Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-01-2013 21:27:41

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

bizarrerie sur catalpa

Bonsoir à tous,

Voila la semaine dernière je suis allé faire un devis pour une taille de cohabitation sur un catalpa centenaire qui touche la toiture d'un batiment.

Jusque là rien de bien nouveau, mais arrivé au pied du pèpère j'ai remarqué des boursoufflures de l'écorce sur le fut et sur de grosses charpentières dans le houppier, ainsi qu'un beau carpophore au collet avec une décomposition du bois de coeur sur le pourtour de l'arbre sous le collet.

Aux endroits ou les boursoufflures sont les plus grosse l'écorce éclate et en on voit alors comme des tige ou racine qui sont regroupées en faisceaux et poussent sous l'écorces vers le bas de l'arbre?????

Je vous met quelques photos prise à l'arrache avec mon téléphone:

http://imageshack.us/photo/my-images/20 … 00569.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/14 … 00567.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/58 … 00566.jpg/

Sur la dernière photo on vois nettement le faisceau de pousses contourner un plaie de taille assée importante.

J'ai demandé au propriétaire qui tiens bcps à son arbre si je pouvais décoller une partie d'écorce boursoufflée pour voir l'état du bois en dessous, au final le liège était juste posé sur le faisceau de racines.

Est ce un phénomène connu?

Se pourrait il que l'arbre, trés malade au niveau racinaire puisse essayer de compenser en devellopant des reiterations racinaires depuis des tissus aérien qui se poussent vers le bas ce nourrissant de ça propre décomposition?

Est ce une dégénérécence?

Bref si vous savez ce que c'est je suis preneur, à plus tard tout le monde  smile

Dernière modification par yeti (11-01-2013 21:30:17)


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#2 11-01-2013 21:33:44

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: bizarrerie sur catalpa

yo,

vu d'ici , je me lancerai sur une gélivure .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#3 12-01-2013 09:25:41

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: bizarrerie sur catalpa

yeti a écrit:

Se pourrait il que l'arbre, très malade au niveau racinaire puisse essayer de compenser en développant des réitérations racinaires depuis des tissus aériens qui se poussent vers le bas ce nourrissant de ça propre décomposition?

J'ai déjà vu ce phénomène mais sur des monocots (palmiers) des émissions racinaires sur le stipe à grande hauteur.

Beaucoup d'auteurs ont émis l'hypothèse du bois de tronc d'origine racinaire, sur un collet enterré il arrive que le tronc prenne une fonction racinaire et élève son collet.
Le bois plongé dans un milieu propice comme cette décomposition corticale doit avoir cette possibilité.

En tout cas super intéressant merci!

Hors ligne

 

#4 12-01-2013 10:55:31

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: bizarrerie sur catalpa

L'émission de racines aériennes arrivent fréquemment lorsqu'il y a présence de cavités occultes ou ouvertes et du coup présence de nourriture et d'eau.(adaptation et tirer profit de la nouvelle situation)

L'arbre réduit ainsi la distance de transport entre les terminaisons aériennes et souterraines.

On pourrait dire que ce n'est plus une descente de cime ,mais une remontée racinaire......  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 12-01-2013 12:59:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: bizarrerie sur catalpa

Le problème n'est pas l'apparition de racines dans une localisation curieuse, mais plutôt que partout où elles se sont développées, en dessous de leur point d'initialisation en fait, le tronc est mort.
Sachant que la résistance du catalpa aux champignons est assez lamentable, je me ferais du souci sur l'étendue cumulées des nécroses corticales. Il se pourrait qu'il y ait à court /moyen terme un très sérieux problème de stabilité mécanique de l'arbre.

Hors ligne

 

#6 12-01-2013 14:38:55

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: bizarrerie sur catalpa

Salut Marc antoine

Il arrive parfois que sur un tronc partiellement mort ,en étant issues d'une cavité,les racines atteignent un tel développement ,qu'elles deviennent une nouvelle structure et compensent mécaniquemenet parlant la déficience de l'ancienne ........

Il est vrai qu'il y a une période sûrement tangente et cruciale, oû se joue l'avenir de cette nouvelle combinaison.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 12-01-2013 14:54:58

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: bizarrerie sur catalpa

Oui comme le dit Marc Antoine les racines adventives aériennes plus le carpophore au collet sont beaucoup de signes d'un dépérissement avancé...en milieu tropical ou sur des ficus par exemple ces racines sont un prolongement de l'arbre mais ici et dans ce cas c'est plutôt inquiétant bien sûr  hmm

Hors ligne

 

#8 12-01-2013 15:30:57

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: bizarrerie sur catalpa

Il faudrait que son scénario de survie tienne la route en combinant le plan physiologique et mécanique,hors, dans ce cas,comme vous le projetez,le côté mécanique sera surement défaillant.  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 12-01-2013 15:39:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: bizarrerie sur catalpa

le viok a écrit:

Salut Marc antoine

Il arrive parfois que sur un tronc partiellement mort ,en étant issues d'une cavité,les racines atteignent un tel développement ,qu'elles deviennent une nouvelle structure et compensent mécaniquemenet parlant la déficience de l'ancienne ........

Il est vrai qu'il y a une période sûrement tangente et cruciale, oû se joue l'avenir de cette nouvelle combinaison.

Fichtre !
Je n'en ai pas encore vues développées à ce point. Qu'elles aient remplies toute la cavité, oui, mais elles n'avaient pas acquis de réelle tenue mécanique, comme un gros paquet de cordes.
Je voudrais bien voir ça.

Hors ligne

 

#10 12-01-2013 16:18:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: bizarrerie sur catalpa

Il y a peut être fusion ou association avec des colonnes cambiales ,toujours est il que cela fait un peu penser aux "étrangleurs" dont parle Forrest.
Le tronc d'origine n'est plus qu'une paroi résiduel et ponctuel.
Il y a pas trop loin de chez moi,encore un rescapé,du moins je l'espère ,un maclura (mâle),à l'occase
une petite photo.

Un autre exemple ,plus courant je pense ,mais qui montre quand même un développement hors norme,c'est l'invité surprise dans une cavité ouverte.

Le plus beau que j'ai vu était un noyer dans un prunier ,germination à 2 m de hauteur.Ils sont restés "accouplés"en produisant chacun d'un côté,leur récolte,une trentaine d'années,puis le noyer a pris le dessus et a détruit le prunier.

Je suis un peu icon_horssujet mais c'est quand même une histoire de racines.

Dernière modification par le viok (12-01-2013 16:20:42)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 12-01-2013 17:19:02

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: bizarrerie sur catalpa

un peu hors sujet aussi

comme un gros paquet de cordes.

comme çahttp://img820.imageshack.us/img820/9799/imgp0253o.jpg
sinon pour ton catalpa je m'inquieterai un peu quand même, le catalpa n'a pas les même facultés que le banian...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#12 12-01-2013 20:54:35

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: bizarrerie sur catalpa

un tilleul de 400ans planté sur une petite commune de l'ain
au dire des anciens et dans la plupart des documents qui parlent de cet arbre il s'agirait bien d'anciennes racines aeriennes.
cette photo n'est pas la plus representative (piquée sur le net) mais de l'autre coté on voit nettement de nouvelles colonnes cambiales rentrer dans la cavité centrale ou directement jusqu'au sol comme celle de droite sur la photo.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/47374977.jpg


vue d'ensemble de l'arbre, on distingue un peu les colonnes rentrer dans la cavité. A l'occaz je passerai faire des photos plus detaillées.

http://www.routes-touristiques-ain.com/altiadmin/files/etapes/158102422_arbreinnimond.jpg

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]