Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-01-2013 21:00:49

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Aiguisage scie à main...

Salut à tous, 

J'ai chèrché sans trouver...

Quelqu'un à t-il une astuce pour aiguiser une scie à main Zubat de Silky ?

Sinon j'achète la lime que propose Silky, quelqu'un s'en sert ?

A plus...................................................................


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#2 13-01-2013 02:18:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Aiguisage scie à main...

La Zubat, je ne sais pas.
Mais pour moi, la suggoï, oui.
Enfin, je l'ai fait une fois (après avoir attendu longtemps, pour qu'elle soit vraiment bien émoussée  siffle  bravebete ).
Il faut que je recommence d'ailleurs.
Heu... il faudrait ...

L'acier ressemble à celui des gouges de tronço et n'est pas trempé, dur et résistant mais se lime bien en laissant peu de morfil.

Si l'émoussage est léger, une petite lime très fine suffit pour raviver la toute petite face de l'extrémité des dents (le troisième tranchant qui fait la pointe).
Bien garder l'angle de départ et tout limer exactement pareil. Les deux ne sont pas évidents.

Si comme pour la mienne, l'affûtage est ruiné, il faut retailler les dents. C'est là qu'intervient la lime spéciale en losange étroit.

En fait, j'ai repris la technique d’affûtage des passe-partouts, trouvée sur le net.
1 - lime plate sur les pointes des dents pour toutes les mettre de niveau, jusqu'à éliminer entièrement le petit arrondi brillant de l'usure. La surface usinée des flancs de la lame doit aller intacte jusqu'à l'extrême bord du métal.

2 -lime losange pour retailler le front et le dos de chaque dent, en recreusant l’intervalle entre elles pour leur restituer leur hauteur initiale. Lime horizontale, à 45 ° de l'axe de la lame.
C'est là que cela se complique.
Dans le creux entre deux dents, la lime glisse bien sur l'angle de 135° mais se plante sur l'angle de 45° (l'arête tranchante de la dent suivante). La lime est mince et fragile, rester bien en ligne et surtout ne pas tourner quand elle se plante. Il faut limer chaque dos /front de dent sans toucher la suivante pour ne pas se planter. Donc limer en appuyant vers le bas et un peu vers l'angle 135° ( pour se dégager de l'angle 45°en face). Bien garder la lime verticale pour conserver la forme de la dent.
Après quelques coups, retourner la lime pour attaquer le deuxième côté du creux (dent voisine) par l'autre flanc de la lame, toujours en appuyant sur l'angle 135°. Comme pour les gouges de la tronço, par l'intérieur, le tranchant en sortie. Alterner de nouveau deux ou trois fois jusqu'à être descendu assez profond (genre 2 mm par ex.).
Hop, creux suivant.

Après avoir fait les creux qui traversent la lame en biais vers la gauche (tout ou par lot d'une dizaine de dents), on passe aux creux qui traversent la lame en biais vers la droite , ou inversement. C'est plus facile pour garder les bons angles. Mêmes mouvements mais en miroir.

Un détail important, le limage de mise à niveau a créé une surface horizontale triangulaire au sommet de chaque dent. Le limage de la première série de creux a réduit ce petit triangle de moitié. Le limage de la deuxième série de creux doit le réduire à presque rien. Il faut en conserver une surface minuscule pour être sûr que toutes les dents soient bien encore à la même hauteur. Une dent plus courte ne verra pas le bois.

3- petite lime très fine triangulaire, pour retailler le troisième tranchant des dents, comme pour le cas de l'émoussage léger. Il y a peu de métal à enlever. Même nombre de coups de lime, même force d'appui (légère), mêmes angles, sans abîmer les tranchants tous neufs.
La petite surface triangulaire résiduelle de la mise à niveau disparaît à ce moment là.
Bien repérer la position de la lime à avoir, avant de faire la mise à niveau des dents en phase 1; après, les références auront disparu.

Quasi fini.

4- Il s'agit encore d'enlever les petits morfils des tranchants. J'ai utilisé une petite pierre diamantée fine, passée doucement bien à plat sur les flancs. Tout doux sans insister au niveau des pointes.

Et là, ô miracle, ça coupe ! cool


PS 1, quand on regarde bien, on trouve que toutes les 7 dents (je crois), il y a une dent raboteuse tronquée. Mais zut, c'est déjà assez difficile à réaliser sans rajouter ça en plus.

PS 2, j'ai vraiment l'impression d'avoir écrit ça en chinois, bon courage pour comprendre... embara5

PS 3, il faut être patient, c'est délicat et très chiant à faire, ça prend des plombes

PS 4, quand tu as fini, tu te dis que flûte, finalement 80 euros une scie neuve, ce n'est pas si cher que ça.
SingeFou
Luck

Hors ligne

 

#3 13-01-2013 08:30:18

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Aiguisage scie à main...

J'avais essayé sur ma sugoi,c'etait pas ça.....
Faut dire que j'avais pas vraiment suivi ta procedure Marc Antoine...Et puis en te lisant ça donne plus trop envie...
Je ne me sert plus que de la gomtaro denture fine qui va aussi très bien dans le vert,et je rachète des lames.Seules...


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#4 13-01-2013 09:25:29

fantome1
Invité

Re: Aiguisage scie à main...

quelle drole d'idée de vouloir affuter une lame de scie..........tout ceux que je connais ayant voulu s'amuser a ce jeu ont terminé par ouvrir un catalogue pour en commander une neuve.....

 

#5 13-01-2013 09:42:15

APE
Ouistiti
Date d'inscription: 07-11-2010
Messages: 81

Re: Aiguisage scie à main...

ça me rassure, je pensais être un peu consommateur en remplaçant les lames de scie quand elles ne coupent plus, mais quand je lis la procédure, je me dis que c'est le plus économique... Je ne remplace que la lame, mais je en sais pas si c'est possible pour tous les modèles.

Hors ligne

 

#6 14-01-2013 21:18:46

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Aiguisage scie à main...

Marc Antoine tu es d'une précision redoutable !

Les rosiers de ton jardin doivent être magnifiques !

Merci beaucoup pour ta réponse, un outil important dont tu ne parle pas est un bon étau pour pouvoir travailler tranquille, et longtemps ! ...

J'ai l'habitude d'aiguiser mes sécateurs, mes chaines, mes couteaux alors je me lance pour la scie, on verra bien qui mourra le premier, la lame ou moi...

A bientôt cher blogueur ... nocturne...

Loïc


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#7 15-01-2013 00:46:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Aiguisage scie à main...

Les rosiers de ton jardin doivent être magnifiques !

Malheureusement non, j'ai bien peur d'être assez lamentable de ce point de vue embara5

Merci beaucoup pour ta réponse, un outil important dont tu ne parle pas est un bon étau pour pouvoir travailler tranquille, et longtemps ! ...

Pour cet affûtage, il faut travailler en délicatesse, avec peu d'effort à fournir. L'important est une bonne tenue pour ne pas avoir de mouvements parasites qui feraient varier l'angle d'approche et planter la lime. Mais pas besoin d'un étau de forgeron. J'ai utilisé un tout petit étau à serrer sur une planche, mors de 40 mm !
L'avantage était de pouvoir trouver un coin pratique où travailler à bonne hauteur, tout en dégageant bien l'accès autour de la scie.

Hors ligne

 

#8 13-03-2017 23:20:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Aiguisage scie à main...

up
Cet après midi, je me suis lancé, et j'ai affûté la lame de mon Ibuki.
Je vous fais part de mes retours d'expérience tant que c'est "tout frais"...
J'ai utilisé la lime Silky "exprès pour".
Au final, mon retour d'expérience est conforme à ce que disait Marc Antoine.
Tout d'abord, la précision et la régularité priment sur la force... Comme pour l'affûtage des gouges d'une chaîne de tronço, je me suis appliqué à limer avec toute la longueur de la lime.
Donc j'ai fait toutes les faces de la même orientation. Ce qui fait 4 passages sur la lame. Par côté, d'abord la face tirante (ou poussante), puis la poussante (ou tirante)... Donc j'ai fait un côté après l'autre, 2 passages par côté. Le fait de faire toutes les faces tirantes, ou poussantes sur un passage, facilite la régularité du geste, et la constance dans l'angle de limage... Une fois les deux faces du même côté faites, j'ai fait le biseau final, au somment de la dent... pour éviter de déraper, et d'émousser les arêtes déjà affûtées, je limais d'une main, et avec l'autre, je masquais la dent d'à côté avec mon index... Là encore, la régularité prime sur la force. Un passage suffit pour refaire un beau biseau.

Au final, sur une scie de 39 cm, donc à peu près 85 dents, ça m'a pris environs une demi heure. La denture est régulière. A la coupe, ça envoie bien. J'y ai peut être été un peu fort sur la pointe, parce que ça arrache vraiment...!  Du coup, faut y aller gentil pour les coupes avec la pointe de la lame...!
smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 14-03-2017 00:05:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Aiguisage scie à main...

Bravo

Hors ligne

 

#10 14-03-2017 08:40:09

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Aiguisage scie à main...

Merci Marc Antoine!
Ah, j'oubliais... Pour me remémorer la procédure, j'ai jeté un oeil à la doc Silky, dispo sur le site d'Hévéa...
Notice d'affûtage à télécharger
J'aurais bien mis le lien direct vers la page en question sur le site Silky, mais pas trouvée...

Autre point important : Toutes les lames de scies Silky ne sont pas faites pour être réaffûtées...
Gomtaro, Tsurugi, et autres dentures fines ou "moyennes fines", vous pouvez oublier...

En revanche, ça le fait très bien pour : Hayaushi, Ibuki, Sugoï, pour les plus communes... D'autres modèles plus "exotiques" sont donnés, avec les angles associés, sur la notice d'affûtage...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]