Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 13-01-2013 11:47:13
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
des élagueurs mauriciens?
Salut à vous!
En vacance sur l'île Maurice (pour ceux qui ne le sauraient pas encore),
je suis tombé sur un chantier de démontage (ou taille???) de banian (galère...) en bord de route (super galère...) qui m'a fait réagir.
pour faire simple:
un gars en short, t-shirt, casquette (chô, extra chô), un espèce de harnais, pas vu de corde, et une machine de façonnage avec une chaine plus que détendue...
Sinon dans l'ensemble, pour l'instant j'ai surtout vu de la végétation luxuriante, mais bizarrement je suis tombé sur des cas de tawa en m'approchant des coins à touristes, leur beaux hôtels 5 étoiles et leur jolies résidences... influence occidentale?
voili, voilou, je profite quand même de mes vacances en essayant de pas trop penser au boulot (m...de chuis sur allo-olivier!), mais je voulais faire passer un message aux réunionnais (jerry est-tu là?) et leur "SFA" océanique pour qu'ils aillent faire un tour à Maurice, ou contactent des élagueurs mauriciens, avant que le côté obscur de la force gagne trop de terrain!
rien de tel qu'un bon discours moraliste à l'occidental (on le fait pas chez nous, mais vous devriez faire comme ça)...
Ps: les cocotiers sur les plage des cartes postales, c'est du planté sur les plages privées "résidences pieds dans l'eau "ou s'échouent de gras touristes huileux, sinon les arbres en bord de mer c'est les "filaos", j'mettrai des photos en rentrant, ici la connexion rame un peu...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
13-01-2013 11:47:13
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 22-01-2013 18:22:31
- frelon47
- Ouistiti
Re: des élagueurs mauriciens?
yo colas.. merci pour la carte postale,profite bien te tes vacances,des platanes d'attendent pour ton retour désolé ont n'as pas fini!!!!
l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.
#3 22-01-2013 18:34:09
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
colarbol a écrit:
Salut à vous!
En vacance sur l'île Maurice (pour ceux qui ne le sauraient pas encore),
Quoi ils ont plantés des cocotiers à Bourg-Saint-Maurice? ...
Profites bien Colas et prends une corde pour les pannes de téléphérique
#4 25-01-2013 16:04:31
Salut Colarbol
Je suis élagueur et formateur à la Réunion, pote de Jerry et secrétaire du tout jeune comité d'arboriculture de l'Océan Indien...je connais l'île Maurice et ses problémes, la tawa kamikaze est récurrente là-bas, je pense que tu as visité le jardin botanique de Pamplemousse, de réputation mondiale et dont les arbres sont dans un état lamentable...si tu as discuté avec des Mauriciens tu as compris que la façade dorée offerte aux touristes cache des réalités moins classe, le salaire moyen les oblige à avoir deux ou trois boulots, je ne connais pas le salaire d'un grimpeur là-bas mais il ne lui permet sans doute pas d'aller manger dans les restos où tu es allé. C'est pas le tiers-monde mais pas trés loin donc la santé des arbres passe aprés le reste pour eux, c'est dommage d'accord mais je ne vois pas trop de solution, ici ça bouge parceque c'est l'Europe, on a des sous et des lois, ça facilite la vie!
Bonnes vacances quand même!
Jean-Jacques
#5 25-01-2013 19:36:50
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
mais non ce n'est pas de la tawa ce sont les cyclones quand ca dépasse vvvuippp! dixit un de tes posts jj
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#6 26-01-2013 10:57:33
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Salut jj,
ne t'inkiète pas, je ne me fait pas d'illusion, c'était une simple remarque d'européen, je ne vois pas trop de solutions à part un peu de sensibilisation quand c'est possible... pour ce qui est de l'argent, si la majeur partie de la population n'a pas les moyens de s'occuper des arbres, j'pense quand même qu'il y a moyen de prendre l'argent où il y en a (hôtel à touristes et cie), simple retour des chose pour les mauriciens... J'ai bien visité Pamplemousse (sous la pluie), et j'ai effectivement remarqué l'état des arbres, trop de coupes, grosse et mal effectuées, mastic,... et là non plus,j'ai pas de solutions, les gouvernants et les puissants préfère mettre l'argent dans leur poches plutôt que dans leur pays ( Maurice n°1 de la corruption)... comme partout...
J'ai effectivement discuté avec les mauriciens, j'évite les touristes, je me mêle plutôt à la population, plus sympa et plus intéressant (j'ai la famille de mon beauf à maurice (pêcheurs et ouvriers...)), j'me suis donc bien rendu compte des deux visages de l'île, des plages propres et d'autres couvertes de déchets, des résidences luxueuses et des maisons en tôle, etc...
Sinon je n'ai fait qu'un resto et c'était une erreur (couillonné comme un con de touriste )
j'ai plutôt profité des nombreuses boutiques et snack un peu partout sur les bords de routes, bon et moins cher que de faire courses... ben oui, une fois payé le billet, le logement, et au bout d'un moment une petite voiture de location (le bus c'est bien, pas cher mais limité pour les coins reculés), je suis élagueur français mais quand même...
voili, voilou, sinon c'était quand même bien!!! dur dur le retour!
j'essaye de mettre quelques photos quand j'ai fini le tri...
Ps: passe un grand bonjour à Jerry!
Pps: le banian je suis repassé devant, c'était du démontage, désolé pas de photos j'était dans le bus...
Ppps: Pour Frelon 47, tant pis..., fait un peu ch... quand même!
Pppps: j'aime bien mettre des ps...
Dernière modification par colarbol (26-01-2013 10:58:50)
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#8 29-01-2013 17:36:30
Salut jj
Fait lui un coucou de ma part ,j'étais son co-équipier au master de Pau (pour qu'il me recadre),merçi ........
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#9 30-01-2013 17:28:19
OK les gars, je transmet. Au fait l'ami Jerry et ses quelques potes insulaires organisent le premier challenge de l'Océan Indien sur notre belle île de la Réunion à la mi-mai, on paye un coup de rhum à touts ceux qui feront le déplacement, malheureusement on peut pas payer le billet d'avion...
Pour l'instant on attend un météore classé cyclone intense, ça va secouer vendredi!
JJ