Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-11-2012 18:56:21

Yvess06
Chimpanzé
Lieu: Grasse
Âge: 38
Date d'inscription: 07-09-2010
Messages: 101
Site web

gélatine sur palmier Brahéa Armata???

Bonjour à tous,

J'ai été étonné de voir ce phénomène dans un jardin d'une connaissance dans le sud de la france.

En une journée, il est apparu sur ce jeune Brahéa une espèce de gélatine à la base des palmes.
Ca a vraiment la consistance d'une gelée, le palmier à l'air d'être en forme et il n'y a aucun signe d'infection par un nuisible.

Est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène, ou encore mieux saurait l'expliquer?

Quelques photos valent mieux qu'un long discours:

http://img824.imageshack.us/img824/2707/img14941.jpg Uploaded with ImageShack.us

http://img542.imageshack.us/img542/5048/img14952.jpg Uploaded with ImageShack.us

Merci par avance!


A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

Hors ligne

 

#2 12-11-2012 21:14:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: gélatine sur palmier Brahéa Armata???

Salut,

Oui c'est la réaction tout à fait classique d'un Brahea armata attaqué par les larves du Paysandisia archon la gélatine c'est la sève du palmier qui se solidifie.

Tu dois traité ce palmier arapidement pour tuer les larves si elles sont toujours présentes et actives.

Hors ligne

 

#3 12-11-2012 21:52:01

Yvess06
Chimpanzé
Lieu: Grasse
Âge: 38
Date d'inscription: 07-09-2010
Messages: 101
Site web

Re: gélatine sur palmier Brahéa Armata???

forrest grimp a écrit:

Salut,

Oui c'est la réaction tout à fait classique d'un Brahea armata attaqué par les larves du Paysandisia archon la gélatine c'est la sève du palmier qui se solidifie.

Tu dois traité ce palmier arapidement pour tuer les larves si elles sont toujours présentes et actives.

Eh beh Merde alors!!! Pourtant pour l'instant les jeunes palmes ne sont pas du tout attaquées...
J'y connais pas grand chose aux palmiers à part deux ou trois trucs qu'on m'a dit pendant mon CS à Antibes.

C'est quoi du coup le meilleur traitement? J'avais entendu parler de nématodes? C'est accessible aux particuliers ce style de traitement?

Merci de tes conseils forest!


A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

Hors ligne

 

#4 19-11-2012 13:35:46

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: gélatine sur palmier Brahéa Armata???

Yvess06 a écrit:

C'est quoi du coup le meilleur traitement? J'avais entendu parler de nématodes? C'est accessible aux particuliers ce style de traitement?

Salut Yves,

Tu as l'embarras du choix sur un petit palmier comme ça accessible et certainement peu infesté je pense que les insecticides classiques sont la solution la plus simple et la moins couteuse car necessité de la renouveler tous les ans et de faire plusieurs interventions.

Aprés pour les gens qui veulent être écologique il y a en premier l'éradication du palmier ( mais oui c'est vraiment la solution la plus écolo) ensuite il y a les traitements qui respectent l'environnement (du moins en ce qui concerne la zone où il sont appliqué...???) les nématodes, la glu (uniquement applicateur agréé) les champignons entomopathogènes.

Tu peux trouver des informations valables (comme des loufoques aussi...) sur ce site.
http://www.fousdepalmiers.fr/

Bonne suite, à savoir aussi que le Brahea est un des palmiers les plus résistants aux attaques des larves du Paysandisia donc il y a de l'espoir  smile

Hors ligne

 

#5 19-11-2012 20:30:12

Yvess06
Chimpanzé
Lieu: Grasse
Âge: 38
Date d'inscription: 07-09-2010
Messages: 101
Site web

Re: gélatine sur palmier Brahéa Armata???

Merci pour ces précisions Forest!

Je vais communiquer ces infos et essayer de suivre l'évolution du palmier!

La prochaine fois que j'ai des questions sur les palmiers, je sais à qui m'adresser!
A+


A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

Hors ligne

 

#6 19-11-2012 21:48:03

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: gélatine sur palmier Brahéa Armata???

Salut,

Sur une palme à droite sur la photo on voit bien les dégats des larves (découpes en éventail) la larve mange la feuille repliée à l'intérieur du coeur du palmier avant qu'elle ne sorte et à l'ouverture de la feuille ça donne une découpure ou une ribanbelle de trous en éventail  hmm

Le Brahéa armata est un de mes palmiers préférés et c'est celui que j'ai certainement le plus planté car résiste bien au froid au calcaire qu'il affectionne celui de la photo semble planté depuis peu, par contre il est trés lent à pousser et il ne faut pas hésiter à bien l'arroser en période chaude et l'hiver l'excés d'humidité peut lui nuire l'idéal c'est un sol drainant et une situation trés chaude c'est aussi le palmier qui résiste le mieux au vent ses grandes palmes font un bruit de tole froissée par grand vent...j'adore!

Je lui souhaite de se remettre de ces attaques car un palmier nouvellement implanté et toujours plus fragile aux ravageurs.

Hors ligne

 

#7 19-11-2012 23:56:22

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: gélatine sur palmier Brahéa Armata???

L'injection d'une solution d'acide oxalique (accessoirement contenue dans les feuilles de rhubarbe dont on peut faire un extrait) ou de bacillus thuringiensis sont-elles efficace???

Source: "purin d'ortie et compagnie" et "soigner les arbres par les plantes" tout deux aux éditions du Terran.

Dernière modification par vinz93 (20-11-2012 00:01:26)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]