Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-12-2012 16:32:04

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

trous de pic noir sur platane

http://img689.imageshack.us/img689/7712/picrue.png

http://img521.imageshack.us/img521/2084/platej.png


Voici un alignement de platanes, dans lesquels vivent un couple de pics noir et pics vert.

Je me pose la question, le tronc du nid fait quinze cm de haut, à l intérieur un trou de 20 cm de diamètre et 30 cm de hauteur, est ce que ce genre nid peut avoir des conséquence sur la structure de l arbre.

Le pic noir, comme tous le pics , est une espèce protégée.( juste pour rappel) Donc attention au interventions proposées....


Dans les arbres

Hors ligne

 

#2 20-12-2012 18:07:37

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
Âge: 35
Date d'inscription: 10-03-2012
Messages: 72

Re: trous de pic noir sur platane

Salut,

D'aprs ce que j'ai appris à l'école (comme toi, j'imagine) le pic ne s'attaque aux arbres que si leur bois est déja affaiblis par un champignon, je pense qu'il ne creuse donc que du bois pourri et ne touche pas au bois sain, enfin, c'est ce que j'aurais pensé au premier abord, d'autres t'en diront plus que moi, j'ignore si sa présence peut entrainer des complications mais ça ne me parait pas néfaste pour l'arbre...


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

Hors ligne

 

#3 20-12-2012 18:08:14

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: trous de pic noir sur platane

Salut JC

Je n'ai pas compris les dimensions du tronc ............


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 20-12-2012 18:35:21

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: trous de pic noir sur platane

Salut,

Je crois qu'il a écrit tronc au lieu de trou...donc le diamètre du tronc serait d'environ 60cm ça me semble bien costaud surtout si il n'y a pas de foyer de pourriture à l'intérieur et que l'arbre a bien isolé cette blessure  smile

Hors ligne

 

#5 20-12-2012 19:34:37

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: trous de pic noir sur platane

si on devait couper tous les platanes creux ,on aurait plus besoin de chancre pour tous les décimer


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#6 20-12-2012 20:51:29

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: trous de pic noir sur platane

Yes pierrot la lune   tongue alors autre je crois qu'il existe le pic et péche  en plus des deux autres, ces platanes ont l'air en bonne santé. C'est comme défourcher un bouleau pour que les pies ne puissent pas faire leur nid  siffle


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

#7 20-12-2012 20:55:14

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: trous de pic noir sur platane

le trou de la photo, c est le nid des pics noirs, je les vois tous les soirs rentrer quand je grimpe dedans.

et les dimensions c est les dimensions du nid a l intérieur, j ai été voir, et le tronc où il y a le nid fait 60 cm de diamètre...

j espère que je suis compéhensible


Dans les arbres

Hors ligne

 

#8 20-12-2012 20:56:40

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: trous de pic noir sur platane

tangaï22 a écrit:

Yes pierrot la lune   tongue alors autre je crois qu'il existe le pic et péche  en plus des deux autres, ces platanes ont l'air en bonne santé. C'est comme défourcher un bouleau pour que les pies ne puissent pas faire leur nid  siffle

oui , il sont en bonne santé pas de souci pour ceux-là.


Dans les arbres

Hors ligne

 

#9 20-12-2012 21:08:19

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: trous de pic noir sur platane

coucou
Du coup, sans parler des problemes mecanique de l arbre, c est un peu bizarre que les pics est élu domicile dedans.
Sur la photo, on dirait qu il s agit du cone d insertion d'une ancienne branche, ceci pourrait expliquer cela!   smile
Le nid est il vraiment verticale?

Hors ligne

 

#10 20-12-2012 21:10:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: trous de pic noir sur platane

Pensez vous que l'emplacement choisi par les pics soit un hazard ?.......Ou bien son choix se porte t'il sur une zone moins résistante et plus façile pour son "marteau-piqueur". Singe-01
(Même style d'idée que vinz 37 )

Dernière modification par le viok (20-12-2012 21:14:08)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 20-12-2012 21:41:12

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: trous de pic noir sur platane

Salut.
Le nid est creusé dans le tronc d'un arbre sain ou malade. Il s'agit en général d'une grande ouverture ovale, pratiquée à une hauteur variant entre 4 et 15 mètres, ce qui met les petits à l'abri des prédateurs terrestres
C'est ce qu'on peut lire sur http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.noir.html
Mais les pics verts ont l'air de préférer les arbres plus faibles http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html
Dans tout les cas, ça ne peut pas être sans conséquence pour les arbres.

Hors ligne

 

#12 20-12-2012 21:53:10

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: trous de pic noir sur platane

Yggdrasill a écrit:

Salut.
Le nid est creusé dans le tronc d'un arbre sain ou malade. Il s'agit en général d'une grande ouverture ovale, pratiquée à une hauteur variant entre 4 et 15 mètres, ce qui met les petits à l'abri des prédateurs terrestres
C'est ce qu'on peut lire sur http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.noir.html
Mais les pics verts ont l'air de préférer les arbres plus faibles http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html
Dans tout les cas, ça ne peut pas être sans conséquence pour les arbres.

Je suis allé en haut de l arbre ou il y le nid, il est sain aucun problème.

Le nid est a 13 mètres a peu prés.

J ai l impression que l arbre fait un cale de recouvrement au fur et à mesure que le pics creuse et inversement..... Les pics nichent là depuis plusieurs années d après les propriétaires.


Dans les arbres

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]