Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-10-2012 09:18:59

bens
Ouistiti
Date d'inscription: 03-06-2011
Messages: 42

Demande confirmation.....

Bonjour à tous! Je demande petite confirmation sur ce que j'ai trouvé cette semaine sur un Chêne à savoir si il sagit bien d'une fermentation bactérienne sous- corticale de Erwinia? Merci pour vos réponse. A bientôt. Ben
http://imageshack.us/a/img152/4316/photos0119.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

 

#2 07-10-2012 18:12:53

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Demande confirmation.....

quel recouvrement impressionnant !!!! bravo à ce chêne  !   yikes
Le feu bactérien provoqué par l' erwinia amylovora est spécifique aux Rosacées, donc c'est peu probable que ça en soit connaissant la Famille du Quercus
Il apparaît normal qu'un organisme se soit installé sur cette ancienne plaie, vu le temps qu'il a fallu pour la refermer. C'est probablement un écoulement bactérien, qui en l'état le protège de l'installation de champis lignivores, donc ne pas drainer ce bois mouillé infecté, et laisser faire...

Hors ligne

 

#3 08-10-2012 07:53:28

bens
Ouistiti
Date d'inscription: 03-06-2011
Messages: 42

Re: Demande confirmation.....

Lelphe a écrit:

quel recouvrement impressionnant !!!! bravo à ce chêne  !   yikes
Le feu bactérien provoqué par l' erwinia amylovora est spécifique aux Rosacées, donc c'est peu probable que ça en soit connaissant la Famille du Quercus
Il apparaît normal qu'un organisme se soit installé sur cette ancienne plaie, vu le temps qu'il a fallu pour la refermer. C'est probablement un écoulement bactérien, qui en l'état le protège de l'installation de champis lignivores, donc ne pas drainer ce bois mouillé infecté, et laisser faire...

Merci pour cette info. Il sagirait peu être plus de Ewinia sp. anaérobies que l'on trouve sur les quercus. Oui, très beau recouvrement. Et en effet, ce chêne est beau et plein de vigueur, donc pas d’inquiétude, mais je demandais cela pour ma gouverne   wink . Merci encore. Ben

Hors ligne

 

#4 09-10-2012 18:12:29

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Demande confirmation.....

Salut,

Cela me fait penser à un exsudat ou épanchement de sève qui sont fréquent au printemps et en automne provenant du phloeme et aux tanins du chêne pour la couleur.

Le recouvrement est trés beau mais peut être y a t'il une communication avec une zone cariée aussi..??

Hors ligne

 

#5 09-10-2012 20:54:19

bens
Ouistiti
Date d'inscription: 03-06-2011
Messages: 42

Re: Demande confirmation.....

forrest grimp a écrit:

Salut,

Cela me fait penser à un exsudat ou épanchement de sève qui sont fréquent au printemps et en automne provenant du phloeme et aux tanins du chêne pour la couleur.

Le recouvrement est trés beau mais peut être y a t'il une communication avec une zone cariée aussi..??

C'est une possibilité, mais je n'ai vu aucun autre indicateur sur ce chêne. Il à une croissance normal, peu de bois mort, je lui en ai fait que très peu, et aucun autre écoulement de ce genre.... Merci pour toute ces infos. Ben

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]