Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 11-11-2012 21:35:12
- Tang
- Paresseux
méfiance , peur ou instinct de survie ?
Bonsoir ,
je suis au début de ma formation de grimpeur élageur ,
et depuis le début je grimpe oui mais jamais assez haut !
je n'arrive pas allez placer ma fausse fourche au point le plus haut de l'arbre car j'ai peur , a un certain moment j'ai un blocage , imaginons que l'arbre fait 30m de haut , je monte a 25m , et je redescend a 20 pour être plus ou moin "alaise" ...
Est ce que vous avez eu aussi cela au début ou c'est une question d’habitude a apprendre ou alors faut il se forcer ( ce qui est plus facile a dire qu'a faire )
merci pour vos réponse et peut un remède miracle
11-11-2012 21:35:12
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 11-11-2012 21:55:43
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Re: méfiance , peur ou instinct de survie ?
salut
20 mètres pour un début c'est déjà pas mal
est ce que tu as confiance en ton matos ?
analyse bien l'arbre sur lequel tu grimpes , si tu as confiance en lui , ça pourra t'aider
PS: que de souvenir d'enfance en prononçant ton identifiant ,j'ai encore le gout dans la bouche
Dernière modification par gioyanou (11-11-2012 21:59:29)
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#3 12-11-2012 00:29:29
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est une question de pratique. Il faut bouffer de la grimpe pour prendre confiance.
Attention, je n'ai pas dit de se forcer, car on risque l'effet inverse avec un repli sur soi.
Déjà il faut être copain avec son matos, connaître ses qualités et ses limitations.
Pour apprendre à l'utiliser, il faut aborder les techniques progressivement, "low and slow" comme disent les américains, d'abord près du sol et au ralenti.
Quand les bases sont enregistrées, on peut pousser plus haut et plus vite.
La pratique doit être posée et réfléchie, ne rien oublier et pas de raccourcis. L'idée est que le corps (cerveau, muscles et tout le reste) apprenne de lui-même à faire le lien entre les causes et les effets. Quand tout change tout le temps sans qu'il puisse s'y repérer, au secours !
Après il se retrouve de plus en plus en pays de connaissance, donc moins de surprises et d'inconnues, donc la confiance s'installe petit à petit.
Avantage, quand il y a un truc qui n'est pas comme d'hab., qui cloche, une sensation anormale : attention, le système d'alarme s'est déclenché (pour une bonne raison la plus part du temps) et demande à identifier l'anomalie. Ne jamais faire l'impasse là-dessus.
En troisième point, il faut apprendre l'arbre. Les arbres en fait. Leurs propriétés et réactions sont très différentes d'une espèce à l'autre, leur âge, leur histoire, leur état mécanique et sanitaire ...
Comme pour le matos, apprendre les qualités et les défauts pour choisir son parcours et ses actions en connaissance de cause.
Si tu ne sais pas ou si tu n'es pas sûr, le corps ne veut plus y aller ou tout du moins il y va "à reculons". Ce n'est même pas forcément un processus conscient. C'est normal, c'est intégré aux réflexes de survie.
Si tu choisis ton point d'ancrage, ou même un bref point d'appui, à un endroit où tu sais pertinemment que l'arbre ne te laissera pas tomber (au propre comme au figuré), tu grimperas sans réticence.
En bref, connais ton matos, ta technique, ton arbre et toi-même... et ça roule.
Dernière modification par Marc-Antoine (12-11-2012 00:32:45)
#4 12-11-2012 06:31:45
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Marc-Antoine a écrit:
C'est une question de pratique. Il faut bouffer de la grimpe pour prendre confiance.
Attention, je n'ai pas dit de se forcer, car on risque l'effet inverse avec un repli sur soi.
Déjà il faut être copain avec son matos, connaître ses qualités et ses limitations.
Pour apprendre à l'utiliser, il faut aborder les techniques progressivement, "low and slow" comme disent les américains, d'abord près du sol et au ralenti.
Quand les bases sont enregistrées, on peut pousser plus haut et plus vite.
La pratique doit être posée et réfléchie, ne rien oublier et pas de raccourcis. L'idée est que le corps (cerveau, muscles et tout le reste) apprenne de lui-même à faire le lien entre les causes et les effets. Quand tout change tout le temps sans qu'il puisse s'y repérer, au secours !
Après il se retrouve de plus en plus en pays de connaissance, donc moins de surprises et d'inconnues, donc la confiance s'installe petit à petit.
Avantage, quand il y a un truc qui n'est pas comme d'hab., qui cloche, une sensation anormale : attention, le système d'alarme s'est déclenché (pour une bonne raison la plus part du temps) et demande à identifier l'anomalie. Ne jamais faire l'impasse là-dessus.
En troisième point, il faut apprendre l'arbre. Les arbres en fait. Leurs propriétés et réactions sont très différentes d'une espèce à l'autre, leur âge, leur histoire, leur état mécanique et sanitaire ...
Comme pour le matos, apprendre les qualités et les défauts pour choisir son parcours et ses actions en connaissance de cause.
Si tu ne sais pas ou si tu n'es pas sûr, le corps ne veut plus y aller ou tout du moins il y va "à reculons". Ce n'est même pas forcément un processus conscient. C'est normal, c'est intégré aux réflexes de survie.
Si tu choisis ton point d'ancrage, ou même un bref point d'appui, à un endroit où tu sais pertinemment que l'arbre ne te laissera pas tomber (au propre comme au figuré), tu grimperas sans réticence.
En bref, connais ton matos, ta technique, ton arbre et toi-même... et ça roule.
"Magister dixit"... Enfin, "scribit"...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#5 13-11-2012 11:33:49
- Tang
- Paresseux
ok , je vais essayer de faire cela merci .