Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 26-09-2012 22:55:21
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
Besoin de témoignages.
Bonsoir je suis de retour furtivement, coucou à tous.
Dans le cadre de sauvegarde d'un magnifique Chêne, je recherche des témoignages de gestion intélligente.
En effet un magnifique sujet, va se retrouver dans une cours d'école (ht 20m surface houppier 500m2), certains parents et certains agents de la commune veulent assassiner ce monsieur, il lui font un procés d'intention, à cause des feuilles et des glands au sol qui pourrait blesser ces chères petites têtes blondes.
Dans 15 jours j'ai une réunion avec tous ces détracteurs, et j'ai besoin de vous pour leur apporter des exemples de bonnes cohabitations, donnez moi les lieux(photos u meilleur des cas), le type de gestion, et les moyens mis en place pour éviter les sois disant désagrément liée à ce monsieur.
Merci pour vos retours, soyez concis et surtout évité les critiques non constructives......
a plus
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
26-09-2012 22:55:21
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 26-09-2012 23:01:18
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
Re: Besoin de témoignages.
petitmanu a écrit:
soyez concis et surtout évité les critiques non constructives......
Eh merde...
#3 28-09-2012 14:30:03
- vinz93
- Petit Lémurien
Un chti up pour petitmanu!!!
#4 28-09-2012 18:28:00
Dans la cour de mon école (primaire) il y avais des (grands)marronniers, il n'y a jamais eu de blessés a cause de la chute des marrons. Les coups de règles sur les doigts étais plus douloureux que la chutte d'un marron sur la tète.
Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
#5 28-09-2012 19:58:15
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
salut,
petitmanu désolé pas d'exemple mais de tout coeur avec toi, sinon tu as déjà l'argument de leur demander une preuve de consultation de médecin ou hospitalisation d'enfant qui se serait pris un gland sur la tête depuis qu'il est la, enfin tu dis va se retrouver donc ce n'était pas une cour d'école?
Faire appel à leur bon sens, ce n est pas gagné, les sensibiliser, non t il pas eu de marronier ou chêne dans leur cour d'école? ne jouet ils pas avec les marrons, est ce qu ils s en sont déjà pris un sur la tête? ne les conllectionnaient il pas?
Désolé je ne te suis pas d'une grande utilité, j'espère que d'autre le seront
++
Dernière modification par grégory (28-09-2012 19:59:30)
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
#6 28-09-2012 21:35:48
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Rien pour moi non plus que des exemples d'arbres qui "gènent" et qui "inquiètent".
Un chêne dans une cour d'école c'est une bonne raison pour tordre le coup à une certaine fable de Mr de Lafontaine, c'est un lien avec le passé la source du savoir... c'est sous un chêne vénérable que s'est passée ma scolarité combien d'entre nous voudraient pouvoir raconter ça à leur enfants.
Mon enfant a dans sa cour d'école un trés bel amandier avec des branches latérales trés horizontales et j'ai peur du jour où quelqu'un va décider que l'arbre mets en péril la vie de nos chérubins où sa tranquilité d'imbécile
Il suffit d'informer les maîtres d'école que par grand vent ou tempéte on n'envois pas les enfants dans la cour un point c'est tout!
#7 28-09-2012 21:52:46
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
nous en primaire on allez faire des bisous sous un marronnier dans un coin de la cour qui est toujours là, mais qui malheursement a été tawané il y a quelques années
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#8 28-09-2012 22:39:13
- poupou
- Petit Polatouche
ce que tu peut essayer de faire par exemple : c' est faire une initiation grimpe d' arbre pour les petit minots . du coup les enfants convaicront leur parent de garder l' arbre intacte , nous nous amenons souvent des enfants en speleo et l' avantage avec eux c' est qu'ils n'ont pas appriorie .
de toute facon en ce moment les enfants ont plus besoin de zennitude que d' apprendre a se servir d' une tronssoneuse
#9 28-09-2012 23:01:21
- Carcoët
- Petit Polatouche
Salut Manu,
Je pense pas que ce soit les momes qui souhaitent que leur arbre soit coupé!!!
En tete j´ai le lycée Keranna à Kervignac, où ya un magnifique chene au milieu
de la cours. Je pense que c´est ce qui doit se rapprocher le plus de ton cas. Une
école primaire à Inguiniel avec un beau chataignier...
N´hésites pas à les joindre
l'erreur est urbaine
#10 28-09-2012 23:30:58
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
quelle belle ombre ils vont enlever , prévoir les casquettes contre les insolations , oh bein non c'est pas joli les casquettes pour les filles , bein de l'aspirine alors
PS : prévoir d'enlever les tuiles parce que par grand vent ça fait mal une tuile sur la gueule
désolé , par chez moi les gands chêne sont tawané et oîdiumé , tient nous au courant
désolé du coup de gueule mais 500m² ça commence à faire un bel arbre qui a surement déja fait ses preuves
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#11 28-09-2012 23:33:30
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Salut Manu,
A défaut d'exemple pouvant appuyer ta cause, un argument supplémentaire, petite goutte d'eau pour freiner, à défaut de l'éteindre, l'incendie dévastateur de la bêtise, ou de l'ignorance de certains...
1- Je suppose que le chêne était là avant, non?
2- Les feuilles qui tombent ne sont elles pas le signe tangible, pour certains d'entre nous qui sont aveugles, que l'arbre photo synthétise, et donc apporte sa part d'oxygène, et de vapeur d'eau, nécessaires et confortables?
3- Les feuilles mortes pourraient très bien servir de matériel pédagogique dans l'étude du compostage et de la création de l'humus, avec toute la vie micro organique qui va avec. Quant aux glands tombés à terre, ne pourraient ils pas, une fois ramassés, servir à nourrir quelques animaux péri urbains, comme les geais, écureuils...
Bref, tu peux présenter ce beau pépère comme une chance de comprendre une partie de ce qui nous entoure.
Sinon, tu peux aussi faire une démo... Tu grimpes dans le chêne (avec rappel, baudrier et tout et tout, hein, "safety first"...), tu n'oublies pas d'emmener un gland avec toi... Une fois en haut, tu le lâches, sans autre forme de procès, d'une position probable de développement, et tu fais constater de visu, que lors de sa chute, il est freiné par les multiples rebonds sur les branches, et que son énergie, une fois qu'il touche le sol (ou une petite tête blonde) n'a rien de vulnérant...
Au fait, j'espère que le (futur) revêtement de la cour d'école ne sera pas en goudron (trop abrasif pour les genoux en cas de chute) ou en terre (ya toujours des cailloux qui dépassent, et là les petits genoux ne sont pas râpés mais carrément ouverts...!)
Au fait, la cour d'école, ils n'ont pas prévu de la couvrir complètement d'un préau, des fois qu'il pleuve...? On ne sait jamais, ils pourraient attraper froid...
Après, on peut toujours dire que c'est facile de dire ça quand on n'est pas impliqué... Perso, je laisse ma (grande) fille de 3 ans jouer et batifoler sous notre pin d'Alep... Rempli de pommes de pin. A ce jour, elle n'en a encore pris aucune sur la tête... En revanche, les genoux écorchés avec les gadins...
Je te souhaite bon courage dans ton entreprise... Et surtout bonne chance! Quelque chose me dit que tu vas en avoir besoin...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#12 29-09-2012 10:18:49
j'ai un exemple avec un vieil ailante si tu veux. Dis-moi de quel argumentaire tu as besoin. Je gère un patrimoine arboré conséquent et y a des écoles dedans aussi.
Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.