Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 13-11-2012 21:40:23

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Intéressant comme question !

J'y ai déjà songé plusieurs fois, car comme certains se le demande, ce cas de figure est très peu mentionné.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'auto-élagage, mais d'un acte de taille sur gros diamètre assisté. C'est à dire, en tronçonnant au commencement de la charpentière au tronc, les réserves n'auront pas eu le temps de migrer vers le tronc, alors qu'en laissant une certaine période (aucune idée sur la durée), cela pourrait servir à l'arbre.

Une autre question, serait de savoir si les éventuels rejets ne stopperont pas le processus ou est-ce que la branche n'ayant aucuns parasites, n'étant pas privée de lumière, ne peut fonctionner comme dans un cas d'auto-élagage..

Ce n'est qu'une hypothèse..


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#26 14-11-2012 14:16:23

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

salut ou il faut faire attention c est qu apres des annees, tu peux voir arriver un champignon lignivore , je suis entrain de le constater sur plusieurs arbres qui ont été elagagés severe sur du gros diametre
ex platane marronier et sophora


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#27 14-11-2012 18:17:35

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut Stephane,

les champignons dont tu parle sont venu contaminer les sections de coupes ?
et ceux  sur des espèces qui compartimente très bien(platane) et très mal(marronnier), c'est pour eviter ça que je me pose la question de comment provoquer à coup sur l'abandon naturel de l'axe par l'arbre.


Je vai faire appel à vos sens de l'oscervation:

Avez vous noté une proliferation de champignons à la base d'un axe abandonné par un arbre?
-axe cassé
-axe n'ayant plus de rendement ou trop dure à entretenir pas des temps de secheresse
-axe gelé

Je ne parle pas des charpentières qui s'arrachent directement à leur insertions avec de grosses languettes, là c'est jackpot à tout les coups point de vu champi, sur les feuillus.
J'assimile le cas de la charpentière arrachée avec languettes à une coupe pas très bien faite avec une tronço pourries de spores.

Voila j'espère que le jeu en vos la chandelle, mais ça ne coute rien d'essayer de proposer une façon de faire différente

Merci à tous dav33 sisley le viok stephane le grimpeur , gioyanou et marc antoine pour votre interret, j'espère continuer à échanger sur le sujet. Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre, je suis plus à l'aise dans les arbres que derrière un clavier , a pluche tongue


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#28 14-11-2012 23:14:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Je viens de nettoyer 3 chênes de 18-20m dont les couronnes ont été "rabotées" à la nacelle à l'aplomb de la rue et lignes télécom, sur les 2/3 de la hauteur de la couronne. Avec la discussion en cours, j'ai regardé un peu plus attentivement.

Les diamètres coupés vont en gros de 6 à 20 cm, les longueurs restantes de 1 à 4m (à la louche).
Résultat, si cela avait été un essai de pré-autoélagage, cela serait loupé.

Il y a toutes les configurations: mortalité, survie partielle ou totale, avec rejets plus ou moins vigoureux...
S'il y a un principe directeur, il ne m'a pas sauté aux yeux.

En tous cas, beaucoup de trognons sont au moins partiellement feuillés, et toutes les parties abandonnées ont leur aubier attaqué par les champis. Ces parties mortes peuvent s’arrêter nettement au secteur vivant (facile pour recouper proprement) ou alors s'avancent plus ou moins loin au sein de la partie saine (qui du coup ne l'est pas) avec une frontière en sifflet, en langue ...

En fait cela m'a un peu surpris car je m'étais fait l'idée jusque là que les chênes abandonnaient facilement leurs branches "raccourcies". C'est pour ça que le sujet de cette discussion avait une résonance familière pour moi.
Mes observations antérieures correspondaient manifestement à un cas particulier (raccourcissement de latérales basses sur une lisière pour dégager des plantations en dessous) et ma généralisation était erronée.
PasBol
Des paramètres comme l'éclairement, la vigueur initiale, la proportion entre la branche et l'ensemble de la couronne, etc ... doivent entrer en ligne de compte.
On peut y ajouter aussi l'espèce (autre que chêne) pour corser le problème.


Par ailleurs, arriver à forcer l'arbre à réaliser un simili autoélagage ne va concerner que l'aubier. Le bois de coeur, abandonné ou pas, est toujours inerte. Sur une grosse charpentière de chêne, sa section représente une surface très importante, qui de toute façon sera la dernière a être recouverte. Une "préparation" à la  coupe finale n'aura donc aucune influence pendant la plus grande partie du processus de recouvrement. S'il y a un effet possible, il ne peut avoir lieu que pendant les premières années postérieures à la coupe.
Pour un chêne qui se défend plutôt bien contre les agresseurs, à mon avis, ce serait s'embêter pour rien.
Et la préparation ne pourra éviter d'empêcher un lignivore inféodé au bois de coeur de prendre pied dans la blessure si les conditions s'y prêtent.

Par contre, le procédé aurait peut-être son utilité avec des espèces fragiles (saule, tilleul, bouleau ...). Non pas pour de grosses charpentières, mais pour des sections modestes dont le bois est encore essentiellement composé d'aubier.
Là, un isolement actif de la future zone de coupe pourrait être bénéfique. Sinon, comme leur bois de coeur est massivement attaqué par les champignons, isoler l'aubier n'apportera qu'un bien modeste avantage face aux dégâts occasionnés.

Dernière modification par Marc-Antoine (14-11-2012 23:16:35)

Hors ligne

 

#29 15-11-2012 14:33:52

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut,

Je pense que ça doit être vraiment pourri la viande de yéti alors je reviens  wink

Le côté biologie m'intéresse parce qu' au départ une grosse coupe c'est comme chacun sait une future carie qui sur un chêne peut mettre des dizaines d'années avant d'être colonisée par un pathogène mais qui immanquablement arrive à ce résultat.

Par contre je lis partout et depuis le début du topic le terme abandon de branche qui dans le cas présent et plus l'abandon d'un axe vu les dimensions...??? c'est pas un terme que j'emploie car il sous entend trop de choses ou en occulte pas mal aussi.
Prenant en compte une branche ou une charpentière si importante et toute le système racinaire qui lui est inféodée l'abandon de cette branche serait le signe que la pompe est désamorcée et que le système racinaire est détérioré...est ce une bonne nouvelle je ne le crois pas  hmm  en tous cas c'est toujours la dernière des choses que je recherche quand je taille les arbres même si ce cas je ne souhaite pas le rencontrer.

Les périodes de faible flux de sève comme l'hiver sont conseillées pour les tailles et la raison serait que les réserves sont à l'abri , les périodes à éviter selon mes connaissances sont la mise en activité et migration des ressources c'est à dire le printemps et l'automne.
Sur une taille de cette ampleur auquel je n'ai jamais était confronté quel serait l'intérêt de l'arbre de voir sa pompe complétement désamorcée brutalement avec les dégats qui s'en suivent même si c'est un scénario courant dans la nature par rapport à un accompagnement dans la baisse d'activité de la zone vers une moindre activité comme un membre qui aurait un garrot progressif??? je ne sais franchement pas!

Hors ligne

 

#30 15-11-2012 18:30:34

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

est ce que votre discours serait le même sur un axe de moindre importance mais restant tout de même trop important

sans avoir toutes les connaissances nécessaire pour y répondre , la question que je me posai était est ce que cela ne risquerait pas d'être à double tranchant :
ralentissement ou impossibilité de recouvrement lors de la coupe final


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#31 15-11-2012 18:43:10

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut Forrets  wink

Je te confirme la viande de yeti est vraiment pourrie...

Pour en revenir à ce que tu nous dit, a vrai dire je ne sais pas évaluer les domages aux système racinaire et à la pompe lors d'un auto-élagage naturel? Car je parle bien de provoquer ça (l'auto-élagage pas les dégats).

Le 24 Novembre Francis Hallé fait une conférence à coté de chez moi, j'y suis inscrit et j'essairais de lui en toucher un mot, je penses qu'il pourra tout de suite trancher (dans le yeti  siffle ) et en tout cas me donner des références d'écris sur l'auto-élagage et ces concéquence sur le système racinaire les flux de sèves et la mise en place de barrières contre les pathogènes.

Mon but n'est pas de proposer une technique de tawa "bonne" mais de voir s'il n'y aurait pas d'alternative aux conséquences des grosses coupes (seulement celles qui sont inévitable)
Pas forcement lorsqu'un axe doit être supprimer mais aussi lorsqu'une charpentière ou un axe c'est cassé, faut'il reprendre la coupe ou laisser secher et aprés retirer la partie morte?

Est-ce que le système racinaire et la pompe le supporteraient, aprés c'est bien sur du cas par cas avec tout les paramètres que l'on connait à prendre en compte pour anticiper la réaction des arbres.
Encore une fois comme merci à tous pour vos commentaires.


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#32 15-11-2012 18:51:59

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut gioyanou,

plus j'avance dans les échanges sur cette technique plus je me dit qu'il faut vraiment y aller au cas par cas, mais je pense que si on laisse du temps le bourrelet cicatriciel se formera la ou il aurait du se former naturellement( adns le cas d'un accident).

Ca ne reste que mon impression par rapport à des obscervations sur des arbres non taillés en forêt et sur des arbres taillés partout ailleur.


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#33 23-11-2012 20:13:57

flambi85
Ouistiti
Lieu: Nissa
Date d'inscription: 27-02-2011
Messages: 33

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

et le haubanage?


"mesieurs, bienvenu a Nice...!"

Hors ligne

 

#34 24-11-2012 07:20:53

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

salut,
pour moi c'est une mauvaise idée,(sa n'engage que moi).
le bourlet de ton chêne va monter sur le chicot ........deux metres ce n'est plus un chicot mais bon,surement va t'il le faire sur des années avant de suprimer cet axe qui ne lui convient plus et tu risque donc de te retrouver avec  un recouvrement qui a avancer sur ta branche et qui risque de devenir une vrai goutière par la suite.
il m'arrive d'observer ce genre de" taille "sur des arbres qui subissent la terreur des lamiers et je peut te dire que ton moignon de deux metres ne favorisera pas le recouvrement.
un chene sur mon terrain avait fait la rencontre de la tronç de l'ancien proprietaire et il avait couper comme tu le dit.Surement pas pour les meme raison mais juste pour son echelle  siffle
du coup il a recouvert sur la branche et une fois celle ci morte et la coupe reprise je constate une alteration du bois qui ne peut plus être stoper donc pour moi tu fait tout ton possible pour conserver ce genre de branche et si tu n'a pas le choix c'est surement pour construire ou amenager et donc......problème racinaire a venir.
enfin bref tellement de cas possible ,autrement je doit dire que dans l'idée sa pouvait être plutot malin   wink .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#35 25-11-2012 07:07:34

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

salut yéti, alors as tu pu exposer ta démarche ce samedi?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#36 28-11-2012 18:24:48

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut gabi,

la conférence de Samedi était vraiment top, francis Hallé est bien un grand homme, à la finje lui ai fait dédicacer un livre et j'en ai profité pour lui poser quelque questions.
Résultat il m'a dit que dernièrement des chercheurs avaient mis en evidence le fait que lors d'auto élagage naturel c'était des champignons qui jouaient le role de "scie" en dégradant la partie du bois mort permettant ainsi à l'arbre de c'en débarrasser.

Pour le reste il m'a donné son adresse mail pour m'oreinté vers des bouquins ou autres textes traitant de l'auto élagage.

Donc je n'en sais pas beaucoup plus, cependant il me semble aprés reflexion et de nouvelles obscervations que cette technique est difficilement applicable à toutes les configurations.

Si on abouti a une possibilité d'auto élagage provoqué il faudra vraiment que tout les paramètres pré requis soit réunis, si ce n'est pas le cas il faudra faire en sorte de les reconstituer artificiellement. Quand au temps que cela pourrait prendre c'est encore flou.

Je reprendrais la discution lorsque j'aurais digéré les documents que j'attends, en espérant qu'ils existent et qu'ils arrivent wink


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]