Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 27-10-2012 21:56:28
- kayos
- Invité
chaine un peu noire
Bonsoir,
je fais le tour de mes questions...
Sur la zenoah G3200 j'ai l'impression que ma chaine est un peu noire... est ce que ca ne serait pas que le débit d'huile de chaine est trop important...? J'ai lu qu'il n'y a pas de réglage d'huile donc je ne sais pas trop quoi faire...La chaine n'est pas noire mais sombre, marron, verte, kaki... couleur huile quoi...
qu'en pensez vous ?
27-10-2012 21:56:28
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 27-10-2012 23:11:51
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: chaine un peu noire
ça peut venir de la qualité de ton huile de chaîne... Et c'est probablement normal si ça fait un moment que tu ne l'as pas utilisée... Pour ta chaîne, un bain d'eau savonneuse, et puis d'alcool à brûler, et tu verras si elle retrouve son "lustre", après un petit brossage dans chaque bain. Après remontage, n'oublie pas de la faire tourner (doucement) à vide, histoire de re-huiler tout ça. Assure toi aussi du débit d'huile de ton système de lubrification. A ma connaissance, une chaîne bien huilée ne noircit pas spécialement. A régime modéré, elle doit faire un trait avec les projections quand tu approches de bout du guide d'un bout de bois (pas trop près, mef au rebond!!!). Je dirais en fait que ça pourrait être le contraire... Une chaîne "un peu sèche" aura tendance à faciliter le collage de la sève de certaines essences que tu coupes... De plus une chaîne trop peu lubrifiée aura tendance à chauffer plus, ce qui accentue le phénomène... Encore une fois, si ta machine n'a pas tourné depuis longtemps, tu peux tenter un nettoyage en remplaçant l'huile de chaîne par un peu de gas oil (surtout pas d'essence, certaines pièces de la pompe à huile risqueraient de ne pas le supporter...). Tu fais tourner la machine doucement, sans la chaîne ni le guide. Le gas oil devrait nettoyer les éventuels dépôts du conduit. une fois l'amélioration constatée, tu peux vider le gas oil s'il en reste, et repartir avec de l'huile de chaîne (de qualité...) A éviter à tout prix : remplacer l'huile de chaîne par de l'huile de vidange moteur... C'est là que les ennuis commencent (problèmes de tension de chaîne, encrassements, etc...)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#3 28-10-2012 06:41:11
- kayos
- Invité
ok merci PINO ! Heureusement que tu es la ... ;))
Je vais la nettoyer comme tu dis et déjà voir si ca revient. Ensuite au cas ou je ferai un nettoyage au gazoil comme tu le conseilles...
Merci !!
#4 28-10-2012 20:08:51
kayos a écrit:
Bonsoir,
je fais le tour de mes questions...
Sur la zenoah G3200 j'ai l'impression que ma chaine est un peu noire... est ce que ca ne serait pas que le débit d'huile de chaine est trop important...? J'ai lu qu'il n'y a pas de réglage d'huile donc je ne sais pas trop quoi faire...La chaine n'est pas noire mais sombre, marron, verte, kaki... couleur huile quoi...
qu'en pensez vous ?
Salut,
ça me fait penser à une chaîne mal affutée sur laquelle se collerait la sciure. Faudrait voir une photo
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#5 04-11-2012 14:45:36
- kayos
- Invité
je vais essayer à l'occasion de vous faire une p'tite photo... :)