Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-12-2012 15:40:20

Francky goes to Hollywood
Ouistiti
Lieu: 77290
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 87

conseils sur la taille d'un figuier

Bonjour à tous et avant toute chose, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année !!

Voilà, on m'a demandé de tailler un figuier et après observation du sujet, il y aura pas moyen de mettre un rappel car à 2 m de haut il se sépare en 5 branches.

Ne connaissant pas sa résistance (sur un platane on peut s'accrocher sur une branche de 10 cm de diamètre / sur un ptérocarya pas en dessous de 20 cm ! ) je prévoit d'utiliser un escabeau.

Après une recherche sur le net, je suis tombé sur cette vidéo et je voudrais avoir votre point de vue sur leur façon de procéder, des choses à rajouter ...

Voilà en espérant avoir des réponses (j'ai le temps je vais m'en occuper le 19 janvier) je vous souhaites encore de bonnes fêtes de in d'année !!

Franck

Dernière modification par Francky goes to Hollywood (25-12-2012 15:42:50)


le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

Hors ligne

 

#2 02-01-2013 23:32:17

floflo117
Koala
Lieu: Mouans-sartoux
Âge: 34
Date d'inscription: 19-12-2012
Messages: 27

Re: conseils sur la taille d'un figuier

Salut,

je dois aussi tailler un figuier (très répandu dans la région) prochainement. la vidéo ne dit rien de vraiment nouveau ou extraordinaire mais c'est correct, enlever le super flux des branches qui se croisent et superposent, bois mort et selon besoin rabattage facile car il repousse très vite (toujours par chez moi  wink ) ! tu peu aussi favoriser la pousse de certains départs pour lui donner une forme si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 03-01-2013 06:55:28

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: conseils sur la taille d'un figuier

SUPER FLUX! Superman
MDR
JeSors j'dois avoir une remontée de nouvel an
désolée je me suis pas réveillé ce matin, chuis à la bourre je regarderai la vidéo un peu plus tard...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#4 03-01-2013 08:01:05

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: conseils sur la taille d'un figuier

colarbol a écrit:

SUPER FLUX! Superman
MDR
JeSors j'dois avoir une remontée de nouvel an
désolée je me suis pas réveillé ce matin, chuis à la bourre je regarderai la vidéo un peu plus tard...

Bah oui, SUPER FLUX! C'est un flux avec une cap!

Trêve de plaisanteries... Éliminer le bois mort OK, les branches qui frottent les unes sur les autres je suis d'accord. Par contre il faut garder en mémoire que plus on coupe de branches plus il aura tendance à rejeter. Il faut tout de même éviter les trop gros diamètres, même si le figuier pousse comme du chiendent...
Par contre il est évident que mettre un rappel dans un figuier c'est chaud, le bois est assez cassant.


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#5 03-01-2013 08:22:23

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: conseils sur la taille d'un figuier

seb2b a écrit:

colarbol a écrit:

SUPER FLUX! Superman
MDR
JeSors j'dois avoir une remontée de nouvel an
désolée je me suis pas réveillé ce matin, chuis à la bourre je regarderai la vidéo un peu plus tard...

Bah oui, SUPER FLUX! C'est un flux avec une cap!

Trêve de plaisanteries... Éliminer le bois mort OK, les branches qui frottent les unes sur les autres je suis d'accord. Par contre il faut garder en mémoire que plus on coupe de branches plus il aura tendance à rejeter. Il faut tout de même éviter les trop gros diamètres, même si le figuier pousse comme du chiendent...
Par contre il est évident que mettre un rappel dans un figuier c'est chaud, le bois est assez cassant.

Ancrages multiples...   wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 03-01-2013 08:31:06

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: conseils sur la taille d'un figuier

Plus1

Dernière modification par seb2b (03-01-2013 08:32:15)


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#7 05-01-2013 21:52:43

Francky goes to Hollywood
Ouistiti
Lieu: 77290
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 87

Re: conseils sur la taille d'un figuier

Le figuier c'est comme du chiendent, okayyyy bon je couperais le strict minimum   tongue

Et réduire les branche afin qu'elles montent pas trop pour permettre aux rayons du soleil de rentrer dans la pièce c'est bon ou pas ?


EN tout cas merci de vos réponses ça (ou sa ???) m'oriente ( ... j'ai un doute sur l'orthographe là !!!  help  )

Bonne fin de soirée et il est pas encore trop tard pour vous souhaité une bonne année 2013 avec pleins de bons déplacements dans de chouettes arbres !

Franck


le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

Hors ligne

 

#8 05-01-2013 22:51:16

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: conseils sur la taille d'un figuier

Bonsoir,
Vu sur un magnifique figuier que j'ai taillé hier (couronne d'une quinzaine de mètres de diamètre, en gobelet "délaissé" avec 7 grosses charpentières)...
Toutes les extrémités raccourcies ont été le départ de rejets plus nombreux... Sans compter ceux qui sont apparus en deçà de l'endroit de la taille...

Je te conseillerais plutôt de "composer" avec les branches qui font écran, en éclaircissant dans un premier temps (défourchage, sélection des meilleurs axes...), pour diminuer la densité du rideau, puis d'ici à quelques années, en faisant une remontée de couronne qui laisse passer la lumière par en dessous. Les tailles auront un effet plus durable, et après ton passage, ce figuier ressemblera encore à un figuier, et pas à un porte manteau...  lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 09-01-2013 17:33:11

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: conseils sur la taille d'un figuier

hello oui c est sur un figuier en taille trop bon!!!!
donc essence cassante en plus il est monopodial , donc il faut bien reflechir avant d agir , avant de tailler, bois mort , defourchage , compartimente tres mal donc petite section ça sera mieux pour lui!!!

apres si tu veux un point d ancrage sécu , si tu as biensur haubannage d echelle solidement amarré a l arbre et tu te sers de point fixe pour te balader dessus , car vu la configuration si tu montes dessus u vas te retrouver en bas si ça casse vite voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#10 19-01-2013 23:28:16

Francky goes to Hollywood
Ouistiti
Lieu: 77290
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 87

Re: conseils sur la taille d'un figuier

Bonsoir à tous !!

Alors le figuier que je devais faire aujourd'hui, ben avec la neige le "client" m'a demandé de revenir chez lui plus tard car très grosse difficulté de circulation pour venir chez lui ...

Sinon j'ai eu l’opportunité d'en faire un autre (de figuier) et pour celui la on m'a demandé de le réduire car il était trop haut (il y avait bien 2 têtes qui pouvait gêner mais pas plus ...) donc j'ai coupé les petites branches à l'intérieur de cette cépée et réduis de bien 60-70 cm en coupant à chaque fois au niveau de petites branches.

Une fois fini il était plus clair et ne ressemble pas trop à un porte manteau, je suis content de moi !!

j'avais pas ce qu'il fallait sous la main, sinon j'aurais pris une photo avant et après et avec vous voir ce qui est bien/pas bien.

Et puis pour ceux qui ne connaissent pas le figuier, son bois est super tendre !!! et léger ... J'ai bien envi de dire que c'es aussi tendre que du tilleul.

Vous en dites quoi ceux qui connaissent le bois de figuier ???

c-mon-topic


le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

Hors ligne

 

#11 02-03-2013 12:07:11

Francky goes to Hollywood
Ouistiti
Lieu: 77290
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 87

Re: conseils sur la taille d'un figuier

Bonjour à vous amis arboristes !!! ( et bonjour aux autres aussi hein !!   tongue  )

Voilà c'est aujourd'hui que je vais faire ce figuier prévut depuis 3 mois déjà !

Donc je prends l'appareil photo et je tacherais de ne pas oublier d'en prendre avant et après mon intervention xylogicale   lol 

(de quoi  partir  ... comprends pas LOL )

Je vais relancer ma dernière question qui a du faire flop :

Et puis pour ceux qui ne connaissent pas le figuier, son bois est super tendre !!! et léger ... J'ai bien envi de dire que c'es aussi tendre que du tilleul.

Vous en dites quoi ceux qui connaissent le bois de figuier ???


Bon samedi à vous et vivement la lecture de vos réponses !!


le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

Hors ligne

 

#12 03-03-2013 08:33:42

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: conseils sur la taille d'un figuier

attention si vous coupez en été la sève plus le soleil
vous brule la peau de facon très moche!
grosse cloque!


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 17 requêtes exécutées ]