Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 03-11-2012 08:01:59
- kayos
- Invité
Re: marque de chaines
Marc-Antoine a écrit:
Le très délicat vient de l'affûtage avec une lime polygonale, puisque l’arête de la lime doit passer pile dans l'arête externe de la gouge, avec un positionnement angulaire précis en 3 D
alors, là, déjà que c'est un peu compliqué tout ca, je n'essaye meme pas de comprendre... "polygonale", "3D" En tout cas, moi qui aime bien savoir et les gens pointu dans leur domaine, vous vous l'êtes... bravo...
03-11-2012 08:01:59
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 03-11-2012 14:14:36
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Bon, j'explique un peu mieux (j'espère ).
Pour obtenir le meilleur rendement de coupe sur une tronçonneuse, il faut tirer le meilleur parti des chaînes à gouges carrées avec un affûtage spécifique. C'est un standard chez les bûcherons qui travaillent sur les bois tendres de gros diamètre aux USA.
La partie coupante de la gouge carrée est formée de deux tranchants qui se rencontrent à angle droit. L'un formé par la surface plane supérieure et l'autre par le flanc vertical, plan lui aussi.
L'idéal est d'affûter chaque tranchant comme un ciseau à bois plat, sans que le biseau de l'un ne vienne mordre sur son voisin. Évidemment, on cherche à faire les deux en même temps.
Pour ça, il y a des limes hexagonales comme celles-ci:
L'affûtage se fait avec deux faces contigües et leur angle de raccordement. Toute la difficulté vient du positionnement précis de la lime pour assurer à la fois les deux bons angles des biseaux et les deux bons angles des tranchants, plus l'arrête travaillante de la lime qui doit être placée juste à l'angle externe de la gouge, LE point critique (sinon un tranchant se retrouve en avant de l'autre et soit est fragilisé, soit rend la coupe inopérante).
Quelques photos et dessins pour mieux visualiser :
http://www.madsens1.com/bnc_filing_cb.htm
L'affûtage de la gouge carrée à la lime ronde est nettement plus facile mais donne un tranchant moins résistant et une moins bonne évacuation des copeaux, donc perte d'efficacité et affûtage plus fréquent.
#15 03-11-2012 14:42:36
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Là, c'est "carrément" pointu!!!
(Sans mauvais jeu de mots...)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...