Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 27-11-2012 18:24:07
- Davcroll
- Chimpanzé
- Lieu: Bruxelles
Tibloc
Que pensez vous du Tibloc de Petzl ?
A la place d'un croll ou une poignée jumar ou un pantin ?
#2 27-11-2012 19:49:55
- Pierrot la lune
- Petit Polatouche
Re: Tibloc
a part pour le mouflage je vois pas trop d'utilité!
tu l'accrocherais comment a ton pied comme pantin?
à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !
#3 27-11-2012 19:52:53
- poupou
- Petit Polatouche
POUR moi c' est du matos de rechap et en plus je ne pense pas que ce soit pratique sur du gros diametre de corde .
#5 27-11-2012 20:01:14
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
Davcroll a écrit:
Que pensez vous du Tibloc de Petzl ?
A la place d'un croll ou une poignée jumar ou un pantin ?
les produits que tu as cité sont incomparables !
si tu lit attentivement la notice de chacun des produits que tu as énuméré tu te rendra compte .
Sans s'étendre ... essaye d'utiliser un tibloc en "bloqueur de pied" pour remplacer un pantin ...
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#6 27-11-2012 22:05:41
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
Le tibloc me sert de contre assurage, placé au dessus de ma poignée d'ascension, lors des remontées en SRT. Rapide à mettre en oeuvre, j'y ai attaché une petite cordelette pour ne pas le perdre une fois dans l'arbre.
Attention à choisir le bon diamètre du mousqueton, et ne pas dépasser les 11 mm pour la corde (c'est Petzl qui l'a dit...)
on récolte ce que l'on sème .
#7 28-11-2012 20:29:30
- polluxtroll
- Chimpanzé
- Lieu: amiens
ca a l'air agressif pour la corde
#8 29-11-2012 00:19:35
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est la réputation qu'il a, donc ce serait pour un usage occasionnel, dépannage ...
Cela m'a surpris lorsque j'ai appris ça, car pour moi, son réseau de picots est similaire à celui des cames à picots qui équipent les poignées, croll, Pantin...
L'agressivité pour la corde devrait être liée à un autre facteur (associé aux picots forcément).
Faut réfléchir.
#9 29-11-2012 01:00:27
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
les poignée , crool , pantin utilisent la came pour serrer la corde à la manière du shunt (lui n'a pas de picot)
le tibloc apparemment n'utilise que ses picots et le poids du grimpeur
c'est vraiment pas un truc que j'utiliserai tout les jours
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#10 29-11-2012 11:30:55
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
Moi aussi j'ai eu une réticence la première fois que j'ai eu un tibloc dans les main
Je réctifie pour Gioyanou en effet le tibloc utilise ses picots, mais le poid du grimpeur force sur le mousqueton qui lui comprime la corde comme un shunt (par exemple).
C'est pourquoi pour utiliser corrèctement le tibloc le choix de son mousqueton est trés important.
Je comprends pas pourquoi Petzl ne vends pas le tibloc avec son mousqueton adapté ?
on récolte ce que l'on sème .
#11 29-11-2012 20:20:06
- aie aie aie
- Petit Polatouche
Marc-Antoine a écrit:
C'est la réputation qu'il a, donc ce serait pour un usage occasionnel, dépannage ...
Cela m'a surpris lorsque j'ai appris ça, car pour moi, son réseau de picots est similaire à celui des cames à picots qui équipent les poignées, croll, Pantin...
L'agressivité pour la corde devrait être liée à un autre facteur (associé aux picots forcément).
Faut réfléchir.
ça arrive d'ouvrir des gaines de corde avec le tibloc...faute d'une mauvaise utilisation...ce n'est pas un bloqueur "automatique" comme les poignée ou les croll. ceux la il y a un resort qui pousse la came contre la corde et engage les dents, de ce fait, la jumar ne peut pas glisser sur la corde ( sauf surpoids ou gros choc).
Or sur le tibloc il n'y a pas de dispositif pour l'engager correctement, il peut donc glisser sur la corde et déchirer la gaine...
d’ailleurs il me semble que dans la notice petzl, il dise bien qu'il faut l'engager à la main avant de le mettre en tension...
#12 30-11-2012 00:03:09
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
D'accord.