Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-11-2012 13:34:53

steyr84
Invité

les affuteuses electriques c est fait pour les nuls et pourtant !!!!!

bjr a tous

j ai 51 ans ( la vie passe trop vite) depuis l age de 16 ans en tant q amateur je fais environ 60
stères de bois par an pour chauffer mes petites puces

mon métier depuis 35 ans est mécanicien et tôlier peintre
  pendant des années affutage a la lime et puis un jour (il y a environ 8 ans ) j ai decide de me     
faire un petit cadeau bien merite     lol et le cadeau en question est une affuteuse electrique
gude profi 2500 avec reglages des trois angles +reglage de profondeur

je lis dans les forums des absurdites sur ces machines
ola ola ola  !!!!!!   contrairement a ce que certains disent on usent pas plus vite les gouges
( c est faux archi faux ) affuter n est pas meuler mais juste effleurer ;carresser les gouges
bien au contraire  l orsque ont a bien compris le truc c est super ( cest en forgeant que l on devient forgeron )
le seul petit inconvenient c est la forme des disques qui eux ne sont pas de forme ronde ( logique )
c est pas grave  la solution existe il faut juste faire travailler ses neurones
ca scie autant bien q affuter a la lime ; mais tout ce petit bla bla n engage que moi
                                             steyr 84

24-11-2012 13:34:53

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 24-11-2012 14:54:15

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Re: les affuteuses electriques c est fait pour les nuls et pourtant !!!!!

Salut Steyr 84,

Je ne pourrai pas te répondre sur l'affutage avec ces machines car je n'ai jamais essayé, 2 affutages sur trois environ je les réalise sur le chantier où je n'ai ni étau ni électricité donc à main levée et le troisième que je réalise lors de l'entretien de mes machines à l'atelier je le réalise exactement dans les mêmes conditions que sur le chantier cad à la lime et sans étau même pour les limiteurs  tongue ...un jour peut être je vais m'acheter un établi et un étau valable!

#3 24-11-2012 15:39:46

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau

salut,
je pense que ces affuteuses sont valables quand ta chaine a taper le sol ou des caillasses ou autre, quand elle a bien morflé quoi,sinon aucun interet, rien ne vaut un affutage manuel.

#4 24-11-2012 16:21:56

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Sans vouloir ridiculiser.
Je vois mal le bucheron professionnel, travaillant en pleine foret, équipé en plus de sa meuleuse et du groupe électrogène.  siffle
Quand quelqu'un sait parfaitement affuter à la main sur le terrain, il ne trouve aucun intéret à ce genre d'appareil arrivé au dépot ou chez lui.
Même quand une chaine a morflé, c'est en général ratrapable aussi à la main.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#5 24-11-2012 17:06:13

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

perso moi depuis que j'ai investi dans une affuteuse électrique , je n'affute plus à la main ...

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#6 24-11-2012 18:58:00

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

pour moi c'est le contraire de serialclimber je suis revenu au manuel  tongue

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#7 24-11-2012 23:29:10

steyr84
Invité

slt a tous

merci a tous ; pour vos réactions
   comme préciser je ne suis pas un pro et j en ais pas du tout la prétention
   pour tout simplement dire l affutage manuel ça s apprend mais peu de personne on ce petit don qui fait la différence surtout chez nous les amateurs ; d ou l intérêt quand on est nul d utiliser
ces machines mais faut il encore savoir s en servir
  pour répondre a dom pas la peine
  a chaque fois que je scie en foret des affuteuses électriques il y a en a de partout   lol faut faire attention aux rallonges ( 220 volts) elles trainent par terre et tu as vite fait de te casser la figure
ah ces amateurs il ne font attention a rien quant au groupe électrogène je ne sais pas pourquoi
il fait la gueule pourtant je le caresse mais pas moyen il ne veut pas bah c est pas grave ça va lui passer c est un caractériel mais au fait j y pense a t il de l essence ??  je empresse d aller voir
   cordialement  dom a +  wink

steyr 84

#8 27-11-2012 16:09:13

kayos
Invité

Salut a tous...

C'est marrant, je voulais venir poster un petit retour justement sur mon dernier achat, d'ailleurs j'avais pris des conseils auprès de vous, une affuteuse electrique, oregon minigrinder.

Je suis super content !! ca marche du feu de dieu !! J'ai affuté toutes mes chaines et elles coupent comme du rasoir maintenant.

Je pense que j'affuterai à la main et de temps en temps, tous les 15 affutages manuels par exemple ( ou en tout cas dès que je sens que je ne suis plus capable d'affuter à la main) je ferai un petit tour dans mon atelier pour l'affutage elec...

Je pense en effet que ca ne bouffe pas forcement plus les gouges si on fait attention et qu'on n'y va pas comme un boucher à enlever 3 mm de gouge à chaque affutage...

Au passage, une petite remarque.. Moi qui ne suis pas un pro de l'affutage manuel, je me rends compte qu'en affutant à la main, mon angle de gouge devient pas top voir vraiment pas top... DU coup si j'attends trop pour affuter à la machine, mon angle devient pire... COnséquence, quand j'arrive à ma machine, je suis obligé de rectifier pas mal et du coup bouffer pas mal mes gouges...
Du coup peut etre ne pas trop attendre pour faire un tour en atelier...
EN tout cas c'est ce que je pense que je vais faire car j'ai mon oregon que depuis hier, mais c'est ce que j'ai pu voir...

VOila...

Dans tous les cas, je suis super content et vraiment je le conseil à tous les non-pro, à tous ceux qui ne savent pas forcement bien limer à la main...

Entre 5 et 7 euros l'affutage, 150€ la machine soit environ 25 affutages... on amorti vite la machine je crois ... sans parler du fait que mon atelier et ouvert meme le dimanche ...   smile

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs