Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 21-12-2012 21:09:25

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

yeti a écrit:

Cet aprés midi je me suis fait la reflexion que pour que la branche soit belle et bien considérée comme perdu pour l'arbre il fallait qu'il n'y ai pas de réitérations.

gioyanou a écrit:

j'avais même poussé plus loin mon délire de psychopathe en pensant à éliminer les éventuels rejets

certains conifères pour moi ont des ""yeux dormant""( je ne sait pas si ça se dit dans le vrai jargon) plus que des réitérations


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#62 21-12-2012 21:37:10

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

gioyanou, tu veux peut être parlé de bourgeon latent, je me trompe peu être aussi....  siffle


Dans les arbres

Hors ligne

 

#63 21-12-2012 21:44:30

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

ça doit être ça merci lauvergnat


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#64 21-12-2012 22:03:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

yeti a écrit:

Bonjoir à tous,

Par rapport à la faculter à réiterer c'est vrai que la majorité  des résineux que je connais et que j'ai pu obscerver réagir suite à une taille sont plutot fainéant de ce coté.
Sauf de mémoire les ifs et les séquoias sempervirens qui balancent à tous vas des réitérations retardées.

Mais plus on avance dans cette discution plus je me dit que se serait un sujet digne d'une étude bien construite, avec un maximum d'espèces étudiées.

Cet aprés midi je me suis fait la reflexion que pour que la branche soit belle et bien considérée comme perdu pour l'arbre il fallait qu'il n'y ai pas de réitérations.
La seule possibilité qu'il n'y ai pas de réiteration serait de priver la branche de lumière, donc si on pousse un peut plus loint il est fort possible qu'en enroulant un feutre opaque autour d'une branche elle meure, abandonnée par l'arbre.

Pour les très rares cas ou cette technique pourrait être utiliser, arbre dynamique et non senescent, obligation de supprimer une grosse branche, il faudrait étaler sur 2 ou 3 ans les étapes suivantes:

hiver 1 Réduction de la dite branche sur continuité -50% du v folliaire pour que l'arbre commence à mettre en place une réponse sur les autres axes

Hiver 2 Réduction sur un moignon sans continuité et mise en place d'un feutre opaque mais respirant

Hiver 3 Suppression du moignon sec dans les règles de l'art


Ce n'est qu'une hypothèse n'hésitez pas à demonter le truc si ça vous semble trop tiré par les cheveux.

D'ailleur j'ai quand même bcps de doute sur la viabilité de cette technique  hmm

A plus tout le monde  wink

L'idée est intéressante. Plutôt très moche esthétiquement, comme pour affamer un pied de gui, mais ça vaudrait le coup d'essayer.

Hors ligne

 

#65 22-12-2012 09:24:52

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

perso je pense que l'arbre dans son ensemble a besoin de lumière , pas seulement les feuilles

une autre question , quand couper ? (je ne parle pas d'une coupe de 50cm quand même)

en hiver quand les réserves ont migré ?
en végétation quand la compartimentation est meilleure ?

fin d'hiver avant le départ de végétation ?

où faire la coupe final pour qu'elle infecte le moins possible le tronc ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#66 22-12-2012 09:58:19

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

gioyanou a écrit:

perso je pense que l'arbre dans son ensemble a besoin de lumière , pas seulement les feuilles

une autre question , quand couper ? (je ne parle pas d'une coupe de 50cm quand même)

en hiver quand les réserves ont migré ?
en végétation quand la compartimentation est meilleure ?

fin d'hiver avant le départ de végétation ?

où faire la coupe final pour qu'elle infecte le moins possible le tronc ?

pour virer une grosse branche,à mon avis,même si celà reste barbare!  c'est certainement en feuilles,mai quoi...

Hors ligne

 

#67 22-12-2012 10:30:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut Gioyanou

Toutes les écorces lisses sont effectivement photosynthétiques et participent à l'éveil métabolique .

La taille en vert permet la mise en route de tout le codit.

Il faut éviter les périodes de baisse d'énergie (débourrement et chute des feuilles).


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#68 22-12-2012 17:35:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Je viens de me relire..........c'est pas terrible comme précision..........comme je l'avais dit sur un autre sujet ,à part le bois mort ,cela reste pour ma part, pas mal sujet à cautions.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#69 22-12-2012 18:01:37

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

même avec un gros diamètre ? (le sujet)

dans ma logique , je me dit que l'arbre s'est fait "suer" à restituer ses réserves et ban on la coupe

c'est pour ça qu'il me semblait bon de privilégier la fin d'hiver


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#70 22-12-2012 18:13:13

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

gioyanou a écrit:

même avec un gros diamètre ? (le sujet)

dans ma logique , je me dit que l'arbre s'est fait "suer" à restituer ses réserves et ban on la coupe

c'est pour ça qu'il me semblait bon de privilégier la fin d'hiver

Je pense qu' une opération sur un arbre doit se faire quand l arbre est au plus haut de sa forme dans le cycle végétale et non quand il est faible ou qu il a besoin d énergie( débourrement et chutes des feuilles) et qu il n'est pas sous l'attaque d un pathogène tels qu'il soit.

Mais retirer, un chicot ou une partie nécrosé, est une opération qui aide l'arbre a redevenir un milieu fermé.

Dernière modification par lauvergnat (22-12-2012 18:27:08)


Dans les arbres

Hors ligne

 

#71 22-12-2012 18:16:10

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Il me semble que l'on peut trouver plusieurs réponses qui vont tenir la route ............

L'arbre est équipé pour faire fasse à un crac ,prenons par exemple la casse estivale ,ce qui arrive fréquemment et donc prenons la place du "crac"(  wink ) et faisons une grosse coupe en vert......

Autre solution, toujours en imitant ce qui peut naturellement arriver,les fortes tempêtes en hiver ,fréquentes ,elles aussi,peuvent retourner de grosses charpentières et donc,imitons la tempête.........

Mais,comme je le dis souvent à mes clients ,ne soyons pas pire qu'elles ,en préventif.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#72 22-12-2012 18:23:37

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

le viok a écrit:

Il me semble que l'on peut trouver plusieurs réponses qui vont tenir la route ............

L'arbre est équipé pour faire fasse à un crac ,prenons par exemple la casse estivale ,ce qui arrive fréquemment et donc prenons la place du "crac"(  wink ) et faisons une grosse coupe en vert......

Autre solution, toujours en imitant ce qui peut naturellement arriver,les fortes tempêtes en hiver ,fréquentes ,elles aussi,peuvent retourner de grosses charpentières et donc,imitons la tempête.........

Mais,comme je le dis souvent à mes clients ,ne soyons pas pire qu'elles ,en préventif.

la tempête "le viok" lol  Humour

Mais tout à fait d accord, la nature est pas tendre avec elle-même parfois


Dans les arbres

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]