Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 02-01-2013 13:39:34
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
classer un arbre ?
salut à tous
j'ai un client en plein centre de la ville rose possédant un ginkgo majestueux (plus haut et plus gros même que tous ceux des parcs de la ville !)
j'aimerais pouvoir le renseigner afin de le faire classer, j'ai bien cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé grand chose
je pense à l'asso A.R.B.R.E.S. 06 32 30 10 28
à l'urbanisme de la ville
au CAUE local
mais avez vous d'autres pistes ?
merci d'avance !
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
02-01-2013 13:39:34
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 02-01-2013 14:49:47
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Re: classer un arbre ?
Salut,
Non malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix, pour ce qui est du classement d'un arbre.
Il y a bien la possibilité de l'inclure dans le P.L.U et si il est présent dans un rayon de 500 m autour d'un monument historique classé.
Ensuite la labellisation de par l'association ARBRES, promet une charte de préservation, si le dossier de l'arbre est retenu, alors s'en suit, un engagement du propriétaire vis à vis du spécimen.
Il me semble que l'arbre doit montrer un intérêt assez fort pour faire parti des rares sujets labellisés en France.
Après en passant par certains secteurs de la mairie, on est plus à même d'y voir clair quand aux questions juridiques qui s'y appliquent.
Quelques infos :
http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire … ?fiche=234
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#3 02-01-2013 18:11:38
Re: classer un arbre ?
Il y a quelques années,pour un cas similaire ,le propriétaire avait réussi à faire classer son arbre en s'adressant à la direction du service des espaces verts de sa commune(+ ou - ,30 000 habitants) qui s'en était occupé avec succés.
C'est peut-être plus compliqué maintenant.........?
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.