Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 30-11-2012 22:30:22
- tsantsa
- Koala
Premier achat tronçonneuse
Bonsoir,
je ne suis pas un professionnel mais je souhaiterais faire l’acquisition d'une tronçonneuse de qualité et fiable sans entrer dans les extrêmes budgétaires du genre MS200t ou MS201T. Mon choix se porte plus sur un type élagueuse pour faire de l’ébranchage et pouvoir couper du bois de 60 cm de diamètre environ afin de pouvoir me chauffer mais je me trompe peut-être. J'ai fais des recherches mais je peux constater que c'est un vrai bazar dans certaines marques : Zéonah est fabriqué par Oléomac qui appartient à Husquevarna... on ne sais plus à qui faire confiance. Il reste Stilh et j'ai vu que SOLO avait aussi un bon modèle le 637 en 40CC.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour un première achat, et pensez que mon choix me permettra de réaliser le travail que je veux ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
#2 30-11-2012 22:52:49
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Re: Premier achat tronçonneuse
Bonsoir,
je vous déconseille l'achat d'une élagueuse pour l'usage que vous allez en avoir. C'est une machine dangereuse au sol qui ne doit être utilisée que par des opérateurs formés et dans le houppier des arbres uniquement, de plus son guide est un peu court.
Une MS 241 ou MS 261 (ou une machine de même type dans une autre marque, Solo 643 par ex.) avec un guide de 40 ou 45 cm vous conviendrait mieux de mon point de vue.
Bonne soirée,
l'Arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (30-11-2012 23:00:07)
PASSAGER DE L'ARBRE...
#3 01-12-2012 14:08:36
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
L'ARBRONAUTE a écrit:
Bonsoir,
je vous déconseille l'achat d'une élagueuse pour l'usage que vous allez en avoir. C'est une machine dangereuse au sol qui ne doit être utilisée que par des opérateurs formés et dans le houppier des arbres uniquement, de plus son guide est un peu court.
Une MS 241 ou MS 261 (ou une machine de même type dans une autre marque, Solo 643 par ex.) avec un guide de 40 ou 45 cm vous conviendrait mieux de mon point de vue.
Bonne soirée,
l'Arbronaute
Et chez Husqvarna, la 240 ou mieux (mais plus cher...) la 445.
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#4 01-12-2012 19:14:23
- tsantsa
- Koala
Merci pour les réponses, je viens de tester cette après midi une ms230c. Je trouve que c'est une bonne machine avec un bon compromis qui pourrait me convenir mais qui dépasse un peu mon budget. Je vais voir sur le marché de l'occasion. Si vous avez d'autres conseils, des références et des avis je suis preneur.... Merci
#5 02-12-2012 16:09:13
- aie aie aie
- Petit Polatouche
stihl ou husqvarna autour de 50 cm cube c'est polyvalent...
#6 04-12-2012 17:26:21
- tsantsa
- Koala
Comme beaucoup de personnes j'hésite entre une 230 et une 250. Je me pose des questions sur la fiabilité du système ergostart ainsi que le système de tension de chaine sans outil. Auriez-vous des retours d'expérience afin de savoir s'il faut prendre la version CB-E ou non ? Quel référence me conseillez-vous entre les deux ? Un grand merci.
#7 04-12-2012 18:23:30
- caparzzo
- Ecureuil
- Lieu: Charolais (71) S.et.L
aie aie aie a écrit:
stihl ou husqvarna autour de 50 cm cube c'est polyvalent...
Choisi une machine de marque.Elle coute chère a l'achat mais a la long tu t'y retrouve!
"système de tension de chaine sans outil ": a éviter, c'est pas compliqué de tendre une chaine avec la clef a bougie , évite ce genre de système.La plus part des personnes de ce forum sont des professionnels de l’élagage et nos machines ne sont pas équipe de système de tension de chaine sans outil.
a+
Dernière modification par caparzzo (04-12-2012 18:41:34)
Médecin généraliste de Arbre !!!!!!
#8 05-12-2012 18:48:21
- tsantsa
- Koala
Merci pour la réponse, si je comprends bien il faut éviter les CB-E ?
#9 05-12-2012 22:54:05
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Oui, autant que possible pour une utilisation soutenue. C'est la fausse bonne idée pour faciliter la vie.
Inconvénients en vracs :
- impossible à manoeuvrer avec des gants
- perte de longueur du guide par le dispositif qui dépasse un peu sur l'avant
- efficacité nulle des crocs d'abattage pour la même raison
- empattements racinaires, gros noeuds, fourches difficiles à négocier pour la même raison
- serrage très approximatif du guide
- un seul goujon de fixation du guide, ce qui, avec le point précédent, amène le guide a bouger un peu et à user ses surfaces d'appuis.
- l'oscillation du guide tend petit à petit à dévisser le goujon de fixation, d'où serrage médiocre et perte de lubrification.
- gain de temps insignifiant sur la journée par rapport au serrage par écrous.
- on ne peut pas retourner le guide pour égaliser son usure sans devoir démonter le dispositif.
- un bazar de plus à nettoyer.
Ma toute première tronçonneuse en est équipée, une 021. J'ai eu le temps d'en apprécier les inconvénients bien avant de me lancer dans l'élagage, quand j'étais encore petit tronçonneur du dimanche.
Comme je l'ai remise en service en activité pro pour réaliser les coupes au sol, je confirme...
La pompette d'amorçage est pratique par contre et je l'apprécierais sur les grosses bécanes.
#10 06-12-2012 19:19:09
- tsantsa
- Koala
J'avance dans mes recherches grâce à vous, je suis sur 4 modèles d'occasion, un Husqvarna 445, une Solo 651sp, une Stihl 250 ou 260 et j'ai du mal trancher .... Pourriez-vous me donner votre avis afin de finaliser mon projet ? Quels sont les points à vérifier ? Un grand merci pour vos conseils
#11 06-12-2012 21:48:05
- aie aie aie
- Petit Polatouche
entre la 250 et la 260 chez stihl je prendrais sans hésiter la 260 car pro...
pour les autres modèles pas d'avis je ne connais pas
#12 06-12-2012 23:29:55
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut,
Quand on achète une machine d'occasion il est bon de vérifier la compression en tenant la machine en l'air (arrètée) par la poignée du lanceur uniquement, au moins trois secondes doivent s'écouler entre chaque mouvement de descente.
à+
l'Arbronaute
PS.Ce n'est pas valable pour les élagueuses...
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (06-12-2012 23:32:55)
PASSAGER DE L'ARBRE...