Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-10-2012 10:31:54

petitkoala
Invité

Retour de première expérience

J'ai débuté le CS arboriste grimpeur le 1 er octobre par trois semaines en centre de formation et j'ai pu ensuite commencer mon stage en entreprise.

Le premier jour, le matériel n'étant pas encore entièrement arrivé, j'ai dû grimper aux griffes avec une longe armée qui avait reçue des coups de tronçonneuse (rafistolée au gros scotch noir) et sans manchettes... pas très rassurant! siffle

A peine une heure après avoir commencer le boulot, accident d'un collègue au sol, obligé d'appeler les pompiers pour le faire évacuer vers l' hôpital... ça commence vraiment bien!  Hein

Le lendemain, le patron nous laisse seul (deux apprentis) et sans titulaire sur un chantier où nous avions pour tache de grimper à un arbre afin d'accéder au toit d'un petit immeuble pour déboucher les gouttières obstruées par des feuilles: mission impossible du fait que l'arbre n'était pas beaucoup plus haut que le toit et qu'il n'y avait pas de point d 'encrage sur celui-ci.
La seule solution que nous avons pu trouver consistait à passer par un vélux à l'aide d'une échelle mais une fois sur le toit, aucun point d'encrage (même sous les tuiles), obligé d'aller en bout de toit à plat ventre sans sécurité pour faire le boulot, la galère.


Le lendemain, démission de mon collègue apprenti qui s'est pris un coup de tronçonneuse de 44 derrière la jambe par un autre collègue quelques jours auparavant ! (blessure pas très méchante) Il avait peur de mourir!

Le vendredi matin, ce sera mon tour! Plein le cul de bosser de 7h à 18h pour tawaner les arbres  TroncoFou  , à un rythme qui pour moi était très soutenu et dans des conditions de sécurité plus que douteuses!
partir

Les points positifs que je retire de cette expérience sont que j'ai pu grimper dès le premier jour avec une tronçonneuse et me familiariser à travailler en hauteur, ressentir les différentes sensations liées à la coupe d'une grosse branche (balancement, déséquilibre, dégriffer...) et travailler avec des mecs sympas.

Je trouve désolant que l'on porte plus d'importance au rendement qu'à la sécurité des hommes.

Je me retrouve sans maitre de stage alors que je suis hyper motivé pour apprendre et exercer...

Si vous connaissez un maitre de stage potentiel et sérieux ou que ce soit, faites moi signe, merci

Dernière modification par petitkoala (27-10-2012 10:38:50)

 

#2 27-10-2012 10:46:41

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Retour de première expérience

Et ben... Je suis content que tu sois encore en vie pour nous faire part de ta malheureuse expérience...! Tu es tombé dans une boîte illustrant parfaitement ce contre quoi on lutte en permanence... Quand on lit ton récit, on a vraiment l'impression que les gars qui bossent là sont du consommable... Et que le patron est tout sauf un professionnel... J'espère que tu arriveras à trouver un maître de stage qui puisse te démontrer qu'on peut gagner sa vie correctement tout en travaillant en sécurité...  Grimper avec une tronço le premier jour, c'est sympa, mais c'est pas mal non plus de s'être familiarisé un peu avec le matos et les techniques basiques de grimpe avant d'emmener des trucs qui sont capables de couper un rappel ou une longe en un clin d'oeil...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 27-10-2012 12:56:53

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Retour de première expérience

Nimport


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#4 27-10-2012 13:38:26

petitkoala
Invité

Re: Retour de première expérience

Je suis toujours aussi motivé pour faire la formation, ayant un peu matos personnel, je grimpe tous les jours.

J'espère trouver un patron rapidement car sinon c'est fini pour moi cette année...

A part des entreprises qui bossent pour ERDF, je ne trouve rien d'autre!

 

#5 27-10-2012 14:06:31

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Retour de première expérience

mon dieu!! j'hallucine en te lisant....ca existe encore ce genre de patron!! c quoi cette merde! des le premier jour de formation tu fais du démontage sans secu, c une blague!!!

franchement j 'espere que tu en as parlé à ton centre de formation qu'ils n'envoyent plus personnes là bas! limite t'aurais du appeller l'inspection du travail!

je suis bien content d'etre independant aujourd'hui....


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#6 27-10-2012 14:07:32

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Retour de première expérience

petitkoala a écrit:

Je suis toujours aussi motivé pour faire la formation, ayant un peu matos personnel, je grimpe tous les jours.

J'espère trouver un patron rapidement car sinon c'est fini pour moi cette année...

A part des entreprises qui bossent pour ERDF, je ne trouve rien d'autre!

tu sais l'erdf ca peut pas etre pire que ton ancien patron serieux! faut pas diaboliser l'erdf


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#7 27-10-2012 17:08:24

dodia
Ouistiti
Lieu: rennes
Âge: 48
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 65

Re: Retour de première expérience

Salut, je rejoins Tortue Arbo; il faut clairement signaler cette 'boite' a ton centre de formation. J' ai eu la chance de faire mes stages l' annee derniere avec une tres bonne entreprise dans les Yvelines,. Securite, tailles raisonnees, travail reflechit...) Il est clair que c' est au debut que l' on prend les bonnes habitudes ou les mauvaises. Dans quelle region est tu?? Il y a bien un chef d' entreprise qui va te lire et qui pourrait etre seduit par ta motivation. Bon courage.


que les reves devorent la vie et non pas que la vie  devore les reves.
St ex

Hors ligne

 

#8 27-10-2012 19:15:34

petitkoala
Invité

Re: Retour de première expérience

Nous faisions de l'erdf justement.
J'ai envie de me former à prendre soin des arbres et non à les détruire, chacun son truc!

Dernière modification par petitkoala (27-10-2012 19:44:32)

 

#9 31-10-2012 10:21:45

petitkoala
Invité

Re: Retour de première expérience

Résultat des courses, après plusieurs jours de recherches, je ne trouve pas de maître d'apprentissage.
Je vais être dans l'obligation d'arrêter la formation pour cette année.
je retenterai ma chance l'année prochaine, peut-être... partir

 

#10 31-10-2012 14:15:19

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Retour de première expérience

Flûte! Pas d'bol...
J'espère que cela ne te découragera pas, et que tu seras aussi motivé l'an prochain!

Il est quand même regrettable que tu perdes une année parce que tu es tombé son un mauvais patron... Enfin, la bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que tu t'en sors entier...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 01-11-2012 18:03:37

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Retour de première expérience

salut tu es dans quel coin?
ton centre a pas de piste pour toi? ils ont des listes noir de boites pas sérieuses
sinon tu dois connaitre le législation et utiliser ton droit de retrait dès que tu le juge necessaire.
ensuite bosser à fond dès que tu es à l'école.
un de mes stagiaires ne grimpait pas en entreprise , et a malgré tout reussi son cs (moins rapide que les autres mais très propre)

ton patron ne peu t'obliger a faire n'importe quoi!
tu n'as pas a te croire ridicule devant les collegues si tu grimpes en sécu, bien équipé,bien échauffé


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#12 01-11-2012 21:36:52

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Retour de première expérience

Ouais vraiment hallucinant tes aventures   yikes  pas de bol en 5 ans jamis une blessure, mon maitre de stage, en 8 ans à l'époque pas d'accident non plus....
Les centre de formation devraient sélectionnées les entreprise et c'est tout!!
J'espère que les margoulin qui t'on pris comme main d'ouvre ne pourront plus prendre de stagiaire mais là c'est pas gagné.
Perso je trouve que les clients sont réceptifs au respect de l'arbre rien qu'en leur expliquent brièvement...
Bon courage.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]