Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-12-2012 17:49:50

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

préparation plantation

de retour dans le paysage   je réalise de la plantation de" grand sujet en mélange terre pierre pour des aménagements urbain sur un chantier de tram


ma question 1 est la suivante quel type de taille racinaire et aérienne est elle a réaliser car la dessus les avis diverges

plantation en motte essentiellement taille de 15 à 40 de circonférence



MA question 2 sur des arbre de 7 à 12 m selon vous quelle est la hauteur judicieuse de tuteurage sachant qu'il y a déjà un ancrage de motte en câble

un haubanage serait il judicieux pour la première année ?


merci de vos futures réponses


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#2 09-12-2012 18:50:21

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: préparation plantation

salut simon ,pour ce qui est des tailles racinaires le principe est juste de rafraichir par une coupe nette les racines déchirées et mal placées cela pour les arbres a racines nues

par contre en ce qui concerne la taille  aérienne c' est clair que les avis divergent , j'ai appris qu'il fallait rétablir l'équilibre de la masse foliaire et du système racinaire chose que je n'applique que dans certains cas ,sinon juste branches mal placées

et en ce qui concerne le tuteurage , oui je placerais des haubans vu la taille des arbres (sept a douze metres)  ;-)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#3 10-12-2012 21:29:47

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: préparation plantation

personne ne plante ici ou tout le monde taille ?


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#4 11-12-2012 07:48:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: préparation plantation

Salut Simon

Les plantations en 12 m méritent des fois un double étage de hauban..........mais je te le dis franchement ,pour une installation correcte ,rien ne vaut les petites tailles.

L'arbre devient un assisté dés sa plantation et quoi que tu fasses dans le futur,il le gardera en mémoire.

Ce n'est pas toi qui décides, mais si tu peux influencer à la baisse ,ce sera bien mieux pour tes sujets.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 11-12-2012 11:05:32

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: préparation plantation

plantation realisé dernierement avec grands sujets platanes (H 8m d 15cm) dans une cour d'ecole

haubanage des mottes uniquement, choix DES clients (directeur, maitresses, service technique...)
les platanes sont relativement bien abrités du vent et les ancrages de motte type duckbill c'est du costaud mais pas assez de recul pour te dire si c'est suffisant (au dire de certain oui)

taille aérienne reduite uniquement aux branches abimées pendant transport et/ou mal placées

Hors ligne

 

#6 11-12-2012 12:28:12

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: préparation plantation

le viok a écrit:

Salut Simon

Les plantations en 12 m méritent des fois un double étage de hauban..........mais je te le dis franchement ,pour une installation correcte ,rien ne vaut les petites tailles.

L'arbre devient un assisté dés sa plantation et quoi que tu fasses dans le futur,il le gardera en mémoire.

Ce n'est pas toi qui décides, mais si tu peux influencer à la baisse ,ce sera bien mieux pour tes sujets.

c'est vrai aujourd'hui tout doit aller vite mais le viok a raison, des sujets plus jeunes s'implanteraient beaucoup plus vite au lieu de végéter comme vont le faire des arbres plus grands afin de reconstituer leur systeme racinaire  et sur qu'au bout de quelques années ils auront rattrappés leurs grands frères  smile


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#7 11-12-2012 18:34:44

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: préparation plantation

salut il vaut mieux planter des petits sujets que des gros
donc faire un bon drain au fond de ton trou un peu a manger aussi , pour les racines juste taillées celle qui sont cassées ou dechiré , apres pour la masse foliaire en principe ces arbres sont deja bien taillés severement , moi je ne touche pas je laisse faire, pour l haubannage ou tuteurage suivant le sujet le faire sur deux etages mais lui laissé du mouvement ;;;;
bien arroser au debut , par contre enrichit bien ta terre de plantation avec compost , et au fond corne broyé sang seché, fumier de mouton c est un melange qui permetta de le nourrir


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 11-12-2012 20:16:20

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: préparation plantation

merci pour les réponses il s'agit d'un chantier pour un urbaniste chantier intéressant mais

malheureusement un peu a la demerde toi les haubans ne sont malheureusement pas envisageable

par compte ancrage de motte deja prevu a voir si pas possible de le resserer a plus ou moins long

therme


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]