Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 22-09-2012 11:18:37
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Rope wrench ZK2
Salut gioyanou,à ta demande,mes premières impressions sur l'engin.
Très peu de recul,2 heures hier dans un beau chene liège en mode GRIMPE LOISIR.Donc le principe est de reduire la friction noeud /corde et donc de pouvoir redescendre instantanement sur un brin en cas d'urgence(le pantin à faire sauter en mode ascension,quand meme!).Je crois bien que le footlock c'est terminé pour moi.Après en deplacement les perspectives semblent grandes;me reste à les decouvrir et à m'adapter sur un brin!
Je ne peux pas en dire plus pour le moment,pour plusieurs raisons;d'abord parce que je suis bien meilleur pour sortir des conneries à deux balles que pour faire des exposés,que je ne l'ai pour l'instant pratiqué que deux heures et ensuite pour des raisons de securité.J'invite ceux que ça interesse à consulter les forums arboristes americains,anglais,neo-zelandais pour déjà se faire une première idée.J'ai un anglais très moyen,mais avec google traduction(lui il est con pour de bon, c'est de la traduction mot à mot),on arrive à comprendre le principe et les perspectives de ce genre d'engin.J'y ai meme lu Marc Antoine qui y met son grain de sel entre Kevin Bingham(l'un des concepteur du rope wrench)et Gerry Beranek!!!
On sent bien que ça tatonne par exemple sur les differents montages et les ameliorations à apporter.C'est nouveaux quoi!
Y'a aussi bien sur des sceptiques au niveau secu;normal.
Mais bon pour le plus grand nombre "la revolution est en marche!
Maintenant à chaqu'un de prendre ses responsabilités....
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#2 22-09-2012 11:30:05
- J.Say
- Ecureuil
- Lieu: Xanten
Re: Rope wrench ZK2
Le ropewrench, pleins d'atout, pour moi point à amélioré c'est, installation de la corde et désinstallation. L'ascension peut être compliquer, le pont réglable résolu bien le problème.
Après y a peut être moyen d'y ajouter ça : http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=12685
Sinon le RopeWrench, plus de problème de friction, plus de problème de dévia (toutes les fourches ou presque sont les bienvenues).
Un autre point noir, vu qu'il n'y a pas de double rappel c'est encore plus simple de coupé sa corde avec une scie à main.
Climbing is not a crim, the trees are good
#3 22-09-2012 11:39:16
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut,
je vois un autre point noir : système ouvert = deux fois le poid du grimpeur sur le point haut !
à+
l'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
#4 22-09-2012 12:50:16
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Pour j.say , il existe un modèle que l on peut installer en milieu de corde
Et en double , pour moi il est tout aussi simple de couper un brin et le résultat est le même , non ?
Pour l'arbronaute , en s'ancrant directement sur la branche , seul le poids du grimpeur est sur la branche
Merci jeanjean de ton retour d'expérience , vive les prochaines pourvu qu''elles soient bonnes
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#5 22-09-2012 13:31:13
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Pour l'arbronaute , en s'ancrant directement sur la branche , seul le poids du grimpeur est sur la branche
Sauf que du coup, on ne peux pas décrocher la corde du sol, à moin de rendre la corde étrangleuse comme pour une corde d'accès.
#6 22-09-2012 13:38:03
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Un noeud papillon....
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#7 22-09-2012 13:40:47
- gioyanou
- Super Lémurien
de toute façon , en ce qui me concerne le système ouvert en condition de taille ou d'abattage (encore pire) ne me tente pas du tout , trop de risque à mon gout
après , faire la première ascension en système ouvert et par la suite se positionner au point d'ancrage en étrangleuse reste la solution la plus avantageuse pour moi
#8 22-09-2012 13:48:46
- gioyanou
- Super Lémurien
jeanjean a écrit:
Un noeud papillon....
un nœud papillon avec 1 brin qui va presque jusqu'au sol
#9 22-09-2012 19:59:41
- causehecan
- Chimpanzé
je n'ai jamais essayé mais mettre 2 noeuds auto bloquants en serie sur un simple brin (avec l'un plus long que l'autre biensur) cela ne reviendrait il pas au meme que cette engin fort onéreux?
#10 22-09-2012 21:10:02
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Non, car quand tu tirerais sur l'un des noeuds, l'autre se ressererait.
#11 23-09-2012 00:05:42
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
Prévoient-ils d'installer un FF pour éviter les frottements ?!
La succession de tension-relâche sur la corde ne provoque-t-elle pas un phénomène de cisaillement au niveau du contact de la corde sur le tronc ?!
Pensons aux Arboristes mais n'oublions pas les Arbres !!!!!!
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#12 23-09-2012 02:21:53
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Climberland a écrit:
yo,
Prévoient-ils d'installer un FF pour éviter les frottements ?!
La succession de tension-relâche sur la corde ne provoque-t-elle pas un phénomène de cisaillement au niveau du contact de la corde sur le tronc ?!
Pensons aux Arboristes mais n'oublions pas les Arbres !!!!!!
Si, assez souvent en SRT, d'autant plus que le point d'ancrage est haut bien sûr.
Le défilement de la corde est modéré, puisqu'il correspond juste à l'allongement de la corde dû à son élasticité, mais l'effet est réel.
Cela donne un léger glaçage de l'écorce si celle-ci est épaisse et/ou rugueuse.
Mais sur des petits diamètres avec une écorce fine comme l'érable, frêne, pin sylvestre ou épicéa (exemples vécus), le défilement de la corde à chaque mise en tension arrive à faire éclater et arracher l'écorce. Cela dépend de la saison aussi. C'est le brin côté grimpeur qui est le plus dommageable.
C'est toutefois une blessure moins sévère que ce que peut faire un rappel en DDRT sans fausse fourche ni protection (mince consolation il est vrai).
Pour cet inconvénient, une corde d'accès vraiment statique serait bénéfique puisque le défilement serait limité à la résorption du mou et au serrage du stilson au départ.