, il est possible d'enfiler un tube genre "inox".

Je préférerais un petit tube en vinyle transparent, armé ou non, ou tuyau d'arrosage (moins classe) plutôt que le tube métal. Moins de risque de couper la cordelette, et on ne risque pas de se poinçonner avec lors d'un contact inopiné brutal.

Hors ligne

 

#10 20-01-2013 13:13:48

petitkoala
Invité

Re: Petit système pour têtes de chat

Marc-Antoine a écrit:

Sinon, il est possible d'enfiler un tube genre "inox".

Je préférerais un petit tube en vinyle transparent, armé ou non, ou tuyau d'arrosage (moins classe) plutôt que le tube métal. Moins de risque de couper la cordelette, et on ne risque pas de se poinçonner avec lors d'un contact inopiné brutal.

Plus1

Je rectifie: le tube inox n'est d'aucun intérêt d'autant plus que c'est l'intérieur du pied qui vient en contact avec le tronc d'arbre, donc la tibe en inox risquerait d'abimer le cambium et la corde. Plus1

Avec des chaussures de grimpe ou de bûcheronnage, je trouve qu'il n'y a aucune gêne.
En revanche, à voir si l'été c'est la même choses avec des claquettes! lol

 

#11 20-01-2013 13:36:09

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Petit système pour têtes de chat

Il y a têtes de chat et têtes de chat , on parle de gros rejets tilleuls / platanes ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 20-01-2013 21:56:03

petitkoala
Invité

Re: Petit système pour têtes de chat

Oui, par exemple.

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]