Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-12-2012 17:43:27

ighor
Paresseux
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 4

que faire sous la pluie ?

bonsoir,
pourriez vous me dire si il existe un texte de loi qui réglemente la taille sous la pluie ou le demontage, il y a t il une pluviometrie maximun etc etc . mon employeur me dit que la grimpe est juste deconseillé et je trouve que c'est la porte ouverte a beaucoup de pression et de risque pour le grimpeur . si vous pouviez m'eclairer ?

d'avance merci .^^ Panda

Hors ligne

 

#2 20-12-2012 18:12:24

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: que faire sous la pluie ?

pioché dans le guide de l'arboriste grimpeur edition 2006

Art.R.233-13-26.  Les travaux temporaires en hauteur ne doivent pas être réalisés lorsque les conditions météorologique ou liées à l'environnement du poste de travail sont susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des travailleurs

ceci n'empêche pas le dialogue

à plus

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

Dernière modification par gioyanou (20-12-2012 18:40:45)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#3 20-12-2012 20:10:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: que faire sous la pluie ?

Pour la pluie, justement en ce moment on est gâté.
Je dirais qu'il y a deux aspects au problème.

L'un pour notre petit confort personnel, la pluie rend le travail pas marrant, on est mouillé voir trempé ou / et frigorifié, tout encollé de sciure, le matériel salopé... Là, le seuil de tolérance est très variable, selon chacun et les circonstances. Mais on peut dire que la limite se situerait plutôt du côté grosse douche: on ne va pas s’arrêter pour un petit crachin breton ou pour "le temps qu'il faut pour faire de la bonne crème normande"( pub TV).  tongue

L'autre aspect concerne la sécurité, des personnes et des biens. Là, point n'est besoin de se faire rincer d'importance, la petite mouillette ridicule, voir juste un brouillard un peu lourd, va créer les mêmes difficultés. Les branches mouillées voient leur poids augmenter, considérablement chez les résineux, donc sont plus difficiles à manier. Les écorces lisses ou couvertes de mousses, lichens, algues, deviennent des savonnettes, même les rugueuses n'offrent plus une adhérence suffisante.
La prise d’appuis devient critique, en progression comme en stabilisation lors des coupes. La rétention à la main ou à l'élingue devient incertaine, voir fuyante. Par contre les cordes et noeuds sont verrouillés, impossible de faire un déplacement rapide en cas de besoin. Et c'est épuisant de se battre avec.  sad
Pour cet aspect, les conditions du chantier sont déterminantes pour prendre la décision d'y aller ou pas.

Hors ligne

 

#4 20-12-2012 20:48:20

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: que faire sous la pluie ?

Encore une fois, carton plein...  smile

Aujourd'hui, j'ai démonté un pin parasol sous un petit crachin... Rien de bien suffisant pour compromettre l'adhérence des gants (vu qu'au pieds, j'avais les griffes  wink  ). La grosse rince, on y a eu droit une fois au sol, en finissant de ranger les billons dans la benne...
Pour les écorces, il est vrai que le platane devient très rapidement "holiday on ice", par rapport à du chêne...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 20-12-2012 20:51:02

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: que faire sous la pluie ?

Bonsoir,

Lorsque je bosse sous la pluie le plus dure c'est de me mettre en marche, une fois à température je ne m'en rends plus compte de l'humidité ambiente.

Cependant c'est vraiment plus crevant de bosser dans ces conditions de patinoire, il faut redoubler de vigilance pour se stabiliser correctement avant une coupe, parfois il faut rajouter un point d'ancrage pour corriger le manque d'aderrance sur l'écorce, les déplacements se compliquent.

La tronço glisse dans les mains, les cordes s'alourdissent etc mais je ne vais pas vous refaire le point sur tout les aspets négatif des jours pluvieux.

Le point positif c'est que lorsqu'on ce débrouille dans un arbre à la conformation exigeante (point de vu déplacement) sous la pluie, aprés c'est de la rando lorsqu'il fait sec et on se réjouit de ce balader dans un houppier bien éclaté...  wink

Donc merci à la pluie pour les progrés qu'elles nous force à faire.


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#6 20-12-2012 22:05:48

ighor
Paresseux
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 4

Re: que faire sous la pluie ?

c'est vrai que de galerer 2 à trois heures sous la pluie pour faire un travail qui par temps sec demanderait une demi heure peu paraitre disproportioné, surtout quand on rajoute dans la balance les risques encourus à court (blessures) et moyen terme (maladie).

perso ça fait des années que je me balade facilement dans les arbres, et j'ai passe l'age de vouloir en remontrer aux autres en faisant des intervention à la " limite"...

quand a l'utilité pedagogique du travail sous la pluie, je reste septique surtout que l'on travaille essentielement du platane sur la voie publique . la pluie et autre evenement climatique representent des sources de danger supplémentaire à un metier qui comprend deja beaucoup de risques .

je suis à un age ou on ne me forcera pas à faire ce que je considere comme trop dangereux ou improductif, mais c'est aux jeunes que je pense en demandant si il existe une loi precise qui encadre cet aspect de notre travail .

Hors ligne

 

#7 20-12-2012 22:36:55

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: que faire sous la pluie ?

Comme évoqué par Gioyanou et Marc Antoine, les maîtres mots sont bon sens... Et droit de retrait...
Pas de mesures de pluviométrie pour évaluer le risque... Et un cher d'équipe ou un patron pas trop idiots ne devraient pas grogner quand un grimpeur, par définition motivé (sinon, il ne grimperait pas, n'est-ce pas?), commence à se demander si c'est une bonne idée de grimper...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 21-12-2012 10:27:28

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: que faire sous la pluie ?

salut à tous!!!! pour ma part, le travail sous la flotte ça va, j'ai donné et bien donné.....quand j'fais des devis je précise bien que si les conditions météo ne sont pas favorables je repousse la date d'intervention, que ce soit pour des particuliers ou en sous-traitance pour des pros...bonnes fêtes à tous!!!!


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

#9 21-12-2012 11:28:04

floflo117
Koala
Lieu: Mouans-sartoux
Âge: 34
Date d'inscription: 19-12-2012
Messages: 27

Re: que faire sous la pluie ?

comme certains l'ont dis, la seule chose à retenir est  >>> le droit de retrait<<<<. Personne ne peut te forcer a faire un démontage par exemple si il pleu, neige, vent grêle ect... de plus tu peux être vaseux ou ne pas sentir certains travaux à tes débuts et c'est la première chose que l'on t'apprend en CS élagage; ne jamais mettre sa vie en péril et invoquer un droit fondamental de l'élagueur qui est le droit de retrait... et un patron n'a pas son mot à dire mais effectivement le dialogue reste le plus judicieux. je te dis ça en connaissance de cause car ayant bossé dans une grosse boite on m'a souvent demandé de bosser dans des conditions dangereuses mais il faut savoir s'imposer et dire non tout en discutant ;p il y a toujours d'autres alternatives, entretient du matos ou autres chantiers "non risqué". ;)

Hors ligne

 

#10 16-01-2013 19:09:57

frelon47
Ouistiti
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 62

Re: que faire sous la pluie ?

aujourd'hui platanes plus de 25m sous une pluie abondante et continue,vent,froid bref on a bossés la matinée j'ai du mettre 2 heures pour faire 2 belle charpentière  j'avourai que jettai pas a laise frigorifié trempe jusqu'au slip nous avons décidé d'interrompre le chantier pour notre sécu a tous..     petit remerciement aux hommes de pied qui ont attendus que les branches tombent au ralenti et qui étaient aussi trempes que moi... Merci


l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.

Hors ligne

 

#11 17-01-2013 13:14:24

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: que faire sous la pluie ?

salut pino un pin parason t es abrité non??  lol   lol apres c est sur une fois le houppier enlever plus de chapeau et c est la douche  lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]