Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-11-2012 21:27:03

Emmanuel
Paresseux
Lieu: Belgique
Âge: 33
Date d'inscription: 13-11-2012
Messages: 7

Je débute

Bonjour à tous,

J’espère que je ne poserais pas de questions inutiles, ni dans le mauvais post, etc.…

Je poursuis actuellement une année de grimpeur – élagueur en Belgique, après lecture de certains postes du forum où j’en aie appris beaucoup, et vous en remercie, mais me pose encore quelques questions.

À propos de comment tailler un arbre.

Il y a certaines règles :
- Couper des branches de petit diamètre (inférieur à 5 cm).
- Tailler sur le tire-sève.
- Respecter l’emplacement et l’angle de coupe.
- Etc…

Il ne faut surtout pas procéder à un étêtage si j’ai bien compris et tailler le moins possible mais quand on a un arbre assez grand et que le client nous demande de le raccourcir, d’empêcher qu’il grandisse, de couper une branche de grosse section (ex : au-dessus d’un toit).

Que faire, comment le faire, quelles branches coupées pour ne faire aucun mal aux arbres.

Je suis débutant et m’intéresse fortement à la santé de nos chers arbres et fait appelle à vous et votre expérience.

Hors ligne

 

#2 14-11-2012 22:31:54

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Je débute

Bonsoir Emmanuel,

Il ne faut surtout pas procéder à un étêtage si j’ai bien compris et tailler le moins possible mais quand on a un arbre assez grand et que le client nous demande de le raccourcir, d’empêcher qu’il grandisse, de couper une branche de grosse section (ex : au-dessus d’un toit).

Très simple... Le persuader de changer d'avis...

Je m'explique : Fais comprendre à ton client qu'il aurait tout intérêt à ne pas "te laisser faire cela"...
Pour ce faire, il faut un (non, LE) bon argumentaire, appuyé par des connaissances correctes en botanique (Conseil de collègue : bosse bien ta bio, ça te servira pour "inspirer le respect dû à l'homme de l'art", dixit mon prof de bio... Et ça marche!)
Bref, tu peux reprendre l'argumentaire développé par la SFA, dans son (ses) fascicule(s), de façon à être compréhensibles parle plus grand nombre...

En attendant que tu chopes la doc, si tu ne l'as pas déjà, je te donnes les grandes lignes :
Etêtage = affaiblissement de l'axe principal, et affaiblissement des ancrages par désorganisation du système racinaire (causé par la perte de dominance apicale). => risques de casses ou de chute de l'individu complet...
De façon générale : Rabattre = remède pire que le mal (à moins de s'orienter sur une conduite en tête de chat, et encore en partant sur du petit diamètre) => 2 à 3 ans après, les rejets traumatiques sont aussi hauts, et plus touffus que les axes supprimés précédemment, ce qui augmente la prise au vent, sur une structure fragilisée...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 14-11-2012 22:42:47

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Je débute

pour te faire une idée simple de la chose un arbre c'est comme ton corps, quand tu lui fais un petite plaie il la referme, plein de petites ou une très grosse, il lui faut du temps ou il n'y arrive pas.

la majorité des arbres n'ont pas besoin de tailles pour s'épanouir, dans certains cas la taille peut orienter la fonction de l'arbre par exemple les fruitiers pour favoriser la formation de fruits et pas de bois

mais chaque coup de tronço, sécateur, scie sera une blessure qui pourra ( ou pas ) éventuellement referme

pour éviter les souci il vaut mieux tailler régulièrement, , ce sera toujours sur des petits diamètres qu'effectuer une grosse taille

une fausse idée reçue très répandue c'est qu'un ététatge ou un grosse taille ( tawa : terme d’élagueur) redonne de la vigueur à l'arbre

pour bien tailler "il faut" éviter les gros diamètres ( souvent pas plus de 5cm), respecter certaines périodes, couper à ras du bourrelet cicatriciel avec un bon angle de coupe

surtout ne pas monter avec des griffes dans les arbres pour tailler
penser à désinfecter ses outils avec de l'alcool à 70% ( pas plus sinon ça fait l'effet inverse)

je pense que "le savoir tailler" c'est quelque chose qui vient avec le temps, les points de vue varient avec chaque élagueur ( pourquoi cette branches ci et pas celle la...)

où est ce que tu fais ta formation?

Hors ligne

 

#4 14-11-2012 23:10:02

Emmanuel
Paresseux
Lieu: Belgique
Âge: 33
Date d'inscription: 13-11-2012
Messages: 7

Re: Je débute

Merci pour tout ces conseils qui sont ancrés dans ma tête :)

Vous parlez de taille fruitière et autres connaissez - vous par hasard de très bon bouquin sur ce genre de sujet ? ( Comment tailler un arbre, taille fruitière,...)

Je suis de Belgique ou j'effectue une année scolaire qui ce fait à l'ITHCF de Gembloux.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]