Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-10-2012 02:18:35

greenfinger
Koala
Date d'inscription: 23-04-2008
Messages: 12

Re: Justification d un haubanage

tien janpom j ai trouvé ça aussi : http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=776
mais il doit y avoir d'autres sujets
desherbant  Hein  siffle

Dernière modification par greenfinger (26-10-2012 02:21:14)

Hors ligne

 

#14 26-10-2012 18:47:56

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
Âge: 35
Date d'inscription: 10-03-2012
Messages: 72

Re: Justification d un haubanage

Merci green, j'ai trouvé ça aussi, allo olivier toujours pas de solution miracle mais une bonne source d'info sur le fonctionnement de ce parasite, pardon, hémiparasite...

Dernière modification par janpom (26-10-2012 18:48:37)


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

Hors ligne

 

#15 26-10-2012 20:43:36

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Justification d un haubanage

icon_horssujet

apres vous me direz un sac poubelle noir dans un arbre n 'est pas du meilleur effet non plus !!

...des sangles oranges non plus mais, apparement, ça rapporte mieux...  Singe-01 chuis-cache   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#16 26-10-2012 21:38:03

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Justification d un haubanage

moi je me rappel(lol) d'une conversation avec José Braz (Fondettes)  qui avait tenté une expérience curieuse sur un érable.

il avait retiré le gui,et,si je me souviens bien,appliqué très soigneusement sur les sections d'attache du gui,une dissolution de glyphosate au pinceau.
je crois me souvenir que le résultat était plutôt bon,et l'arbre se portait bien....

Hors ligne

 

#17 27-10-2012 05:20:33

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Justification d un haubanage

salut, le glyphosate fonctionne par photosynthèse non? donc si tu coupe le gui , je ne vois pas comment l'action sytèmique du produit peut agir
ex: ton désherbant va beaucoup moins agir si tu l'applique sur une herbe fraichement débroussaillée
que si tu le passe sur herbes hautes en végétation


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#18 27-10-2012 09:27:31

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Justification d un haubanage

Dans les années 80,il y avait eu quelques essais dont parle Pipiol avec d'autres produits..........trés fastidieux et moyennement efficace due à la propagation du gui quand il a élu domicile .

Mais ce n'était pas une si mauvaise idée pour le principe ,l'autre problématique étant de cantonner le systémique dans le végétal traité ,sans qu'il pénètre dans le végétal hôte.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#19 27-10-2012 12:56:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Justification d un haubanage

gabi a écrit:

salut, le glyphosate fonctionne par photosynthèse non? donc si tu coupe le gui , je ne vois pas comment l'action sytèmique du produit peut agir
ex: ton désherbant va beaucoup moins agir si tu l'applique sur une herbe fraichement débroussaillée
que si tu le passe sur herbes hautes en végétation

Non, pas du tout, le glyphosate n'a rien à voir avec la photosynthèse (synthèse de sucre à partir de CO2, d'eau et de lumière).

( un petit tour sur wiki) : Il vient perturber une des réactions liées à la fabrication de certains acides aminés (et autres molécules indispensables). Si la plante manque de ces acides aminés, les protéines qui en comportent se retrouvent bloquées en cours de fabrication. Non seulement elles ne sont pas achevées, et donc ne peuvent remplir la tâche prévue, mais en plus cela bloque tout le système de fabrication.
Les autres molécules concernées ont notamment un rôle dans la régulation hormonale de la plante.

La perturbation affecte donc massivement toute la mise en place de nouveaux tissus et le renouvellement / maintenance des tissus existants.


L’absorption du glyphosate se fait par les feuilles et par les surface faiblement protégées. La quantité qui pénètre dans la plante est donc en rapport avec la surface "tendre" touchée par le produit.
Par ailleurs, l'efficacité est fonction que la quantité de produit absorbé par rapport à la masse totale du végétal.
Une prairie qui vient d'être fauchée a une surface foliaire très réduite par rapport à ce qui reste au dessus  et dans le sol. Le traitement n'est donc pas aussi performant qu'escompté.
Une prairie haute absorbe un maximum de produit, mais peut créer un effet de parapluie sur les petites plantes.
Il vaudrait mieux couper et attendre que la végétation ait un peu repoussé avant de traiter.

En ce qui concerne le gui, l'application sur toute la boule serait donc certainement plus efficace que sur sa "souche", mais l'arbre profiterait un maximum des retombées.
Pour compenser, la solution est l'application au pinceau d'une solution plus concentrée que celle qui serait nécessaire en pulvérisation générale de la boule.


Pour les sacs poubelle, il ne faut pas emmailloter toute la boule, seulement la branche après avoir coupé le gui. Cela évite que tous les petits bourgeons en attente au ras de l'écorce ne soient activés par la lumière. Esthétiquement, c'est moins pire. Mais tu parles d'un boulot en cas d'infestation massive!
Et il faut aller les rechercher après quelques temps, sinon tu as des bouts de plastique qui volent de partout, super joli.

Dernière modification par Marc-Antoine (27-10-2012 13:05:23)

Hors ligne

 

#20 27-10-2012 13:12:19

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Justification d un haubanage

on passe en  icon_horssujet

si on est en période de sécheresse ton produit va beaucoup moins agir , pareil si il fait froid  donc moins de photo non ?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#21 27-10-2012 15:14:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Justification d un haubanage

si on est en période de sécheresse ton produit va beaucoup moins agir

Yes, la plante est contrainte à une activité réduite bien que n'étant pas en repos, donc ses besoins en construction /maintenance sont faibles. La perturbation provoquée par le produit a moins d'influence et (je suppose) cela lui laisse du temps pour s'en débarrasser.
Le traitement en pleine activité (printemps, retour de la saison pluvieuse) est le plus efficace.

pareil si il fait froid  donc moins de photo non ?

Yes pour le froid, puisque que la plante est en repos ou quasi, son métabolisme tourne au ralenti et est moins affecté.
Non pour le "donc", la photosynthèse n'est pas concernée en tant que telle (en dehors du fait que ses enzymes ne sont pas renouvelées à cause du produit). La plante meurt d'un dysfonctionnement généralisé.
A la différence de certains autres herbicides qui eux perturbent spécifiquement une des réactions de la photosynthèse---> la plante meurt de faim.
(je ne me rappelle plus du produit actif, mes cours de physiologie à la fac commencent à être loin...
la vache, ça va faire 30 ans !!! help ).

Hors ligne

 

#22 27-10-2012 15:57:04

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Justification d un haubanage

yo,
de Haubanage on est passé à Gui...tage ...
Ma femme me dit souvent :
- vous les élagueurs ... un week-end , ça commence le vendredi et ça fini le lundi !!! Quand vous commencez à parler d'Arbre ou /et de technique ... on sait jamais quand ça va finir !!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous épargne le reste .
Bref , comme d'hab , on est en train de dévier .
Je voulais poster sur le sujet , mais je n'avais pas le temps alors je me suis dit : plus tard ...
Maintenant on est sur le :Gui
Je posterai bien .... mais ce n'est pas le sujet du départ .
Momie


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#23 27-10-2012 17:57:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Justification d un haubanage

Vas y Climber, crée un sujet!!!  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]