Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-11-2012 17:57:07
- Gingko 54
- Ouistiti
- Lieu: NANCY
Rope Wrench
Bonjour ,voilà je viens de faire l acquisition de cet appareil ,je voulais savoir si on peut l'utiliser en se servant des deux brins et une hich climber, fixé au prussik ,ou alors il faut ne l'utiliser que sur brin ,en SRT....Merci
POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!
#2 23-11-2012 18:43:17
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Re: Rope Wrench
c'est un outil spécial srt
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#3 23-11-2012 18:47:09
- Gingko 54
- Ouistiti
- Lieu: NANCY
D accord ,y a pas de soucis donc on l 'utilisera qu en SRT ,avec pantin , merci a toi
POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!
#4 23-11-2012 19:20:32
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Le Rope Wrench a été conçu pour le SRT.
Il apporte une friction supplémentaire qui déleste le noeud autobloquant d'une partie de sa charge et lui permet de fonctionner aussi facilement qu'en DdRT .
Cela combine la commodité du rappel dans les déplacements courts et l'efficacité du srt dans les déplacements longs. En pratique, il ouvre la possibilité du travail dans la couronne tout en SRT.
Maintenant, si tu veux l'utiliser sur ton rappel, pourquoi pas, à toi de voir. Mais c'est se compliquer la vie (un truc de plus à gérer sans qu'il en découle un avantage).
D'autre part, attention, le RopeWrench n'est ni un bloqueur ni un descendeur. Il n'est d'ailleurs pas un EPI, ni n'est inclus dans la chaîne de sécurité. C'est juste un accessoire améliorant.
C'est le noeud autobloquant qui assure frein et arrêt, et il doit être 100% fonctionnel.
Pour n'avoir pas intégré ce point important, un élagueur américain s'est payé une chute quasi libre.
Il était habitué à une grimpe offensive, sans utiliser le noeud comme antiretour (pas de perte pour la mise en tension à chaque mouvement). Mais le jour où il a perdu ses prises, le noeud gardé lâche ne l'a pas retenu, le RopeWrench non plus (forcément).
Or je crains qu'avec une charge en rappel délestée de moitié (ou de je ne sais combien exactement), le noeud réagisse moins nettement qu'à l'accoutumée. A surveiller de près.
Oups, me suis fait griller
Dernière modification par Marc-Antoine (23-11-2012 19:21:53)
#5 23-11-2012 22:02:24
- poupou
- Petit Polatouche
ce que dit marc antoine , je ne l' avais pas trop penssais mais cela parrais logique
, mais ce qui est sur c' est que cela reste du materiel pour des personnes qui commensent a bien comprendre la phylosophie du cordiste .
MERCI pour la traduction des information que tu partage avec nous .
ps : toujours aussi bon en orthographe .......