Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 12-11-2012 20:55:27

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

certe...
euh yéti? t'es sûr que tu peux pas faire autrement que de la couper? Singe-01


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#14 12-11-2012 20:57:33

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

oui explique un peu plus clairement les raisons de ce choix sexy


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#15 12-11-2012 22:19:12

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Ben ce n'est pas un choix mais une alternative.

Et pour tout dire ça n'a pas l'air d'être un bon choix, à lire les retours mitigés...

Il faut donc se contententer de conserver le sujet dans son intégrité sans jamais essayer d'adapter ça conformation aux necessités du site...

Sur le fond je suis entierrement d'accord, mais parfois nous sommes conduit à supprimer des axes faute de prolongements ou suivant les impératif des configurations des cas de chantiers.

C'est pour cela que j'ai humblement évoqué le concepte d'un auto-élagage naturel contraint.

Et pour être encore une fois bien compris ce n'est qu'une reflexion et en aucun cas une problématique sur un chantier.  wink

Merci encore à ceux qui ont commenter et orienté cette hypothèse.


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#16 13-11-2012 04:04:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

D'accord, c'est juste un cas d'école théorique pour réfléchir.
On trouve cette conformation d'arbre en lisière quand le chêne est dominé par ses voisins. Il développe à fond la croissance latérale pour capter la lumière dans la partie ouverte et fait vivoter son axe principal. A la limite, l'essentiel de la couronne est une seule charpentière hypertrophiée, la tête devenant anecdotique.

Bon, ça ne répond pas à la question et je me lève dans 2 heures et demi, donc je n'en dirai pas plus.
DejaDehors
Heu , non, déjà couché ... Panda

Hors ligne

 

#17 13-11-2012 13:41:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

yikes Ah d'accord! c'est juste un cas d'école (de la tawa)...putain t'as rien d'autre à faire??

D'aprés vous ça se mange le yéti?...parce que l'équarrissage ça va me faire cher vu la grosseur de la bête  siffle

Dernière modification par forrest grimp (13-11-2012 13:46:57)

Hors ligne

 

#18 13-11-2012 15:29:34

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Mdr forrest,

La bête n'est pas commestible, ou alors il te faudra des sucs gastrics surpuissants.  smile

On ne c'est pas compris, c'est pas grave, je ne parle pas de tawa mais d'auto-élagage contraint, ou provoqué...

Sur ce j'te laisse


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#19 13-11-2012 16:42:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut Yéti

Une photo vaudrait vraiment la peine..........car sur ce coup,les réflexions sont faites à l'aveugle.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 13-11-2012 19:21:20

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Salut le viok

Je sait bien que c'est difficile de raisonner à l'aveuble, mais j'ai du me louper dans la formulation du fil de discution et l'appeller plutôt:

Auto-élagage provoqué, est-ce viable ou non?

Car la j'ai pris l'exemple d'une grosse charpentière sur un chêne, mais la technique pourrait s'appliquer dès lors qu'on supprime un axe de fort diamètre directement insérer sur un fut.
Voir même lorsqu'on supprime une grosse ramification sur un grosse charpentière.

Ou dans le cas ou une charpentière de fort diamètre c'est cassée pour x ou y raison, vent ,neige, fragilité, chute d'hypopothame etc, la on aurais cette option, laisser l'arbre abandonner le "chicots" avec l'avantage que cela comporte, ou supprimer directement avec un bel angle de coupe et les risque que ça peut engendrer(champi)?

D'ailleur la grosseur de l'axe compte moins que la capacité de l'essence à compartimenter et empêcher les pathogéne d'entrer.
Il y a aussi le stade de develloppement et la vigueur du sujet à prendre en compte ainsi que la mise en lumière et inversement. 

J'en suis venu à cette idée en obscervant des charpentières cassées à 2m du tronc et abandonnées par des chênes forestiers.

Et aussi en voyant comment certains arbres réagissent à des tawas (tailles sans reflexions et peux justifiées).

D'ailleur même dans le cas de réductions trop forte sur continuitées on obscerve que les arbres peuvent abandonner l'organe. J'ai vu ça sur des bouleaux et des robiniers.

Pourquoi ne pas se servir de cette faculté d'auto-élagage pour permettre aux arbres de mettre en place leur défenses à leur rythme.

Mais bon ça ne reste qu'une question que je me pose et je me suis laissé dire qu'en postant un fil de discution sur ce sujet je serais fixé sur cette façon de faire.

Maintenant je suis pour le fait de ne couper qu'en cas d'impossibilité de faire autrement.


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#21 13-11-2012 19:25:18

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Est ce que quelqu'un sait comment changer l'intitulé d'une discution?  smile


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#22 13-11-2012 19:34:08

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Je comprends ce que tu dis hety. Mais chaque fois que j ai vus les.cas que tu sites l arbre à toujours eu des problèmes sanitaires et par.la.suite mécanique.

Donc pour moi mais c est perso mauvaise idée mais bon débat.

David.

Dernière modification par david33 (13-11-2012 19:36:08)


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#23 13-11-2012 20:20:23

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

je m'étais déjà posé la question , bon 45 cm ça commence à faire beaucoup sur un fut qui en fait à peine plus
j'avais même poussé plus loin mon délire de psychopathe en pensant à éliminer les éventuels rejets 
mais pourquoi suis je aussi méchant

je n'avais pas posté cette réflexion surement par crainte des retours
merci yeti de vouloir faire avancer le shmilblick ou du moins ne pas vouloir le faire reculer


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#24 13-11-2012 21:26:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: suppression grosse charpentière sur chêne

Il me semble qu'il y aura une différence de réaction entre:

-le choix de l'arbre et donc son anticipation à compartimenter et à réitérer...........

-le choix imposé et donc une adptation rapide et forcée.

Mais on peut aussi assimiler cette intervention humaine à un accident mécanique important qui est aussi prévu dans le scénario de la vie.

Perso,je pense que ce n'est pas la meilleure solution ,mais comme dit Gionayou c'est cool d'en discuter.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]