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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 04-01-2013 11:43:42
- BIBI87
- Chimpanzé
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Pignon a bague ou pignon étoile
Bonjour,
J'ai un pignon étoile d'origine sur ma ms290 et profitant d'une commande de pantalon chez kox je me suis dit que j'allé remplacer le pignon qui est plus que très marqué!
Mon problème est que j'ai le choix entre remettre un pignon étoile a 8.05€ht ou un pignon a bague a 9.80€ht ,j'ai entendu dire que les pignon étoile été préférable sur les grosses tronco mais sur une petite qu'en est-il?sur ma 066 c'est un pignon a bague et je trouve q'il dur plus longtemps sachant qu'il force plus quand même!
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#2 04-01-2013 21:56:27
- gabi
- Super Lémurien
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Re: Pignon a bague ou pignon étoile
mais tu est encore plus age que le viok! et tu n' as toujours pas l'ultime connaissance
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
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#3 04-01-2013 21:58:30
- aie aie aie
- Petit Polatouche
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Re: Pignon a bague ou pignon étoile
Je pense que ça coute moins cher à l'usage un pignon à bague, donc sur des petites machines, entrée de gamme ( censées ne pas "trop" travailler) c'est "inutile
maintenant dans le cas d'une personne qui fait tourner ses machines plusieurs heures par jour la bague à 1€ le remplacement coute clairement moins cher.
par contre quand est ce qu'il faut changer cette bague?
j'ai des machines qui ont quelques années, je ne l'ai jamais changée...
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#4 04-01-2013 22:21:28
- BIBI87
- Chimpanzé
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Re: Pignon a bague ou pignon étoile
gabi a écrit:
mais tu est encore plus age que le viok! et tu n' as toujours pas l'ultime connaissance
J'ais beau être âgé je grimpe toujours!!mais je suis pas le seul,il y a pir que moi : :santa2 -DejaDehors
ai ai ai a écrit:
par contre quand est ce qu'il faut changer cette bague?
Merci ai ai ai pour ces précision,pour le pignon moi il est "marqué" au 3/4 donc je pense qu'il est temps!!Mais cela vient d'une mauvaise lubrification de la chaîne (1/3 de réservoir d'huile contre 1 d'essence!) qui me détend beaucoup la chaîne, chaîne tendu au max elle pend encore!!je pense que la pompe est encrassé,(avant de l'avoir elle tourné a l'huile de vidange!!!)
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#5 04-01-2013 22:27:29
- Pino
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Re: Pignon a bague ou pignon étoile
Pignon à bague sur 372 XP... Il a quelques heures de travail, et son usure est bien répartie... à temps de fonctionnement égal, il semble moins se marquer que le pignon en étoile de ma MS 200 T...
Je précise que les tensions de chaînes sont sensiblement égales, toutes proportions gardées...
Es tu sûr que les pignons à bagues sont pour les petites bécanes? Sans être un monstre, la 372 a quand même un bourrin de 70cm3 (72, pour les puristes) qui développe 5.3 CV... Alors que la petite Husq 136 a une cloche avec un pignon en étoile...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#6 04-01-2013 23:11:01
- Marc-Antoine
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Re: Pignon a bague ou pignon étoile
quand est ce qu'il faut changer cette bague?
Comme pour le pignon étoile, quand le métal commence à être bien entamé (un peu plus tout de même que les 0,5 mm de creux préconisés par Stihl).
En fait quand le pignon s'use exagérément, la chaîne avance par saccade, maillon par maillon, avec mise en tension et relâchement à chaque fois. Cela se sent très bien en la faisant avancer à la main lors de l'affûtage par exemple.
A la limite on n'arrive plus à faire avancer la chaîne alors qu'elle est correctement tendue dans les "creux".
Mécaniquement la bague est préférable car il y a une zone tampon entre la partie engrènement de la chaîne, très violente, et la partie transmission de la rotation, d'où moins de stress pour le moteur.
Peut-être un poil plus lourde et relativement plus chère dans les bas prix de machine. Par contre, on y gagne dès le deuxième changement de bague (même à 3,70 euros, parce qu'à 1 euro, je ne sais pas où c'est).
Surveiller quand même de temps à autre l'usure de la cloche d'embrayage. Aller jusqu'à la découper est une très mauvaise idée.
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#7 05-01-2013 00:56:15
- BIBI87
- Chimpanzé
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Re: Pignon a bague ou pignon étoile
Marc-Antoine a écrit:
quand est ce qu'il faut changer cette bague?
Comme pour le pignon étoile, quand le métal commence à être bien entamé (un peu plus tout de même que les 0,5 mm de creux préconisés par Stihl).
En fait quand le pignon s'use exagérément, la chaîne avance par saccade, maillon par maillon, avec mise en tension et relâchement à chaque fois. Cela se sent très bien en la faisant avancer à la main lors de l'affûtage par exemple.
A la limite on n'arrive plus à faire avancer la chaîne alors qu'elle est correctement tendue dans les "creux".
Mécaniquement la bague est préférable car il y a une zone tampon entre la partie engrènement de la chaîne, très violente, et la partie transmission de la rotation, d'où moins de stress pour le moteur.
Peut-être un poil plus lourde et relativement plus chère dans les bas prix de machine. Par contre, on y gagne dès le deuxième changement de bague (même à 3,70 euros, parce qu'à 1 euro, je ne sais pas où c'est).
Surveiller quand même de temps à autre l'usure de la cloche d'embrayage. Aller jusqu'à la découper est une très mauvaise idée.
Merci pour vos réponse,au final j'ai pris a bague comme j'ais le même sur toutes mes tronco
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#8 13-01-2013 13:34:43
- aie aie aie
- Petit Polatouche
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Re: Pignon a bague ou pignon étoile
Marc-Antoine a écrit:
quand est ce qu'il faut changer cette bague?
Comme pour le pignon étoile, quand le métal commence à être bien entamé (un peu plus tout de même que les 0,5 mm de creux préconisés par Stihl).
En fait quand le pignon s'use exagérément, la chaîne avance par saccade, maillon par maillon, avec mise en tension et relâchement à chaque fois. Cela se sent très bien en la faisant avancer à la main lors de l'affûtage par exemple.
A la limite on n'arrive plus à faire avancer la chaîne alors qu'elle est correctement tendue dans les "creux".
Mécaniquement la bague est préférable car il y a une zone tampon entre la partie engrènement de la chaîne, très violente, et la partie transmission de la rotation, d'où moins de stress pour le moteur.
Peut-être un poil plus lourde et relativement plus chère dans les bas prix de machine. Par contre, on y gagne dès le deuxième changement de bague (même à 3,70 euros, parce qu'à 1 euro, je ne sais pas où c'est).
Surveiller quand même de temps à autre l'usure de la cloche d'embrayage. Aller jusqu'à la découper est une très mauvaise idée.
merci
je vais aller regarder mes bagues pour me faire une idée
pour le 1 € c'est un vague souvenir d'un prix mais comme je n'ai jamais du en acheter je me trompe p-e
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