Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-11-2012 20:58:24

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

suppression grosse charpentière sur chêne

Bonsoir à tous,

Voila je me demande si la suppression d'une charpentière diamètre 45cm inserrée sur un fut de 70cm au niveau de la ramification ne pourrait pas être faite plutôt en deux temps?

-1er temps je coupe à une distance de plus ou moins 2m du fut, sans continuités.(c'est vrai c'est moche...)  hmm

-2eme temps genre 1 ou 2 ans aprés je supprimerai le chicot séché,l'arbre ayant abandonné naturellement cet axe devenu inutile.  smile

Je me demande si en faisant comme ça on ne favorisais pas une compartimentation plus naturelle genre auto-élagage. Ainsi il n'y aurait pas de porte ouverte en directe dans le fut et toutes les conséquences qu'on peut imaginer. Par contre ça retarde le recouvrement.

Cette méthode serait valable que dans le cas ou la section de coupe ne soit pas exposée à beaucoup de lumière sinon ça risquerais de foirer et de rejeté en balai de sorcière.

Ca ne reste qu'une reflexion pour l'instant.

Quelle serait vos avis sur cette méthode???


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#2 11-11-2012 21:21:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Ca n'engage que moi mais je pense que ta méthode n'a aucun intérêt.

Je n'ai pas toutes les données concernant cette supression de charpentière et la surface foliaire qu'elle représente par rapport à l'arbre qui si elle est importante peut être effectuer en plusieurs étapes au minimum deux sachant que le recouvrement sur chêne est toujours trés bon si la coupe est violente  sad

Tu pourrais envisager par exemple de couper une partie de la charpentière en hiver et terminer le travail en été... mais ton idée de couper à deux mêtres me semble peu intéressante.
Expliques nous quelles sont tes intentions et les contraintes du chantier.

Hors ligne

 

#3 12-11-2012 06:20:24

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

pareil,
si t'es obligé de coupé cette charpentière (t'es sûr), malheureusement ça arrive, applique toi sur la coupe, et l'arbre compartimentera aussi bien.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#4 12-11-2012 06:42:50

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

salut,
idem que les collègues et en plus je ne suis vraiment pas sur qu'il laisse mourir de suite son chicot de deux mètres  siffle .
en tous cas il faut savoir pourquoi tu doit enlever cette charpentière et l'environement de ton chêne.
pour te conseiller comme il faut.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#5 12-11-2012 08:38:25

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

yeti a écrit:

Bonsoir à tous,

Voila je me demande si la suppression d'une charpentière diamètre 45cm inserrée sur un fut de 70cm au niveau de la ramification ne pourrait pas être faite plutôt en deux temps?

45 / 70 !!!
Je dirai plus que c'est la moitié de l'arbre plutôt qu'une charpentière .

Ma méthode serait de faire le maximum pour préserver cette branche .
Maintenant faut voir les conditions de vie de cet arbre .
Photo
ça aiderai à la prise de position


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#6 12-11-2012 18:34:47

APE
Ouistiti
Date d'inscription: 07-11-2010
Messages: 81

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Au risque de m'attirer les foudres de nombreux élagueurs, je serais partisan de couper à 2 mètres, mais sans forcément revenir 1 ou 2 ans après.
Je m'explique : Déjà à ne faire que si réellement obligatoire, sinon ça reste du massacre!
Ensuite, si c'est un cas de force majeure sans autre alternative, le fait de laisser un chicot de 2 ou 3 mètres évitera à la pourriture de contaminer directement le tronc et l’insertion de l'autre charpentière... Du coup, il faudra vérifier de temps à autre la solidité du chicot, mais sans forcément le couper. Le chêne reste globalement solide et résistant.
Par contre ça ne sera pas visuellement esthétique, donc, méthode à ne pas utiliser trop souvent!!!

Hors ligne

 

#7 12-11-2012 18:56:14

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Yop à tous,

Le problème c est que cela n empêchera pas.la vois d eau car c est ce que l on voit avec les tawas n y a t il aucune autre alternative que de couper cette charpentiere.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#8 12-11-2012 19:15:45

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Coucou,

Je ne veut pas faire naitre une polémique à deux balles je deteste ça, pour vous dire si je peut ne pas toucher à un arbre je le laisse en paix vivre ça vie il n'est pas question de tawa ou pas.
Ma reflexion est simple telle que je l'ai ennoncée.

Y aurait-il quelqu'un pour devellopper ce concepte de laisser l'arbre abandonner son organe tous seul comme un grand et ainsi lui laisser mettre en place à sont rythme les barrières necessaires au maintient de sa vitalité?

Des cas il y en a des tas, bon OK je me suis peut être enflammé sur les proportions charpentière fut, mais l'idée est là au dela d'un cas particulier...

On vois rarement un champi sous une branche auto-élaguée, inversement avec les branches coupées, pourquoi? hormis la non desinfection des outils de coupes.(Pas Bien  sad )


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#9 12-11-2012 19:46:14

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

yéti a ecrit:
On vois rarement un champi sous une branche auto-élaguée, inversement avec les branches coupées, pourquoi? hormis la non desinfection des outils de coupes.(Pas Bien   )

on voit  aussi très rarement voir jamais un arbre  abandonner une branche,une charpentière de cette taille et on ne peut a ma connaissance agir a la place de l'arbre


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#10 12-11-2012 20:27:50

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Le système racinaire risque aussi d'être bouleversé par cette amputation et que ça risque plus de provoquer un phénomène de résilience de la part de l'arbre.
Compter sur une compartimentation en laissant une tige de 2 mètres...  hmm  j'y crois pas du tout.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 12-11-2012 20:44:12

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

le fait de laisser un chicot de 2 ou 3 mètres évitera à la pourriture de contaminer directement le tronc et l’insertion de l'autre charpentière...

si la coupe est bien faite, le résultat sera le même...
le fait de laisser un chicot empêchera le recouvrement, même si évidemment le recouvrement d'une telle plaie ne sera pas pour tout de suite...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#12 12-11-2012 20:46:39

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

voir pas du tout et affecter le bois de coeur


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 18 requêtes exécutées ]