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Olivier
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#1 09-12-2012 12:56:41
- bruno88
- Chimpanzé
- Lieu: belgique
- Date d'inscription: 01-08-2010
- Messages: 217
Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Bonjour, Voila j'ai m'a 084 qui dort depuis un petit temps du a un problème de graissage de chaîne... la pompe de débité pas suffisamment (régler a fond et guide bien nétoyer) dessus il y a un guide duromatic de 75 neuf.... bref ca chauffe , ca coupe plus et ca m’énerve au possible !
Plus possible d'acheter de pompe a huile, stihl ne la fait + ....et j'ai l'impression que la petite pompe manuel qui ce trouve au niveau du pouce ne fonctionne pas trop...
Personne n'a une solution pour augmenter ce foutu débit ? :)
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#2 23-09-2013 14:17:33
- sezare56
- Paresseux
- Date d'inscription: 23-09-2013
- Messages: 6
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Bonjour,
Avez vous résolu votre problème ?
Obstuction de la mise à l'air du réservoir ? Vérifier en faisant fonctionner la 084 à bas régime en ouvrant le capuchon du réservoir.
Pour moi c'est pire, l'huile ne sort pas du tout. Je vais déjà voir du coté de la durite, en espérant que c'est pas la pompe.
Infos générales : (motoculture-jardin.com)
La chaîne ne reçoit pas d´huile :
Le réservoir d´huile est vide
Orifice de passage d´huile sur le guide est bouché
La mise à l´air libre du réservoir est obstruée
La pompe ne fonctionne plus, pour vérifer faite tourner le moteur sans le guide sur le coté vous devez voir l´huile couler si oui refaites les vérifications ci-dessus,si non vous avez un problème avec la pompe, voir notice constructeur il est possible que la crépine d´aspiration soit bouchée ou que la vis de réglage du débit soit déréglée.
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#3 23-09-2013 19:54:52
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Bonsoir,
Un petit truc tout bête : vider le réservoir d'huile de chaîne, le remplir avec un peu de gas oil, voire d'essence (mais ça peut être un peu plus agressif...). Faire tourner la machine (pas à fond...) sans guide ni chaîne... ça peut dissoudre un éventuel "bouchon" d'huile séchée... J'avais éprouvé cette méthode sur une vieille Husq 136, qui ne lubrifiait pas assez à mon goût (pas réglable sur ce modèle)... Depuis, ça va beaucoup mieux!!!
Pour les cas de bouchage complet, avez vous essayé un petit coup de soufflette, réservoir ouvert?
Si l'air passe, mais que que l'huile ne coule toujours pas une fois la machine remise en marche... Ben c'est probablement que la pompe est morte... Ah, vérifier aussi les engrenages, et la petite béquille, si elle existe (selon les modèles)...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#4 23-09-2013 21:10:07
- sezare56
- Paresseux
- Date d'inscription: 23-09-2013
- Messages: 6
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Merci pour l'info ! Et avec du white spirit, c'est déconseillé ?
En testant aujourd'hui sans le guide je me suis rendu compte que l'huile sortait bien par d'orifice. Après avoir remis le guide, en mettant le guide près d'une planche à 5cm, j'ai constaté qu'il n'y avait pas d’huile projetée, ça chauffait rapidement. J'ai testé en pressant le guide à sa place, (sans la chaine ni le carter), l'huile semblait sortir de l'orifice correctement. En pressant sur la pompe manuel je n'ai pas constaté de différence de débit. Faut il l'augmenter ? Problème de chaine ?
Une explication ?
Guide Stihl Duromatic E 63 cm 1.6
Chaine 063 B ?
Dernière modification par sezare56 (23-09-2013 21:19:56)
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#5 23-09-2013 21:58:33
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Avec du white, ça doit pouvoir le faire... A voir comment les pièces en plastique réagissent... Mais ça ne devrait pas bouger...
En revanche, pour l'histoire du guide... L'orifice de celui-ci correspond bien avec la rainure d'où sort l'huile? Vous pouvez le vérifier en montant le guide, sans la chaîne. Le débit constaté dans la rainure du guide devrait être le même que celui constaté à la sortie du carter... Sinon, c'est que l'huile coule, mais ailleurs que dans le trou du guide...
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#6 23-09-2013 22:27:15
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Le white spirit est de l'essence grasse, on va dire. Plus visqueux et moins agressif, il faudrait à priori laisser tremper en actionnant de temps en temps, mais je ne vois pas de contre-indication.
En ce qui concerne la pompe manuelle, je connais seulement celle équipant la 3120xp, donc pas d"avis.
La chaîne n'a pas d'effet sur le problème. Tout ce qu'elle fait, c'est prendre l'huile qui déborde du trou au fond de la rainure du guide, et l'entraîner à grande vitesse vers l'avant en la faisant gicler partout.
Si il n'y a rien du tout en projection au nez de guide, c'est (au mieux) qu'il n'y a pas assez d'huile dispo pour faire un film mobile, voir pas d'huile du tout.
D'un autre côté, si l'huile sort bien de l'orifice de graissage sur le bloc moteur, il y en a normalement assez et elle doit forcément aller quelque part.
Il n' a pas 36 possibilités.
- le plus courant, le classique petit paquet de sciure compactée qui obstrue le trou de passage du guide.
- le guide n'est pas adapté à la machine et les orifices sont décalés.
- tout correspond mais l'huile se perd en cours de route (trajet de 0,5 mm ! ). Elle fait un gâteau avec la sciure ce qui masque le phénomène. Sans sciure, on prend l'huile sur les godasses. J'ai eu deux cas différents.
Sur la 021, le système (nul) de serrage "facile" ne serre pas grand chose mais provoque petit à petit le dévissage du goujon de fixation. Le guide n'est plus plaqué sur l'embase moteur et l'huile s'échappe dans l'interstice avant de rentrer dans le guide.
Sur ma 066, l'usure et des serrages gros bourrins ont déformé l'embase sur le moteur, la rendant convexe. Le guide est bien tenu tout près des goujons mais ça baille en bas et en haut de l'embase. Là encore l'huile se faufilait par là avant d'arriver à pied d'oeuvre.
Ah ! Grillé pat Pino
Dernière modification par Marc-Antoine (23-09-2013 22:28:26)
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#7 24-09-2013 01:04:31
- sezare56
- Paresseux
- Date d'inscription: 23-09-2013
- Messages: 6
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Ah merci pour vos pistes avisées. Je mettrai cela en pratique demain.
Qu'est-ce que la petite béquille ?
Pour revenir à la question de bruno, il y a t'il d'autres réglages pour augmenter ce foutu débit ? ;)
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#8 24-09-2013 02:35:53
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Je suppose que Pino fait allusion au doigt d'entraînement en fil de fer qui prend appui dans une encoche de la cloche d'embrayage.
Pas d'autre réglage pour augmenter le débit que la vis prévue pour (une came en fait).
Sur une vieille machine, déjà vérifier que la crépine d'huile n'est pas colmatée, ou la changer d'entrée de jeu. Vérifier partout où c'est possible (intérieur du réservoir, orifices des tuyaux, soupape de mise à l'air) qu'il n'y ait pas de dépôt solides ou visqueux. Par exemple, le caractère filant de l'huile de chaîne est obtenu par un additif qui peut se séparer de l'huile ou se modifier, donnant un gros beurk glaireux. Le nettoyage décrit par Pino peut y remédier.
Avec les huiles végétales courantes, beaucoup polymérisent en donnant un vernis-colle assez solide (voir l'huile de lin pour la peinture). Dans ce cas, la pompe est vraisemblablement empatouillée, voir bouchée, son clapet verrouillé ou baillant. Là, même l'acétone n'y fait rien.
Qui dit vieille machine, dit souvent pièces usées. La pompe en prend aussi sa part, à deux niveaux:
L'action de pompage est obtenu par une came usinée sur le piston de la pompe, l'usure la réduit, ce qui diminue le mouvement à chaque fois, et donc le volume éjecté baisse. Autre point, le piston en acier tourne et oscille dans un corps en aluminium. Avec l'usure, le jeu entre le piston et son cylindre augmente. Comme il n'y a pas de joint à cet endroit (c'est la viscosité de l'huile qui fait "étanchéité") le débit de fuite prend le pas sur le débit efficace et la pompe pédale dans le vide.
On peut augmenter la viscosité de l'huile pour réduire la fuite interne de la pompe, mais l'huile est alors plus difficile à aspirer et à refouler.
A contrario, une huile plus fluide est facile à déplacer, mais la fuite interne augmente. Je ne sais pas qui va gagner.
Si elle est à bout de course, le mieux est de changer la pompe. Même si Stihl ne la fait plus, on peut peut-être en trouver sur le net, soit en bonne occase, soit en "after-market".
Le gros nettoyage est très conseillé de toutes façons.
Dernière modification par Marc-Antoine (24-09-2013 02:39:41)
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#9 25-09-2013 02:16:39
- sezare56
- Paresseux
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- Messages: 6
Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Où se trouve la vis prévue pour le réglage du débit ? Dans le réservoir ?
Merci encore pour vos infos précieuses. Je vais devoir attendre pour les mettre en pratique :(
Objectif délignage (pour sculptures de 80 cm de large minimum) donc débit en conséquence bienvenu.
Dernière modification par sezare56 (25-09-2013 02:19:15)
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#10 25-09-2013 08:10:59
- Dom pas la peine
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- Lieu: Grand-champ
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Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Sous la tronçonneuse.
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#11 25-09-2013 08:46:47
- Pino
- Grand Sage Lémurien
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Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Je suppose que Pino fait allusion au doigt d'entraînement en fil de fer qui prend appui dans une encoche de la cloche d'embrayage.
Exactement! Mais après réflexion, et en me souvenant d'une "mésaventure" vécue avec ma 372XP, quand ce doigt est cassé ou rongé (suite à un mauvais remontage, hors encoche de la cloche, par exemple), le reste de la bague, et donc la vis sans fin, continue de tourner, même quand la cloche est arrêtée, au ralenti... Et on est confronté dans ce cas au problème inverse... ça lubrifie même quand la chaîne ne tourne pas... Et on se retrouve aussi avec de l'huile sur les godasses...!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#12 25-09-2013 20:46:06
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
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Re: Problème lubrification chaine sur stihl 084 av.
Vous allez vous éclater avec cette vue...
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
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