Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 27-10-2012 17:24:36
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
question d'épissure ...
Bonjour à tous.
J'ai l'habitude de travailler avec des cordes Ginkgo 12 mm à une épissure rentrée. Epissure faite avec la corde dans son intègralitée.
Là je viens de recevoir une nouvelle corde Argiope 12,1 mm à deux épissures rentrées mais soudain j'ai un doute ...
Quand je sert ces épissures entre mes doigts je m'apèrçois qu'elles s'écrasent et qu 'elles sont faites avec la gaine de la corde seulement, sans aucune ame ...
Alors je me demande n'est ce pas plus fragile dans le temps et cela diminue-t-il pas la résistance de la corde puisqu'on la modifie ?
Bah.. j'attends vos lumières...
on récolte ce que l'on sème .
#2 28-10-2012 08:28:53
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Re: question d'épissure ...
salut
d'autres pourrons sans doute t'en dire un peu plus, j'ai pas toute les cordes en tête, mais j'ai mon permis d'épissures.
pour faire simple, pour épissurer, tu sors l'âme (80cm+longueur de boucle), et sur ces 80cm de longueur tu retresse la gaine avec l'âme avant de la rentrer... pas très clair mais c'est pas le but...
tout ça pour dire qu'effectivement ta boucle est constituée uniquement de la gaine, par contre certains fournisseurs insèrent un morceau de cordelette afin d'éviter l'aplatissement de la corde, mais cela ne change rien à la résistance de l'épissure.
t'inquiète si cette méthode est reconnue et approuvée, c'est qu'elle a fait ses preuves et a brillamment passée les tests...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#3 28-10-2012 11:46:44
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
No soussaille !
J'ai fait le test , dynamomètre itou, itou !
Ce n'est pas la boucle qui pète , c'est un autre maillon de la chaîne .
Tu peux grimper l'esprit tranquille .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#4 28-10-2012 12:25:19
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Les cordes pour les rappels des arboristes ont une gaine qui est porteuse, d'une section plus importante que celle de l’âme (voir les catalogues). A la limite, sur certaines cordes, l'âme n'est là que pour "remplir" la corde et lui conserver sa forme cylindrique (meilleur comportement avec les systèmes autobloquants).
Au niveau de la boucle, même s'il n'y a plus l'âme, c'est comme si on se retrouvait avec une gaine de chaque côté du mousqueton, donc deux fois la résistance de la gaine seule, soit davantage que la corde complète.
Autre avantage, l'absence de l'âme permet à la corde de mieux se conformer autour du petit rayon du mousqueton en s’aplatissant. A cet endroit singulier, les fibres se partagent ainsi mieux le travail que dans une corde ronde.
Si la durée de vie par usure te préoccupe, pas de souci dès l'instant où le métal de l'anneau, du mousqueton... est bien lisse.
Un mousqueton rouillé n'est pas vraiment indiqué
#5 29-10-2012 10:30:10
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
Là je suis rassuré. Sympa pour toutes ces rèponses. Aujourd'hui c'est pluie mais demain je test cette nouvelle corde...
on récolte ce que l'on sème .
#6 01-11-2012 13:59:22
J'ai fait une reponse à Anti qui a disparu donc je l'enlève..............
Dernière modification par le viok (01-11-2012 14:01:24)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#7 01-11-2012 16:02:02
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
yo,
Dis donc "Le Viok "
Ca te dirai de passer à " Le Did " ?!?!?!?!
Histoire que nous ne soyons pas perturbé par le nombre de tes pseudos !!!!!
PUNK'S NOT DEAD !!!
#8 01-11-2012 16:42:03
Comme le disait Longui ,peut-être que "le viok" et "le did" sont différents........ et puis le pseudo du forum comme toi "climberland" fait parti de la planète "surfeuille"...........non?
Dernière modification par le viok (01-11-2012 16:43:13)
#9 01-11-2012 18:51:37
- antillais
- Ouistiti
le viok a écrit:
J'ai fait une reponse à Anti qui a disparu donc je l'enlève..............
Salut, j'avais omis de me présenter (un peu brutale de se faire virer de la sorte quand meme) je réitére donc mon précédent post:
je me demandais si j'étais le seul a penser que le permis d'épissure était une arnaque fait par certains pour s'engraisser sur notre dos, et en allant plus loin les épissures en générale que en bon marin j'effectue en 10mn alors qu'une machine doit coudre ca en moins d'une minute.
Pour les Ayatola de la sécu je répondrai ceci dans l'arbre je suis libre de m'ancrer à un pétiole donc je suis grand et responsable de mes actions surtout quand elles n'engagent que ma sécurité.
cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin
#10 01-11-2012 19:08:24
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
antillais a écrit:
Salut, j'avais omis de me présenter (un peu brutale de se faire virer de la sorte quand meme) je réitére donc mon précédent post:
je me demandais si j'étais le seul a penser que le permis d'épissure était une arnaque fait par certains pour s'engraisser sur notre dos, et en allant plus loin les épissures en générale que en bon marin j'effectue en 10mn alors qu'une machine doit coudre ca en moins d'une minute.
Pour les Ayatola de la sécu je répondrai ceci dans l'arbre je suis libre de m'ancrer à un pétiole donc je suis grand et responsable de mes actions surtout quand elles n'engagent que ma sécurité.
Ce n'est pas qu'une arnaque .
En ce qui concerne les cordes toronnées , en tant qu'ancien marin , je n'ai pas attendu que certains me disent que mes épissures tiennent , vu que sur le bateau , j'en avais déjà eu la preuve . Une bonne mer avec dix mètres de creux ne mesure pas comme un dynamomètre , mais ça fait un bon test quand même .
J'étais quand même satisfait lorsque les mesures ont corroboré les tests grandeur nature .
Pour ce qui est des drisses , c'est une autre affaire .
Mais à la fin , comme tu le dis , ce n'est qu'une question de responsabilité .
Bonne grimpe , et prend soin de toi
PUNK'S NOT DEAD !!!
#11 01-11-2012 19:10:49
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
le viok a écrit:
Comme le disait Longui ,peut-être que "le viok" et "le did" sont différents........ et puis le pseudo du forum comme toi "climberland" fait parti de la planète "surfeuille"...........non?
vu comme ça ...
PUNK'S NOT DEAD !!!
#12 01-11-2012 19:14:45
Salut antillais
Le fabricant engage sa responsabilité pour les épissures et le reste de la chaine de sécurité qui doit donc être traçable.......toi par tes propos ( le coup du pétiole), tu risques ta vie et celle des autres(collégues travaillant en dessous ,sauveteurs éventuels,etc....)
Trop de progrés a été fait à ce niveau là pour faire encore machine arrière......