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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-01-2013 02:01:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Si tu dois doubler l'ouverture des vis de réglage essence pour avoir un fonctionnement acceptable, c'est bien que tu as une intrusion d'air quelque part qui t'appauvris fortement le mélange air/essence délivré normalement par le carbu. Ton nouveau réglage compense en chargeant un max d'essence pour que au final la proportion soit à peu près correcte.

En ce qui concerne la régulation électronique, je n'ai pas d'expérience de ce côté, donc je ne peux rien dire des conséquences d'un dysfonctionnement.
En temps normal, un limiteur de vitesse quel qu'il soit devrait donner un plateau de vitesse pratiquement constant. Si les oscillations sont perceptibles au point de les qualifier de régime yoyo, c'est qu'il y a un sérieux problème.

En tous cas, même s'il pourrait y avoir d'autres causes, une prise d'air est capable de faire ça, selon l'endroit affecté par le défaut. Je pense à des arrivées d'air par bouffées, possibles par le joint spy, ou par intrusion de bulles dans la ligne d'essence liquide (durite, joints  ou membranes du carbu...). Je ne sais plus où ni sur quelle bécane, a été reporté" un souci avec une fente sur le coude en plastique du carbu qui reçoit la durite du réservoir (juste pour exemple d'une possibilité peu évidente à trouver).

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#14 17-01-2013 06:49:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 52
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Pour certains allumages électroniques le mécano du magasin où je me fournis m'a parlé de procédures particulières de "mémorisation" des réglages, avec montées à des régimes donnés pendant un temps donné, puis temps d'attente (je ne me souviens plus si c'est au ralenti ou moteur arrêté), pendant un temps donné aussi, avant de reprendre un cycle... Bref, il faut un tachymètre pour contrôler le régime précisément, et aussi avoir la bonne procédure... Pas facile...
A voir, après contrôles des prises d'air...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#15 17-01-2013 08:45:33

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Salut,

  Je sais bien que c'est un des premiers trucs qu'on fait en général, mais une bougie
peut rendre les redémarrages à chaud difficiles. Déjà vu sur des voitures aussi, le fil
entre bobine et anti-parasite qui créent des soucis que à chaud. Mais dans ce cas si
ta machine est trop récente. Mais si c'est pas fait change ta bougie.
 
  Bon courage


l'erreur est urbaine

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#16 17-01-2013 09:44:49

Cyrilys
Koala
Lieu: Ecommoy
Date d'inscription: 14-01-2013
Messages: 24

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Es ce que mais problème de variation de régime, qui n'intervienne que quand j'accélère, ne peuvent pas être du à la pompe du carburateur qui ne fournirait pas assez d'essence dans le bac de réserve d'essence du carburateur, et donc infiltration d'air puisque ce bac est à la pression atmosphérique.

Autre chose si j'avais une prise d'air pourquoi maintenant elle ne calle plus, et elle tourne super bien sur le ralentit.

Hier j'ai bossé avec, en gros 1 heure, elle était bien chaude et tournait impeccable. Même à l'accélération aucune variation. Je suis rentré chez moi à l'atelier et j'ai voulu redémarrer,ça a été  très difficile et dès que j’accélérais c'était repartis le régime variait.

J'ai mis un peu de pression dans le moteur quand tout était démonter je n'ai rien vu au niveau des joint psi il sont comme neuf. J'ai mis de l'essence au niveau du joint avec un poil de pression aucune bulle d'air.

Il me resterai le coude. La bougie. L'allumage(j'en doute). crabu.

Merci pour tout j'èspère avancer un peu quand meme.

Cordialement

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#17 17-01-2013 11:25:09

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Problème à chaud Stihl MS361

comment tu fais pour mettre de la pression dans le moteur et vérifié l'étanchéité?

je suspecte une prise d'air sur une de mes machines et j'aimerais bien la trouvé

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#18 17-01-2013 12:41:46

Cyrilys
Koala
Lieu: Ecommoy
Date d'inscription: 14-01-2013
Messages: 24

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Bonjour,

Je viens de re-démonter tout le carbu et tout est nickel bien nettoyé. La machien tourne impeccable à froid et a chaud au ralenti.

Cela se gate dès que j'accélère. J'ai changé la bougie. Et maintenant plus aucun problème, le régime moteur à fond est constant. Mais des que je lâche l’accélérateur, la machine le coupe pas net,  elle continu un poil à pétarader.

Je reviens de chez mon concessionnaire Stihl. Le mécano à bien regardé la machine. Il me dit qu'il faut la mettre sous pression ainsi que le  carburateur. Si je le souhaite il peut me regarder cela demain matin 9h.

Merci

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#19 17-01-2013 12:47:04

Cyrilys
Koala
Lieu: Ecommoy
Date d'inscription: 14-01-2013
Messages: 24

Re: Problème à chaud Stihl MS361

aie aie aie a écrit:

comment tu fais pour mettre de la pression dans le moteur et vérifié l'étanchéité?

je suspecte une prise d'air sur une de mes machines et j'aimerais bien la trouvé

Il faut boucher les orifices d'échappement, d'admission et aussi l’orifice d'impulsion (si tu en a un).Et par un de ces orifices il faut pouvoir balancer de la pression à 0,5Bar. Et voir ce qui se passe. Si tu tiens les 0,5bar tout est OK, sinon il y a une fuite.

Fuite possible Joint spi ou joint d'embase.

On peut facilement bidouiller une plaque avec chambre a air et se prendre sur les fixation carbu et échappement.

Cordialement

Dernière modification par Cyrilys (17-01-2013 12:48:45)

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#20 17-01-2013 13:10:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Es ce que mais problème de variation de régime, qui n'intervienne que quand j'accélère, ne peuvent pas être du à la pompe du carburateur qui ne fournirait pas assez d'essence dans le bac de réserve d'essence du carburateur, et donc infiltration d'air puisque ce bac est à la pression atmosphérique.

C'est un carburateur à membranes, pas de bac d'essence comme dans un carbu classique. Une membrane sert de pompe pour charger le carbu en essence, une deuxième pilote le débit à la demande du moteur, les quantités précises étant déterminées par les gicleurs et les vis de réglage.
Il n'y a d'essence à l'air libre nulle part dans les carbus de tronço, sinon on ne pourrait pas couper dans n'importe quelle position. Donc pas d'aspiration de bulles d'air en cas de débit insuffisant. Sauf défaut d'étanchéité.

Autre chose si j'avais une prise d'air pourquoi maintenant elle ne calle plus, et elle tourne super bien sur le ralentit.

Dans la mesure où le nouveau réglage compense la prise d'air, c'est un peu normal qu'elle retrouve un fonctionnement acceptable, en partie du moins. Mais en général, ce n'est que temporaire, le défaut ayant tendance à s’aggraver.
Si le souci est bien une prise d'air. Il peut y en avoir deux d'ailleurs (soucis ou prises d'air).

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#21 17-01-2013 14:12:07

Cyrilys
Koala
Lieu: Ecommoy
Date d'inscription: 14-01-2013
Messages: 24

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Marc-Antoine a écrit:

C'est un carburateur à membranes, pas de bac d'essence comme dans un carbu classique. Une membrane sert de pompe pour charger le carbu en essence, une deuxième pilote le débit à la demande du moteur, les quantités précises étant déterminées par les gicleurs et les vis de réglage.
Il n'y a d'essence à l'air libre nulle part dans les carbus de tronço, sinon on ne pourrait pas couper dans n'importe quelle position. Donc pas d'aspiration de bulles d'air en cas de débit insuffisant. Sauf défaut d'étanchéité.

Dans carbu a membrane il y a toujours une réserve d'essence même très minime. La pompe à membrane envoie l'essence généralement sur le dessus du carbu, à une pression bien précise pour soulever le pointeau avec le ressort. Et dans cette partie là il y une réserve d'essence ou viens se servir le canal L et H. Si vous ouvrer à fond l'accélérateur Le H et le L vienne pomper tous les 2 dans cette mini réserve. Si le ressort est trop taré et que la pompe a du mal à envoyer il y aura un manque, donc des ratés.

Juste pour info, mais mon problème ne se situe pas là, enfin je pense, car là je ne sais plus trop.

Franchement la sa fait 20 minutes quelle tourne au ralenti et impeccable. Le seul souci c'est la décélération sa pétarade... Je ne vois pas ....

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#22 17-01-2013 15:48:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Dans carbu a membrane il y a toujours une réserve d'essence même très minime.

Oui, mais en volume clos, sans accès à l'air. La pression qui y règne est quasi tout le temps inférieure à la pression atmosphérique quand le moteur tourne, au contraire des carbus classiques qui eux ont leur essence à la pression ambiante.

La pompe à membrane envoie l'essence généralement sur le dessus du carbu, à une pression bien précise pour soulever le pointeau avec le ressort. Et dans cette partie là il y une réserve d'essence ou viens se servir le canal L et H. Si vous ouvrer à fond l'accélérateur Le H et le L vienne pomper tous les 2 dans cette mini réserve. Si le ressort est trop taré et que la pompe a du mal à envoyer il y aura un manque, donc des ratés.

Non non, cela ne fonctionne pas comme ça.
La pompe met de l'essence à disposition sous une légère pression, mais elle ne peut pas repousser le pointeau, sinon la machine serait noyée très vite.
Le pointeau doit être soulevé par le dessus pour libérer le passage et permettre à l'essence de rentrer dans la chambre alimentant les gicleurs.

Voila ce qu'il se passe :
Le moteur aspire l'essence de cette petite chambre via les gicleurs. Comme c'est un volume clos, la pression de la chambre chute de plus en plus à mesure de la sortie de l'essence. La grosse membrane se déforme sous la poussée extérieure de la pression atmosphérique et vient appuyer sur le petit levier. L'essence continue d'être aspirée vers le moteur, la pression de la chambre chute encore et la force d'appui de la membrane devient supérieure à la résistance du petit ressort qui se trouve alors comprimé. Le petit levier pivote et soulève le pointeau, permettant à l'essence poussée par la pompe de venir dans la chambre.
La dépression de la chambre diminue, la membrane appuie moins fort sur le levier, le ressort repousse levier et pointeau qui referme l'arrivée d'essence. Et la pression rechute à nouveau par la consommation d'essence qui continue.
On arrive à un équilibre mouvant qui régule la quantité d'essence disponible pour le moteur, sans le priver ni le noyer.

Si le ressort est trop costaud (ou trop comprimé) le moteur n'aura pas toute l'essence nécessaire en gaz max, donc il peut tourner quand même, mais en mélange appauvri (peu de puissance, grande vitesse et surchauffe). Par contre, il sera incapable d'aspirer assez fort au ralenti pour se réapprovisionner et il va caler après quelques brefs instants. Un coup de starter et ça repart très bien, pour recaler à nouveau après quelques tours moteur.

Si le ressort est trop faible (ou pas assez comprimé), le moteur reçoit un mélange trop riche ( faible vitesse, fumée, encrassement, bruit en pofpofpofpof), mais peut avoir un ralenti acceptable en réduisant L. Il y a une possibilité qu'il se noie petit à petit si on le laisse tourner au ralenti, ou qu'il cale quand on relance la machine. Le coup de starter à ce moment là est complètement contre-indiqué.

Avec ces histoires, si le reste est correct, soit la vitesse moteur ne tient pas, soit elle reste à peu près stable (bien qu'anormale). Il n'y aura pas de phénomène yoyo flagrant.

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#23 17-01-2013 15:55:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Ah, si elle pétarade à la décélération, soit elle a brièvement trop d'essence pour le régime moteur et ça va péter dans le pot, soit l'allumage est un poil décalé, tout ne brûle pas bien ou trop tard et ça va péter dans le pot.

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#24 17-01-2013 18:58:55

Cyrilys
Koala
Lieu: Ecommoy
Date d'inscription: 14-01-2013
Messages: 24

Re: Problème à chaud Stihl MS361

Bonsoir,

Je reviens à l'instant du boulot j'ai quand même réussi abattre quelques peupliers. La machine tourne à merveille. Je ne rentre quand mortaise en ce moment et ça envoie. Donc ça tourne impeccable.

Si je la coupe et je redémarre dans les 5 minutes tout est Ok, démarrage nickel. Si j'attend 15-20min alors la, c'est dure je l'ai noyé 2 fois aujourd'hui.


Et pour finir le désastre, quand j'attaque les petites branches, enfin petite.... Dès que je coupe les gaz  ça pétarade 5 ou 6 fois. C'est agaçant à la longue...


Demain matin RDV chez Stihl on va la mettre sous pression. Et le carbu aussi comme ça on verra.

Marc-antoine tu dit décalage du volant magnétique, et bien j'ai cassé la clavette, j'ai remis une pseudo clavette,  Tu crois que je peux essayer de le décaler un poil? Je n'est jamais eu de gaz dans le pot qui explose.

Merci Marc-antoine pour toutes tes réponse c'est très intéressant. Regarde ça.

Formation carburateur walbro

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