Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-01-2013 14:01:48

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

Vu que nous sommes quelques uns à travailler avec cette nouvelle machine, je lance ce post, pour partager nos impressions, et au fil du temps, les petits trucs éventuels pour éviter des galères, ou se simplifier l'existence avec la bête...

De mon côté, le gros avantage est le gain de poids, par rapport à la MS 200 T, qui était jusque là ma seule élagueuse. Du coup, j'ai recours au couteau scie moins souvent. En effet, les coupes sont très propres, et le rythme de travail est plus élevé sur des tailles du type conduite en têtes de chat, ou éclaircies de sujets très touffus. Le pas 1/4 et le guide effilé sont impeccables pour ça... La combinaison avec cette machine, le couteau scie, et le sécateur, permettent de faire face à toutes les situations pour du travail de taille classique. La coupe de diamètres 10 cm sur du vert, voire 15 à 20 cm pour ôter du bois mort se font sans problème. Le rapport poids puissance est effectivement très bon. Petite remarque pour les habitués du 2 temps ancienne conception : lancer franchement la machine, qui a un peu de mal à monter dans les tours, surtout quand il fait froid, pendant les premières minutes d'utilisation. Pas besoin de lancer à plein régime, mais la pression sur la gâchette doit être franche pour éviter que ça ne ratatouille avant de finalement se lancer... C'est un coup à prendre, et ensuite que du bonheur...

Pour l'autonomie : largement de quoi effectuer un volume de taille "normal" dans un arbre de taille commune. Sur des tailles légères ou de petits sujets, on peut même faire 2 à trois arbres avant de refaire les pleins. (évidemment, contrôler les niveaux restants entre chaque arbre... Très facile à voir à travers les plastiques des deux réservoirs)...

Pour l'affûtage, lime de 3.2mm (1/8")... Mais vus les travaux demandés, nettement plus espacés que pour des machines avec lesquelles on fait du démontage... Les coupes sont plus propres.

La lubrification de la chaîne n'est pas réglable, mais se fait généreusement, en tout cas avec  de la Bioplus Stihl...

Nettoyage aussi simple que pour la MS 200T. Le filtre à air en carton ne fixe pas pour l'instant de copeaux ou sciure, il est nickel à chaque démontage avant nettoyage... A voir avec le temps...

Voilà pour moi, pour l'instant... A vos claviers!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#2 12-01-2013 14:07:36

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

C'est quoi la différence de poid avec la MS201T ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#3 12-01-2013 14:15:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

Avec la 201 T, je ne pourrais pas dire exactement, mais avec la 200 T, c'est le jour et la nuit... J'ai l'impression de ne rien avoir sur le carytool, quand j'ai la 150... Et il me semble que la 201 T est un peu plus lourde que la 200 T... Donc l'effet devrait être encore accentué...  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 12-01-2013 14:17:18

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

200 g il me semble entre la 200 et la 201T !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (12-01-2013 14:17:36)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#5 12-01-2013 16:27:27

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

C'est à peu près ce que j'avais en tête.
Pour info, le poids à vide, sans unité de coupe de la MS 150 TC : 2.6 kg... Une plume!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 12-01-2013 20:14:47

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

salut pino.
Un peut les même impréssions que toi,une bonne machine très efficace pour les tailles ,bien sur la scie et le sécateur sont là, mais vraiment très agréable et le poid est vraiment une source de confort  smile .
il y a une sorte de "débrayage" si tu lui en demande un peut trop qui te rapel ce pourquoi elle est faite.
chui conquis,le seul HIC a mon goût...........le Prix...... sexy


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#7 12-01-2013 22:33:42

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

hello,

oui,c'était une très bonne bécane quand je l'ai achetée(sept oct 2012).

depuis,une cata,pas un réglage qui tient,guide chargé de sciure(anormal) et depuis toujours,une autonomie bien trop réduite!!

machine extrêmement fragile à tout niveau,elle demande à être très soigneusement entretenue,elle ne fait déjà plus partie de mes sorties!  sad


à éviter,sauf maso tailleur de petits arbres...  wink

Hors ligne

 

#8 12-01-2013 23:09:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

Ah... Merci pour l'info... A suivre, pour savoir si je suis un maso tailleur de petits arbres, ou si tu es un tortionnaire de petites élagueuses...   wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 13-01-2013 12:49:36

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

je suis un mec du genre très soigneux,et c'est pas moi qui le dit!

et franchement,4/5 pleins dans la matinée,c'est pas possible!!

Hors ligne

 

#10 13-01-2013 13:21:03

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

Y'a peut être un problème avec ta bécane, perso niveau consommation je la trouve tout à fait correct.
Pour le reste, même constat que les collègues du dessus. J'en suis super content, du coup j’espère qu'elle ne vieillira pas aussi mal que celle de Pipiol!

Hors ligne

 

#11 13-01-2013 13:25:41

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

Je voulais en acheter une je vais attendre vu les commentaires , ça reste du 50 / 50 pour l'instant !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 13-01-2013 22:50:44

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Retours d'expérience après quelques chantiers avec la MS 150 TC

Hinoki-elagueur a écrit:

Je voulais en acheter une je vais attendre vu les commentaires , ça reste du 50 / 50 pour l'instant !

salut
pas vraiment asser de recul et je ne fait pas autant de tailles que ça donc pour moi faut attendre un peut pour l'usée  siffle .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]