Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 28-11-2012 18:38:34

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Et encore merci à tous pour vos commentaires,

Pour seb56, il y a tellement à dire sur le sujet des plais, du recouvrement ,de la présence ou non de tissus nécrosé, ça devrais être un sujet plus souvent traité et discuté.
Est ce qu'il vaux mieux un recouvrement rapide sur grosse plais (oui celon Drenou) ou un recouvrement lent sur un chicot qui sera recoupé en temps voulu (avec une bonne compartimentation en fond)???

a plus tard pour la reprise de cette discution


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#38 16-12-2012 17:24:05

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Je reprend sur l'autolagage, on a abordé indirectement la question en formation.

Je ne suis pas certain du tout que la disparition d'une charpentiere induise des dégâts sur le système racinaire. Disparition naturelle ou non.
L'autoelagage est la faculté qu'on les arbres de se débarrasser ou de conserver des parties de leur houppier. Ceci permettant d'équilibrer le rapport energie/bio masse. Si une branche consomme et requiert plus d'énergie  qu'elle n'en rapporte à l'ensemble de la structure, un déclin de la branche peut être enclenché. On est dorénavant certain (la communauté scientifique, pas moi et mes copains) qu'une branche ne travaille pas pour sa pomme mais pour l'ensemble du houppier. Elle ne peut donc, la c'est mon hypothèse, être reliée a une partie des racines qui lui seraient dédiée.
Et si je coupe ma charpentiere, en plusieurs saisons ou d'un coup, l'arbre va t il réagir en supprimant de l'assise et de la potentialité de réaction en se débarrassant d'une partie de son système racinaire? Il va surtout tout mettre en oeuvre pour refaire du foliaire en urgence, faire du bois de réaction, restructurer tout ce bordel, pomper dans les réserves...

Observe ton une diminution de la biomasse du système racinaire lors d'une descente de cime? Pourtant l'arbre abandonne une partie de ses branches. Parfois même ses axes principaux.
Diminution d'activité de la pompe? Ou solution d'attente afin de diminuer ses besoins en énergie en attendant des facteurs plus favorables?
Je vois un lien direct entre une descente de cime et un autoelagage. Je pense que se sont les mêmes processus. "Coute trop cher"..
Personnellement y'a pas grand chose qui me choque dans le terme abandon de branche.
Et on l'observe d'ailleurs couramment, les élagueurs provoquent sans cesse, et involontairement des autoelagages en raccourcissant des branches sous le houppier, qui finiront étiolées puis abandonnées, après quelques tentatives de l'arbre de réitérations traumatiques avortées. C'est le même processus sur des grosses sections comme sur des petites.

La tentative de faire abandonner une charpentiere par l'arbre me parait intéressant sur pas mal de points. Biomécanique, surface foliaire, réserves (ca se développe et se discute)...
Je pense qu'il faut analyser aussi la capacité d'adaptation du sujet avant d'opter pour une conduite de taille ou une autre (vigueur, stade de développement). Une suppression immédiate sur un sujet sénescent ou en perte de vigueur pourrait être fatal, alors qu'une diminution progressive pourrait peut être mieux fonctionner.
En revanche au niveau problématique pathogènes que va induire la méthode pour se départir d'une grosse section, mieux ou pas mieux.. Je passe.

cho

Dernière modification par fifou (16-12-2012 17:24:27)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#39 16-12-2012 18:57:26

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

fifou a ecrit :

les élagueurs provoquent sans cesse, et involontairement des autoelagages en raccourcissant des branches sous le houppier, qui finiront étiolées puis abandonnées, après quelques tentatives de l'arbre de réitérations traumatiques avortées. C'est le même processus sur des grosses sections comme sur des petites.

La tentative de faire abandonner une charpentiere par l'arbre me parait intéressant sur pas mal de points. Biomécanique, surface foliaire, réserves (ca se développe et se discute)...
Je pense qu'il faut analyser aussi la capacité d'adaptation du sujet avant d'opter pour une conduite de taille ou une autre (vigueur, stade de développement). Une suppression immédiate sur un sujet sénescent ou en perte de vigueur pourrait être fatal, alors qu'une diminution progressive pourrait peut être mieux fonctionner.
En revanche au niveau problématique pathogènes que va induire la méthode pour se départir d'une grosse section, mieux ou pas mieux.. Je passe.

j'y avais pensé aussi  mais sur quelle durée?, quelle sections ?quelles essences ? quelle exposition? etc..........
sujet peut etre a étudier
enfin la meilleur solution est de planter au bon endroit

Dernière modification par gabi (16-12-2012 19:02:42)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#40 16-12-2012 19:26:11

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

salut,
c'est vrai que le sujet est interessant et que l'arbre peut choisir ou non de suprimer un axe qui ne lui "rapporte"plus asser mais le tout est quand même de savoir comment ce prossesus est mis en place ,   pour le forcer a le faire il faudrais que tout l'environnement si prete.exposition , stade, modification de l'environnement ect.....
peut être que si on met un peut tous des photos d'auto élagage plus ou moin naturel et d'autre plus traumatique (casses, grosse coupe,contrainte,) sa ferais avancer le shmilblik.
pas évident d'observer la nature qui prend son temps.
je photographie un de mes chêne qui a été mis brutalement en lumière et "depresser" d'un boulot dominant car je me suis toujours demander si il compenserais son deséquilibre afin de réduire les contrainte qu'il était obliger de s'infliger avant.......  siffle .........ben c'est cool mais c'est longt  lol   lol .il prend son temps le jeune homme.
les bouquins si tu a des pistes interessante il reste du temps avant  Noel2  donc n'hesite pas a balancer.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#41 16-12-2012 20:47:29

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Je ne suis pas certain du tout que la disparition d'une charpentiere induise des dégâts sur le système racinaire. Disparition naturelle ou non.

Le souci, c'est que le système racinaire, on ne le vois pas.
Je pense, et ça c'est personnel, qu'il y a corélation entre l'un et l'autre (système racinaire par rapport au houppier et inversement).
Je pense au contraire qu'il peut il y avoir modification du système racinaire quand il y a modification radicale du houppier.
Je parles des racines nouricières et pas de celles que l'arbre possède pour rester stable et bien ancré dans le sol.
Après, ce n'est vraiment pas évident à mesurer car, il y tellement de facteurs à prendre en compte tel que gabi a notifié plus haut et je me répète, les racines bein...elles sont cachées.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#42 16-12-2012 21:50:05

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

je pense aussi qu'il y a forcement corrélation entre aérien et souterrain.
Mais je voulais plutôt dire (et je vois maintenant que ma phrase n'exprime pas du tout ce que je souhaitais) qu'il n'y avait pas une partie du système racinaire dédié à une partie de l'aérien. Ce que j'ai cru lire au cours du post.
Je pense que la prospection des racines fines et des racines ligneuses est stoppée lors de stress important sur les parties aériennes. L'arbre investissant ailleurs. Mais ca aussi, c'est un avis  personnel.
Mais le système racinaire à été quand même pas mal étudié, et bon nombre d'arbres se sont fait arracher la couagne sur l'hôtel de la science. Drenou et Atger en tête ont retournés un paquet de sujets.

Je cite "les racines " de Drenou: "..... aucune étude scientifique ne permet aujourd'hui de valider un lien de cause a effet. Il est aujourd'hui impossible de prévoir au niveau racinaire la localisation de l'impact d'un traumatisme aérien."

Mais peut être qu'une étude viendra nous prouver le contraire dans quelques années. C'est pas moi qui la ferait, ça doit être sacrement chiant a étudier.

Dernière modification par fifou (16-12-2012 22:01:36)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#43 16-12-2012 22:31:19

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Je suis d'accord avec toi.
D'ailleur, je voulais apporter quelques élément en plus de ce que j'avais écrit mais, la faute à inter bête bein..., j'ai pas pu...  tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#44 17-12-2012 13:00:27

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Bonjour   smile

L'auto élagage, est ce qu'il s'agit du fait qu'une branche meure parce qu'elle ne reçoit plus assez de lumière ? Comme l'élagage naturel des branches basses sur un peuplement de douglas ou d'épicéa ?

Je crois qu'une charpentière de 45 cm sur un tronc de 70 "font partie intégrante l'une de l'autre", étant donné la forte proportion de l'une sur l'autre

Aussi je pense que même si il reste 2 m après la coupe, une colonne de bois risque de mourir le long du tronc. Je pense aussi que les racines seraient concernées.

A bientôt  smile


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#45 17-12-2012 13:49:00

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

le phasme a écrit:

Bonjour   smile

L'auto élagage, est ce qu'il s'agit du fait qu'une branche meure parce qu'elle ne reçoit plus assez de lumière ? Comme l'élagage naturel des branches basses sur un peuplement de douglas ou d'épicéa ?

Je crois qu'une charpentière de 45 cm sur un tronc de 70 "font partie intégrante l'une de l'autre", étant donné la forte proportion de l'une sur l'autre

Aussi je pense que même si il reste 2 m après la coupe, une colonne de bois risque de mourir le long du tronc. Je pense aussi que les racines seraient concernées.

A bientôt  smile

C'est vrais que, si on écoute francis hallé à propos de l'arbre colonie, on peux se poser la question au niveau du système racinaire.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#46 17-12-2012 14:17:02

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Suite a tout ça j ai moi aussi réfléchit a l affaire et retrouvé chez hallé une nouvelle manière d envisager le problème. Mais c est plutôt la partie "hypotese du bois racinaire" qui m a interpellé. Le concept du recouvrement annuelle des racines fines propre a chaque réitérations est surprenant. Ça me plait.                                                                                                                                      Pour le phasme, je crois qu on peut dire que l auto elagage ( qu on devrait appeler simplement elagage, avec par opposition l elagage artificiel) est la résultante des facteurs biotiques et abiotiques qui conduit une structure végétative a croitre et s organiser selon des règles (fixes) et des contraintes (variables). Je vais soumettre dans l instant cette définition a francis ( nous sommes intime...)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#47 17-12-2012 17:32:09

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

pourrie cette définition


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#48 17-12-2012 19:37:44

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Bijour à tous?

Je n'ai tjrs pas avancé dans ma recherche de docs et autres sources sur l'auto-élagage, ou élagage naturel, cependant si les arbres se separent de certainnes de leurs branches voir charpentières suite à un accident à mon avis il est logique qu'ils y est aussi de l'auto-élagage racinaire en parallèle.

D'ailleur qui n'a jamais vu un arbre voir la moitié de son houppier dépérir aprés qu'une tranchée ai été creusée par un équipes de TP bien professionnelle.

Mais la vie ne s'arrête pas tjrs là...


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]