Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-11-2012 17:54:03

Kayos
Invité

angle des gouges

Bonsoir,

encore moi... l'angle des gouges doit il être toujours scrupuleusement le même, 30° dans mon cas ?? Il me semble avoir lu sur le forum mais je ne retrouve pas, qu'une modification des l'angle de coupe des gouges peut permettre de s'attaquer plus ou moins facilement à un bois dur...

merci pour vos conseils...

02-11-2012 17:54:03

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 02-11-2012 23:32:42

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

Re: angle des gouges

Pour les bois tendre (conifères, saule, bouleau, peuplier, tilleul...) l'angle de tes gouges peut être un peu plus aiguë mais bon le travail est déjà facilité du fait de la faible densité de ces bois...
Si tu le fais, je te conseille d'avoir des chaines pour bois durs et d'autres pour bois tendres.

Dernière modification par zarbres (02-11-2012 23:33:05)

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#3 03-11-2012 07:56:57

kayos
Invité

ok... mais donc c'est quoi la différence entre une chaine pour bois dur et une chaine pour bois tendres ?? L'angle des gouges ?

#4 03-11-2012 09:24:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Essentiellement... Mais bon, là, on rentre dans le pinaillage, vraiment utile pour ceux qui débitent des stères et des stères à longueur de journée... A mon avis, tu peux t'en tenir aux 30° pour tout ce que tu coupes, ça devrait très bien aller pour peu qu'elles soient bien affûtées...

Mais pour en revenir aux angles, un affûtage bois tendre se rapproche plus des 35° que des 30°... Autant dire que pour un néophyte... Avec l'habitude, ça se voit "à l'oeil"... Perso, je garde toujours le même angle, ce qui permet de minimiser l'usure des gouges d'un affûtage à l'autre. D'où l'intérêt, pour ceux qui coupent beaucoup et on besoin des deux angles (bois dur / bois tendre) de consacrer une chaîne pour chaque type de bois. Ce qui évite de rattraper les angles d'un affûtage sur l'autre, et de bouffer ses gouges plus vite...

icon_horssujet Certains constructeurs font aussi des chaînes avec des gouges un peu plus dures, pour résister à "des milieux abrasifs" (gamme Duro chez STIHL, et Oregon en fait aussi, mais je ne me souviens plus du nom). J'en ai une comme ça (Oregon) sur ma 372XP, et c'est très bien pour les journées "billonnage / refendage", spécialement avec de l'orme, de l'acacia, ou autres bien durs...
En revanche, à éviter pour araser les souches... Plus dures à affûter, elles sont également plus dures à rattraper en cas de rencontre avec un caillou, bout de ferraille, etc...
D'ailleurs, les limes le sentent passer aussi...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire