Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot formations : ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Pino
03-11-2012 14:42:36

Là, c'est "carrément" pointu!!!
(Sans mauvais jeu de mots...)

Marc-Antoine
03-11-2012 14:14:36

Bon, j'explique un peu mieux (j'espère  siffle ).
Pour obtenir le meilleur rendement de coupe sur une tronçonneuse, il faut tirer le meilleur parti des chaînes à gouges carrées avec un affûtage spécifique. C'est un standard chez les bûcherons qui travaillent sur les bois tendres de gros diamètre aux USA.
La partie coupante de la gouge carrée est formée de deux tranchants qui se rencontrent à angle droit. L'un formé par la surface plane supérieure et l'autre par le flanc vertical, plan lui aussi.
L'idéal est d'affûter chaque tranchant comme un ciseau à bois plat, sans que le biseau de l'un ne vienne mordre sur son voisin. Évidemment, on cherche à faire les deux en même temps.
Pour ça, il y a des limes hexagonales comme celles-ci:
http://www.baileysonline.com/prod_images/15070_L.jpg
http://www.baileysonline.com/prod_images/15065_L.jpg

L'affûtage se fait avec deux faces contigües et leur angle de raccordement. Toute la difficulté vient du positionnement précis de la lime pour assurer à la fois les deux bons angles des biseaux et les deux bons angles des tranchants, plus l'arrête travaillante de la lime qui doit être placée juste à l'angle externe de la gouge, LE point critique (sinon un tranchant se retrouve en avant de l'autre et soit est fragilisé, soit rend la coupe inopérante).

Quelques photos et dessins pour mieux visualiser :
http://www.madsens1.com/bnc_filing_cb.htm


L'affûtage de la gouge carrée à la lime ronde est nettement plus facile mais donne un tranchant moins résistant et une moins bonne évacuation des copeaux, donc perte d'efficacité et affûtage plus fréquent.

kayos
03-11-2012 08:01:59

Marc-Antoine a écrit:

Le très délicat vient de l'affûtage avec une lime polygonale, puisque l’arête de la lime doit passer pile dans l'arête externe de la gouge, avec un positionnement angulaire précis en 3 D

alors, là, déjà que c'est un peu compliqué tout ca, je n'essaye meme pas de comprendre... "polygonale", "3D"  taper En tout cas, moi qui aime bien savoir et les gens pointu dans leur domaine, vous vous l'êtes... bravo...  buga

Marc-Antoine
02-11-2012 02:07:00

Heu ... pas assez !
Et même très courte si tu dois rattraper une chaîne caillassée. Il reste souvent des débris abrasifs (ciment, sable) et le tranchant est facilement suffisamment matraqué pour que la couche de chrome soit repliée sur la zone de limage. Un choc bien placé durcit aussi l'acier par écrouissage.

De plus, il parait que le broutage de la lime sur l'acier (gouge qui vibre) soit destructeur, mais je n' ai pas encore pris du temps pour le constater.

Résultat, les fines arrêtes de la lime sont usées/arrachées/écrasées au choix. Quand la lime commence à briller, qu'elle devient glissante au toucher, son efficacité s'est envolée.

Bon, une petite précision svp, encore une vous me direz, une gouge carrée s'affute plus difficilement j'ai lu. Ca veut dire quoi ? A la lime ronde, il faut une grande précision ?

Avec une lime ronde, c'est similaire à l'affûtage de la gouge demi-ronde.
Le très délicat vient de l'affûtage avec une lime polygonale, puisque l’arête de la lime doit passer pile dans l'arête externe de la gouge, avec un positionnement angulaire précis en 3 D (perso, jamais essayé ) . Mais c'est ce qui donne la coupe la plus efficace, le plus fort enlèvement de copeaux.

zarbres
01-11-2012 22:11:21

Quelle durée de vie d'une lime?

Pino
31-10-2012 09:03:53

Bonne idée, sinon, c'est "à cheval" sur la machine, le bout du guide posé sur une bûchette, encochée au préalable pour pas que le guide glisse... C'est une bonne alternative, en attendant...

Kayos
31-10-2012 07:32:58

ahh ca c'est un bon conseil, "rester dans la même position"... logique... merci ...Car moi je galère un peu pour fixer ma machine pour ne pas qu'elle bouge quand je suis sur le terrain...
Je vais d'ailleur peut etre me prendre le petit etau...

Pino
30-10-2012 09:48:10

En fait, que ce soit à la lime ou à l'affûteuse électrique, il faut une grande précision pour une coupe nette et propre... Un petit truc pour être constant dans ses affûtages : affûter chaque gouge au même endroit sur le guide, et garder la même position... Une fois le coup pris, on est aussi précis avec une lime qu'avec une affûteuse, pour peu qu'on suive les prescriptions de pipiol ou bubuche (me souviens plus) : affûter avec des limes... Qui liment...!

kayos
30-10-2012 07:18:41

merci pour toute ces précisions Marc Antoine !! c'est super simple tout ca, clair comme de l'eau de roche...mais ils ne pourraient pas faire ca plus simple, avec les mêmes termes etc etc  Colere

Bon, une petite précision svp, encore une vous me direz, une gouge carrée s'affute plus difficilement j'ai lu. Ca veut dire quoi ? A la lime ronde, il faut une grande précision ?
Aussi, je compte m'acheter l'affuteuse electrique oregon, je pourrai affuter ma chaine avec ???

merci....

Marc-Antoine
29-10-2012 23:47:55

petites précisions :
- "chisel" est le terme générique anglais correspondant aux gouges carrées. Coupe la plus efficace mais tranchant délicat.
- "semi chisel" , ce sont les gouges demi rondes. Moins bonne coupe mais résiste mieux.
- les gouges rondes ne se trouvent plus (encore que les demi rondes de Sagenspesi sont vraiment plus rondes que les autres). Les plus endurantes, mais rendement de coupe moyen.
edit:  ah si, il y en a encore chez Orégon. Ce sont des gouges de type "chipper"

L’appellation commerciale des chaînes est encore différente, histoire de bien être perdu. Un tour sur les sites d'Orégon et Stihl aide un peu.

Plus l'arrondi sur le côté de la gouge est de petit rayon (donc plus le plat du dessus est large), plus la chaîne est efficace et moins elle demande de puissance. Donc si on peut mettre de la gouge carrée sur une petite machine, elle ne s'en portera que mieux. D'ailleurs c'est marrant, c'est ce qu'a fait Stihl pour sortir sa nouvelle ms201T. M'étonnerait que ce soit un hasard...

Microlite  (guide et chaînes) est une marque d'Orégon, caractérisée par une largeur de coupe plus faible et équipée de gouges Micro-Chisel (marque Orégon), les quelles sont des demirondes s'approchant beaucoup des carrées, ou des carrées arrondies si on veut.
Chez Stihl, les chaines carrées s'appellent "Super" et les demirondes s'appellent "Micro".

Comment ça , ce n'est pas clair ?   lol

kayos
29-10-2012 06:51:24

PS : petit mot au modérateur ... si il peut changer le titre de mon post ... car j'ai un peu élargi le sujet...
" marque et type de gouge"   wink  merci !!

kayos
29-10-2012 06:49:01

Les chaines pour la neiges par chez moi meme si il commence a faire un peu froid, même pas mal froid, ca n'est pas trop utile...   siffle

Moi j'ai une utilisation assez simple j'ai envie de dire... j'élague des arbres, coupe du bois de chauffage, débroussaille de temps en temps (coupe dans du sale donc), chênes, pin, mimosas ( végétation du var)

Justement j'aimerai avoir des conseils sur le choix des mes gouges. Jusqu'a présent mon père allait "simplement" au marchand sans réfléchir et prenait ce que lui donnais le gars, je doute que le gars lui donné du bon matos. Là par ex, je lui ai acheté une chaine, sur la boite il y a écrit "progarden" et rien d'écrit sur les maillons de la chaine...mais moi j'aimerai savoir et faire le bon choix.

J'ai 2 machines
- zenoah 3200, 30.1cc.
Si j'ai bien compris elle n'est passez puissante pour avoir des gouges carrées ( pour les coupes de bois propres)
Mais ensuite vous me conseillez quoi ? SEMI CHISEL ou DEMI CHISEL ? peut etre si il y a une vraie différence à l'utilisation une de chaque  pour différents travaux ?
Ou bien carrément MICRO LITE ?

- Zenoah G2000T, 18.3 cc, toute petite élégueuse, que ma mère à acheté pour elle mais dont je me sert finalement pas mal car vrai super légère ... ;)
MICRO LITE direct ou bien SEMI ou DEMI CHISEL ?

Je ne pense pas que mon revendeur local se posait toutes ces questions ...  hmm

Ensuite à priori PIPIOL, tu disais que la marque dépend des gouges, donc quelle marque pour quelle gouge ?

Merci bcp bcp !!

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 8 requêtes exécutées ]