Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-11-2012 19:23:03

antillais
Ouistiti

Re: question d'épissure ...

arnaque pire la vérification des EPI annuelle le mec qui est trop gland pour faire ça tout seul reste au sol, puisque si j'entaille ma corde et que je suis pas capable de le voir je pense que la vérification annuelle payante ne m'aura pas sauvé la vie.
A méditer.

cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

#14 01-11-2012 20:17:43

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Bonsoir,

Pour ce qui est des épissures sur cordes 3 ou 4 torons : j' ai pratiquer il y a de cela plusieurs années pour longes et cordes de rétentions mais jamais sur un rappel .
Au vu du changement fiable du matériel que nous avons maintenant , je me vois mal dire aux gars de mon équipe de grimper avec des épissures a la wallou.  Censored

Pour ce qui est des tests, des vérifications des EPI, des épissures certifiées conforme etcs et bien moi je dis bravo , trop de blagues ont et seront faites.  Furax

Je ne suis pas sur que le mot arnaque est été bien choisi pour la sécurité d' êtres humains.  siffle

Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#15 01-11-2012 20:48:28

antillais
Ouistiti

la sécurité est le meilleur pretexte pour te raqueter citoyen comme les fameux alcotest, les radars etc

#16 01-11-2012 21:09:56

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Je te répondrais que je ne suis pas d' accord sur ça non plus citoyen.
Mais revenons si tu le veux bien au sujet du post qui était: épissure rentré sans âme.
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#17 02-11-2012 10:24:44

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard

je me demandais si j'étais le seul a penser que le permis d'épissure était une arnaque fait par certains pour s'engraisser sur notre dos, et en allant plus loin les épissures en générale que en bon marin j'effectue en 10mn alors qu'une machine doit coudre ca en moins d'une minute.

peut-être grimpes-tu encore avec de la toronnée, et certes sur ce type de cordes les épissures sont assez simples à réaliser, libre à toi de les réaliser sans permis, c'est ta responsabilité...
cependant les épissures rentrées et normées (âme et gaines retressées) sont un peu plus compliquées à réaliser, ne peuvent pas être réaliser par des machines, et personne à ma connaissance ne peut les faire en 10min.
je suis d'accord avec toi qu'ils existent de nombreux abus sur les prix et les normes à respecter, une fois de plus c'est une question de responsabilité...
pour ce qui est du permis, deux jours de formation, une bonne occas de récupérer des bout de cordes pour longes, fausse fourches...
de plus pour que ton permis soit validé, des tests de résistance sont réalisés et j'trouve ça intéressant, ces tests sont à refaire tout les 2 ans histoire de voir si t'as pas perdu la main.
après tu peux faire des épissures pour toi et les mecs de ta boîte, chez les fournisseurs, 30 euros environ l'épissure, tu finis par rentabiliser sans problème.
fait la formation, tu verras par toi-même,si c'est l'arnaque du siècle, sinon je pense pas que quelqu'un ne te montrera la méthode, question de responsabilité une fois encore...  wink
après tu peux toujours venir voir les épisseurs sur les championnats tu te feras une idées plus précise.

Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

#18 02-11-2012 12:08:34

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

salut,
alors l'argiope soldat louis ,elle te plait ? J'utilise cette corde depuis cet été et je suis vraiment satisfait.j'aime la petite épissure qui n'est pas toujours facile a accrocher avec des gants mais bon pour moi,bon matos !!
après pour les épissures et la formation je me dit que pour le matos courant rappel , longe.La formation n,'est pas rentable mais pour un gars qui aime bien "bidouiller"fausse fourche ,longe de plusieur taille rappel compris devia ....ect , c'est vraiment interessant.j'epère pouvoir me l'offrir cette année  smile .
Je me demandais si après ont pouvais épissurer les cordes de rétentions sans problème niveau législation.
icon_horssujet  pourquoi le matos de rétention ne passe pas de vérif annuel ? la vie d'autruit peut quand même etre en jeux , que tu te plante par manque d'entretient ou de verif de ton matos de grimpe .......faut le chercher!!! Mais qu'un autre loulou ce fasse fracasser car tu fait de la retent avec du matos "pourrit" sa craint ausssi . Je me dit ........là tu va te faire cartonner par les collègues oops .......mais bon faut échanger.Vous ,vous voyez sa comment? Verif du matos de retention  ....abuser ou pas ?  siffle   siffle

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#19 02-11-2012 18:25:14

antillais
Ouistiti

colarbol a écrit:

je me demandais si j'étais le seul a penser que le permis d'épissure était une arnaque fait par certains pour s'engraisser sur notre dos, et en allant plus loin les épissures en générale que en bon marin j'effectue en 10mn alors qu'une machine doit coudre ca en moins d'une minute.

peut-être grimpes-tu encore avec de la toronnée, et certes sur ce type de cordes les épissures sont assez simples à réaliser, libre à toi de les réaliser sans permis, c'est ta responsabilité...
cependant les épissures rentrées et normées (âme et gaines retressées) sont un peu plus compliquées à réaliser, ne peuvent pas être réaliser par des machines, et personne à ma connaissance ne peut les faire en 10min.
je suis d'accord avec toi qu'ils existent de nombreux abus sur les prix et les normes à respecter, une fois de plus c'est une question de responsabilité...
pour ce qui est du permis, deux jours de formation, une bonne occas de récupérer des bout de cordes pour longes, fausse fourches...
de plus pour que ton permis soit validé, des tests de résistance sont réalisés et j'trouve ça intéressant, ces tests sont à refaire tout les 2 ans histoire de voir si t'as pas perdu la main.
après tu peux faire des épissures pour toi et les mecs de ta boîte, chez les fournisseurs, 30 euros environ l'épissure, tu finis par rentabiliser sans problème.
fait la formation, tu verras par toi-même,si c'est l'arnaque du siècle, sinon je pense pas que quelqu'un ne te montrera la méthode, question de responsabilité une fois encore...  wink
après tu peux toujours venir voir les épisseurs sur les championnats tu te feras une idées plus précise.

épissure cousue point sellier fil polyester bien costaud t'inquiete je me fais pas chier avec les epissures rentrée je te les laisse, puis vérifier la résistance c'est pas compliqué un tire fort un noeud et tu vois qui pete en 1.

#20 02-11-2012 19:00:04

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

seb56 a écrit:

salut,
alors l'argiope soldat louis ,elle te plait ? J'utilise cette corde depuis cet été et je suis vraiment satisfait.j'aime la petite épissure qui n'est pas toujours facile a accrocher avec des gants mais bon pour moi,bon matos !!
après pour les épissures et la formation je me dit que pour le matos courant rappel , longe.La formation n,'est pas rentable mais pour un gars qui aime bien "bidouiller"fausse fourche ,longe de plusieur taille rappel compris devia ....ect , c'est vraiment interessant.j'epère pouvoir me l'offrir cette année  smile .
Je me demandais si après ont pouvais épissurer les cordes de rétentions sans problème niveau législation.
icon_horssujet  pourquoi le matos de rétention ne passe pas de vérif annuel ? la vie d'autruit peut quand même etre en jeux , que tu te plante par manque d'entretient ou de verif de ton matos de grimpe .......faut le chercher!!! Mais qu'un autre loulou ce fasse fracasser car tu fait de la retent avec du matos "pourrit" sa craint ausssi . Je me dit ........là tu va te faire cartonner par les collègues oops .......mais bon faut échanger.Vous ,vous voyez sa comment? Verif du matos de retention  ....abuser ou pas ?  siffle   siffle

En fait, pour les rétentions, je crois me souvenir que la règle principale est la même que pour le matos de levage : Ne jamais se tenir sous la charge.... Du coup, si ça lâche, ben t'es bon pour un toit, un mur, une voiture, etc... Mais ya pas mort d'homme...

Après, c'est comme tout, le bon sens prime... Une corde entamée, un mousquif (acier, évidemment) qui est déformé à force d'avoir pris cher (et lourd, surtout...!), sont à réformer, sans doute... Sans parler des poulies dont le réa commence à prendre du jeu, ou autres signes de "fatigue"...

Donc, pas de carton, Seb 56, ta question mérite d'être posée... Même si les plus expérimentés d'entre nous y ont déjà répondu et peuvent la trouver triviale, il y a aussi des pros qui débutent, et dans le lot peut être même qui ne se sont jamais posé cette question... Donc
Merci

Dernière modification par Pino (02-11-2012 19:00:38)

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#21 02-11-2012 20:31:04

colarbol
Petit Lémurien

épissure cousue point sellier fil polyester bien costaud t'inquiete je me fais pas chier avec les epissures rentrée je te les laisse, puis vérifier la résistance c'est pas compliqué un tire fort un noeud et tu vois qui pete en 1.

du coup, j'vois pas en quoi le permis épissure te concerne, puisque les tiennes sont effectivement réalisée par des machines.
et du coup j'vois pas l'interêt de tes remarques sur ce post, mais tu peux en ouvrir un autre si ça te chante... Hein
t'as un dynamomètre sur ton tire-fort pour mesurer la rupture?

#22 02-11-2012 20:42:54

colarbol
Petit Lémurien

un tire fort un noeud et tu vois qui pete en 1.

et je pense que ça pète au niveau du noeud, mais c'est une supposition...

#23 02-11-2012 23:57:43

antillais
Ouistiti

colarbol a écrit:

du coup, j'vois pas en quoi le permis épissure te concerne, puisque les tiennes sont effectivement réalisée par des machines.
et du coup j'vois pas l'interêt de tes remarques sur ce post, mais tu peux en ouvrir un autre si ça te chante... Hein
t'as un dynamomètre sur ton tire-fort pour mesurer la rupture?

non non à la main et cela est possible sur tout cordage c'est en nautisme que cela se fait et pas besoin de mesurer la rupture si le noeud pete avant.
pour revenir au post des epissures sans ames manufacturées existent aussi sur certain model d'épissures cousues: l'amazone komet de memoire cela permet juste d'avoir une epissure plus fine.

#24 03-11-2012 07:29:44

colarbol
Petit Lémurien

help
ok, ok! si tu l'dis, chuis pas marin, l'eau c'est pas mon truk, j'nage comme un galet...
bon, on va pas passer des jours à jouer à qui épisse le plus loin   wink
alors salut à toi!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs