Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 17-12-2012 21:11:24

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut et merqui de ta réponse Fifou smile

Je comprend ce que tu écris et je crois que l'otoélagage  Singe-01 se passe quand il manque quelque chose dans les conditions de croissance.

Salut Yéti   smile

Voilà un post à peu près complémentaire http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=7987

sinon tu pourrais peut être chercher vers la sylviculture car les densités de plantations visent l'élagage naturel. Mais je pense celui ci correspond à un phénomène que l'arbre peut gêrer sans se mettre en danger contrairement à un accident. Marc Antoine en parle très bien dans le post lien.

A bientôt


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#50 17-12-2012 22:55:51

jerome59610
Ouistiti
Date d'inscription: 17-12-2012
Messages: 37

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Bonsoir, si je devais être dans le cas  ou une suppression d'une charpentière s'avère être nécessaire, je commencerai par voir d'une part les risques qu'elles constituent, les conséquences de sa suppression et les options qu'ils s'offrent à moi, j'opterai pour  les options moins drastiques et  plus nombreuses, telle une réduction du bras de levier ,  "porte à faux", la suppression d'une charpentière  d'un diamètre de 40 cm est énorme, et je ne serais pas étonné de voir  apparaître des  signes de dépérissement , car cette charpentière constitue un volume foliaire important surtout compte-tenu de l'âge du sujet.
réaliser une coupe de réduction et d'allègement sur tire-sève, et réaliser un haubannage serait digne du travail d'un vrai élagueur, et enfin une coupe respectant et favorisant un cale de cicatrisation  est un plus !!
je pense que c'est options se verront être couronné de succès, sans voir disparaître l'arbre, sans voir l'apparition de pourris ou de champignon lignivore et un arbre moins disgracieux et dénaturé !

voila moins point de vue , mais ça ne regarde que moi !!!

Dernière modification par jerome59610 (17-12-2012 22:58:50)


jérôme moittié, 30 ans , bûcheron / Elagueur, promotion (2011-2012) Saint-Laurent (08090)
je recherche des personnes ayant fait la même promotion que moi , et de garder contact avec de bons copains bûcheron!

Hors ligne

 

#51 17-12-2012 23:17:07

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Je comprend ce que tu écris et je crois que l'otoélagage   se passe quand il manque quelque chose dans les conditions de croissance.

ca c'est la partie abiotique. Je glisse le lien ici de ce que je viens de trouver sur le net. A mon avis, les réponses pour l'(auto)élagage, c'est dans l'architecture.
Ca tombe bien, c'est Yves Caraglio qui a fait ce document, et c'est mon nouveau maitre a penser...


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#52 18-12-2012 11:06:16

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Bonjour Fifou

Un gros  Big up pour le lien transmis.

Merci


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#53 18-12-2012 19:17:09

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Boujour à tous,

Tous d'abord merci bcps le phasme et fifou pour vos contribution éclairées, super le site de yves Caraglio je viens d'y jeter un oeil et ça m'a tout l'air d'être tout plein de bonne choses.


Les arbres n'abandonnent que rarement des branches de gros diamétres qui sont en concurrences avec l'axes principales ou les axes principaux sans faire le maximum pour conserver l'acquis.

Exemple le moignon de 2m se couvrira de réitération partielle directement aprés la coupe, si on imagine que les années suivante on retir à nouveau ces rejets la grosse branches qui était en concurrence avec les axes principaux passera au statut de branche à faible rendement et je pense qu'au final l'arbre se séparera de cette relique devenu inutile, de lui même et le plus proprement possible.

Bien entendu se type d'opération ne pourrait pas être réalisé sur des arbres senescents ou amoindris. Seule des arbres ayant une forte dynamique de croissance pourraient être consernés.

La progressivité des opérations permetteront à l'arbre traité d'étaler ce malheureux mais necessaire traumatisme dans le temps, et de limiter les conséquence néfaste au maximum.

N'oublions pas qui les architectes et autres magnias du batiments ne voix toujours pas plus loin que le bout de leurs nez en matière d'insertion de l'arbre dans l'espace.  sad

Si on peut modifier l'architecture d'un arbres progressivement mais profondement ça peut être une réponse à des abattages.

  wink


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#54 18-12-2012 22:28:17

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

salut yeti,
tu dit "  Bien entendu se type d'opération ne pourrait pas être réalisé sur des arbres senescents ou amoindris. Seule des arbres ayant une forte dynamique de croissance pourraient être consernés."
ce n'est pas souvent compatible avec charpentière de fort diamètre ou alors sur des arbres a croissance rapide et donc souvent des arbres qui compartimentent moin bien.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#55 20-12-2012 10:29:28

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Bonjour seb,

Le fait que l'arbre ai une croissance rapide et compartimente mal est complétement indépendant de son stade de dévelloppement et de sa vigueur.

Ensuite l'interret de la technique est justement de favoriser la mise en place du codit en laissant l'arbre supprimer de lui même la branche devenu inutile à son rythme, normalement il devrait y avoir au final un meilleur résultat qu'avec une coupe net et angle de coupe optimum,
pour des section de coupe qui ne seraient pas recouvertes rapidement (1ans ou deux).

Drenou nous enseigne juste le contraire en écrivant que la pourriture du chicot s'étends à l'ensemble du bois...

Il faut tenir compte du tous: espece, stade de dev, vigueur, effectivement pour une charpentière codominante travailler par palliés, impossibilité de faire autrement que de réaliser une grosse coupe...

Je vous remercie tous pour vos commentaires je vais aller relir un peu mes cours de bio et de physio.

Bonne grimpe à tous (pas ajd'hui j'ai des branchies qui poussent).  lol


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#56 20-12-2012 20:36:30

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Là, on parle d'un sujet en ayant l'idée que c'est un feuillu mais, si s'était un résineux ?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#57 21-12-2012 11:58:03

floflo117
Koala
Lieu: Mouans-sartoux
Âge: 34
Date d'inscription: 19-12-2012
Messages: 27

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

salut,
Pour moi Chêne se compartimente bien tout seul avec une coupe nette et se recouvre bien si tu n'abîme pas le bourlé cicatriciel. par contre sur les grosse sections il y à présence de bois de coeur qui fait une galerie dans tout l'arbre (gros diamètre) et c'est pour cette raison qu'il faut éviter que l'eau s'infiltre ou tailler avec du matériel "contagieux". Si l'eau risque de s'infiltrer  moi je te conseillerai d'appliquer du "cicatrisant"sur le genre et éviter les contours car ta plaie va mettre plusieurs année à se recouvrir sur une grosse section. Il n'est utile pour moi que dans ce cas la, mais sa n'engage que moi... ;)
Et le chico de 2 mètres... je pense que personne ne voudra cela. :s

Hors ligne

 

#58 21-12-2012 12:17:08

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Dom pas la peine a écrit:

Là, on parle d'un sujet en ayant l'idée que c'est un feuillu mais, si s'était un résineux ?

peut etre plus facile a réaliser sur un connifère il réitere beaucoup moins selon varieté

Dernière modification par gabi (21-12-2012 12:17:35)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#59 21-12-2012 19:28:18

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Bonjoir à tous,

Par rapport à la faculter à réiterer c'est vrai que la majorité  des résineux que je connais et que j'ai pu obscerver réagir suite à une taille sont plutot fainéant de ce coté.
Sauf de mémoire les ifs et les séquoias sempervirens qui balancent à tous vas des réitérations retardées.

Mais plus on avance dans cette discution plus je me dit que se serait un sujet digne d'une étude bien construite, avec un maximum d'espèces étudiées.

Cet aprés midi je me suis fait la reflexion que pour que la branche soit belle et bien considérée comme perdu pour l'arbre il fallait qu'il n'y ai pas de réitérations.
La seule possibilité qu'il n'y ai pas de réiteration serait de priver la branche de lumière, donc si on pousse un peut plus loint il est fort possible qu'en enroulant un feutre opaque autour d'une branche elle meure, abandonnée par l'arbre.

Pour les très rares cas ou cette technique pourrait être utiliser, arbre dynamique et non senescent, obligation de supprimer une grosse branche, il faudrait étaler sur 2 ou 3 ans les étapes suivantes:

hiver 1 Réduction de la dite branche sur continuité -50% du v folliaire pour que l'arbre commence à mettre en place une réponse sur les autres axes

Hiver 2 Réduction sur un moignon sans continuité et mise en place d'un feutre opaque mais respirant

Hiver 3 Suppression du moignon sec dans les règles de l'art


Ce n'est qu'une hypothèse n'hésitez pas à demonter le truc si ça vous semble trop tiré par les cheveux.

D'ailleur j'ai quand même bcps de doute sur la viabilité de cette technique  hmm

A plus tout le monde  wink


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#60 21-12-2012 19:53:10

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Concernant les résineux,les taxodiacées sont effectivement bien équipés pour la réitération.

Les feuillus ont un fort contrôle apical et une faible dominance apicale.

Les conifères ont un faible contrôle apical et une forte dominance apicale.

Autrement dit,les feuillus ont pas mal de roue de secours,la plupart des coniféres non,ce sont les axes existants qui vont prendre le relais(sauf pour les taxodiacées)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 16 requêtes exécutées ]