Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-12-2012 20:19:01

jutree
Koala
Lieu: briouze

retour et avis d'estropes

Salut tout le monde,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le site.
Alors tout d'abord, quelques news. J'ai commencé le CS taille et soins aux arbres en octobre à la MFR de Pointel dans l'Orne et tout se passe nickel. Bon centre et top formateurs ainsi qu'intervenants.

J'aimerai avoir votre avis.
J'ai acheté 2 estropes avec épissures ouvertes FTC de 70 cm et 10mm. Je pensais pouvoir m'en servir en double footlock ou simple en faisant prussik mais trop galère (trop courte et dur à remonter du coup).
Alors 1ère question : Est ce quelq'un utilise ses estropes et si oui de quelle manière? (longe, double rappel, noeud, double foolock ou simple  etc..)

Du coup, j'en ai acheté 2 autres : des Teufelberger Ocean sling de 95 cm et 0,8mm.
J'étais tout content mais quand je les ai testé pour machard-poulie en double rappel, j'ai galéré niveau remonté de corde par exemple et en footlock pareil galère.

Alors 2de question.
Si quelqu'un utilise ses estropes, comment les utilisez-vous (double-rappel, double footlock ou simple, longe etc..) et quel noeud utilisez-vous suivant les utilisations?

Ah oui et en rappel j'ai une gincko.

Je suis sûr qu'il y a une soluce mais pour le moment j'ai du mal à trouver une bonne équation à tout ça.
Pour l'instant, je teste différent noeud pour différentes utilisations mais je n'arrête pas de changer car je ne trouve pas le bon truc et c'est chiant.

Merci d'avance pour vos soluces en espérant que vous en ayez buga  smile

Dernière modification par jutree (13-12-2012 20:23:55)

#2 13-12-2012 20:49:19

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62

Re: retour et avis d'estropes

jutree a écrit:

Salut tout le monde,
J'ai commencé le CS taille et soins aux arbres en octobre à la MFR de Pointel dans l'Orne et tout se passe nickel. Bon centre et top formateurs ainsi qu'intervenants.

Très bon choix ! Les formateurs et les intervenants sont au top !  Plus1

#3 13-12-2012 23:07:16

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

J'aimerai avoir votre avis.
J'ai acheté 2 estropes avec épissures ouvertes FTC de 70 cm et 10mm. Je pensais pouvoir m'en servir en double footlock ou simple en faisant prussik mais trop galère (trop courte et dur à remonter du coup).
Alors 1ère question : Est ce quelq'un utilise ses estropes et si oui de quelle manière? (longe, double rappel, noeud, double foolock ou simple  etc..)

Je l'utilise sur ma longe avec un knut en noeud et une poulie.
Tu peux très bien faire du foot lock avec mais, il faudrait avoir un pont réglable par exemple pour gagner de l'amplitude.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#4 14-12-2012 13:30:46

jutree
Koala

Merci les gars,

Je vais tester cette soluce déjà pour la 1ère question.

Merci

#5 15-12-2012 11:39:27

jutree
Koala

Et pour la 2de question, quelqu'un aurait une soluce??

#6 15-12-2012 13:28:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Il n'y a pas une énorme différence entre les deux questions.
L'Océan en 95/0,8 te donne plus de longueur disponible pour faire le noeud, tant de par sa longueur même que par son diamètre plus faible qui la fait tourner "plus court". Donc si ça coince encore à la remontée, c'est une autre raison.
j'ai constaté 5 causes possibles de grippage avec mes knuts:
- corde du noeud vicieuse de forme irrégulière qui se souque toute seule alors qu'il y a plein de mou dispo (mes premiers autobloquants) Censored
- cordes trempées, ne pas grimper quand c'est mouillé  siffle
- noeud fait avec des "jambes" très courtes, donc pas assez de mou dispo pour que le noeud se relâche. Attention aux épissures qui raidissent ces jambes, avantageux ou pénalisant, je ne sais pas.
- noeud ayant trop de tours en partie haute, enlever 1/2 ou 1 tour devrait arranger les choses, mais bien vérifier que le noeud reste accrocheur, il ne faut pas grand chose pour ne plus agripper assez.
- dernier tour en haut qui glisse vers le bas lors de la mise en tension et qui se cale dans les tours du bas, empêchant leur détente quand la tension disparaît.

Le réglage du noeud peut être pointu et son comportement peut changer au cours d'un même déplacement.
Exemple : Montée nickel, on s'arrête pour couper une branche, et hop, coincé. On le débloque, ça repart, mais voilà qu'il faut lui montrer quand il faut s'agripper ! Chut

Toujours rester vigilant

#7 15-12-2012 15:59:32

jutree
Koala

Ok,
Merci pour tes conseils.
Je vais voir tout ça wink   smile

#8 31-12-2012 09:37:47

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,

une estrope est une boucle de corde sans noeud .
Je ne connais que celle que ART à fait pour la poulie cocoon et la longe à foot-lock de Teufelburger .
Si je comprends bien Jutree , nous parle de corde à prussik avec deux terminaisons cousues !

voici donc d'autres "soluces"

-pour ton ascension en foot-lock tu peux utiliser des noeuds plus longs . J'ai fait le test avec des "Tibor III" de 140 cm en confectionnant des Swabish . On garde une bonne amplitude , le coût est minime et les noeuds peuvent toujours resservir .(j'ai déjà récupéré une moitié de noeud avec terminaison cousue avec laquelle j'ai fait un Blaknut pour ma longe )
- pour le travail , tu peux utiliser les cordes à prussik que tu as déjà
--avec le 70cm en 10mm tu peux faire un Distel que tu associe avec une poulie . Le noeud sera court et répondra tout de suite . En général c'est un montage utilisé sur les longes souples .
--avec le 95cm en 8mm tu peux faire un valdotain mais il risque d'être un peu long .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#9 02-01-2013 14:52:33

jutree
Koala

Merci bien pour tes conseils climberland et je confirme, ce ne sont pas des estropes, autant pour moi!

Et puis,

Bonne année à tous le monde en passant smile

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire