Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-11-2012 17:18:22

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

mouflage

hello

je dois moufler un arbre pour abattre car il penche ( un peu) du mauvais coté

est ce mieux de faire un mouflage une double poulie+ poulie+ grigri ( pour bloquer) ou d'utiliser un tire fort?

est ce qu'avec le grigri je ne risque pas de perdre l'efficacité du mouflage à cause des frottement?
devrais je utiliser une pro tractxion à la place?

Hors ligne

 

#2 05-11-2012 17:31:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: mouflage

Comme ça, sans photos, difficile à dire... Et encore, même avec des photos de l'arbre, il faudrait en plus avoir l'illustration du montage... Bref, la réponse n'est pas évidente... Pour la force de traction, tout dépend du la masse et du penchant... Perso, je travaille avec un mouflage dans ce cas de figure : 2 poulies doubles, ce qui fait un mouflage par 4... Freiné avec un bon vieux prussik... En traction manuelle, à 2, on arrive à ramener assez lourd... Quand j'ai la place pour tirer avec le pick up, j'en parle même pas... ancrage à l'avant, boîte courte, marche arrière, et on est dans un fauteuil pour tirer tranquille et amener l'arbre où on veut...

Jamais encore travaillé au tire fort. A priori, aux dires de ceux qui utilisent les deux façons, ça tire fort, mais doucement... A prendre en compte si on souhaite "dynamiser" la bascule quand on arrive au point d'équilibre...

Dans les deux cas, il est toujours intéressant de placer l'ancrage de traction assez haut sur le tronc. Les deux tiers de la hauteur, c'est un bon compromis entre moment des forces intéressant, et résistance mécanique suffisante pour souquer sérieusement...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 06-11-2012 00:14:00

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: mouflage

c'est un érable de 15 m de haut qui se sépare en 3 axes à 3m, la tête est décalée d'un peu moins de 2 m du tronc

j'ai ne sais pas arriver avec un véhicule mais il y a un bon chêne pour mettre mon mouflage...

+1 pour les deux poulies doubles, mais je me demandais si remplacer une double par un simple + grigri ( ou cas ou...) ça ne serait pas mieux? et si je n'allais pas perdre en efficacité/ force avec le grigri

Hors ligne

 

#4 06-11-2012 08:38:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: mouflage

Quand je tire avec le pick up, j'ai quand même un ancrage fixe... Pour moi, si tu remplaces une poulie double par une simple, ta démultiplication passe de 4 à 3, sur un montage linéaire... Donc, moins de force...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 06-11-2012 20:49:25

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: mouflage

donc "théoriquement" si j'ai 100kg avec 4 poulies ça doit faire 25 à tirer
si j'ai 3 poulies environ 33 à tirer?

Hors ligne

 

#6 12-11-2012 13:22:49

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: mouflage

finalement 4 poulies ça tire vachement fort... l'arbre est à terre bien où il faut

Hors ligne

 

#7 12-11-2012 23:25:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: mouflage

Plutôt que le nombre de poulies, regarde les brins qui tirent sur la charge. Selon la disposition du mouflage, un 4 poulies te donne 4 ou 5 brins travaillants, soit une traction de 25 % ou 20 % de l'effort total.
Moins il y a de poulies, plus la différence relative de ce brin supplémentaire est importante : une seule poulie donne 1 ou 2 brins actifs, soit 100 % ou 50 % de l'effort. Cela vaut le coup d'y faire attention.

Hors ligne

 

#8 13-11-2012 10:04:01

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: mouflage

et pour éviter que ton mouflage "recule" tu le sécurises comment?

grigri à la place d'une poulie, prussif, protraxion?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]