Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2006 01:25:35

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Site web

défi-jeunes

Ayant moins de 26 ans et étant en création d'entreprise cette année, on m'a conseillé de demander un defi-jeunes, orchestré par le ministere de la jeunesse et des sports.

Tout le monde dans cette tranche d'age y a droit si le projet est sérieux et innovant, le but étant de récolter une aide financiere pour l'élaboration de ce dernier. J'ai entamé cette démarche donc, et le dossier est en cours et mon interlocuteur à l'air confiant.

Mais bon, j'aimerais savoir si certains d'entre vous, créateurs depuis peu, ont dejà eu recours a cette option et comment ca s'est passé exactement.

merci.

(si un ministere file des ronds j'vois vraiment pas pourquoi on s'en priverait  wink)

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

19-11-2006 01:25:35

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 14-02-2007 14:39:08

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Site web

Re: défi-jeunes

salut mathieu, je viens de lire ton article, j'ai pris des renseignement a ce sujet mais encore aucune démarche de ma part, ou en es tu ??? la tranche c'est élargi de 11 a 30ans. Est ce que le rapport temps passé et somme récolter en vaut la peine ????  a +  cheers

"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

#3 18-10-2007 17:43:04

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Site web

je viens de passer aujourd'hui seulement devant le jury !

on verra bien ce que ca donne... je vous tiens au jus

#4 18-10-2007 21:39:26

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye

salut ,moi je suis jeune créateur depuis moin d'un ,je n'ai pas eu recour à cette "option" mais j'ai obtenu des prets donneur et une petite subvention.
Pareil en montant un dossier et en passant devant un jury d'une quinzaine de personnes (comptable chef d'entreprise etc).
  Nous dans le nord enfin en somme, c'est subvention à auteur de 3000 euros AVANT la création, il ne faut pas encore de numéro de siret.
Sinon ce n'est plus que 800 et 8000 en prêt donneur (sans intéret à différé de 6 mois) à condition d'avoir un prêt bancaire, faite un prêt relais tva que vous vous faite rembourser par les impots grace aux factures, voila aussi simple que ça.
Tous ça par évaluation devant jury. Voila si vous voulai plus de renseignment pas de soucis

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

#5 19-10-2007 18:35:53

cousin
Chimpanzé
Site web

Salut,  info complémentaire pour le défi jeunes faire la démarche avant création, quelle était la structure grégory ?

encore une petite question :

un prêt relais tva

Hein

Merci, a+

"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

#6 19-10-2007 19:03:23

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Site web

cousin a écrit:

Salut,  info complémentaire pour le défi jeunes faire la démarche avant création,
Merci, a+

ben pas forcément, je l'ai fait apres, et ca passe en "developpement d'activité", tant que c'est innovant m'ont ils dit...

#7 20-10-2007 10:20:39

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron

bonjour matthieu et gregory, je suis en cours d'instalation et j'aimerais bien des précision sur les subvention et les prets d'honneur, j'avoue que je suis un peu perdu!!!! dans tout ça comment ça marche? et a qui s'abresser?
merci pour vos réponse

Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

#8 20-10-2007 11:22:33

cousin
Chimpanzé
Site web

Salut, donc aide pour la création, aide pour le développement...que du bonheur !!!!! Zack voici le lien envie d'agir http://www.enviedagir.fr/, il y en a d'autres.... a+

#9 20-10-2007 13:28:57

GAB
GRIMP ARBRE BZH

salut mat, tu pourras nous en dire plus sur le dossier à monter.
3, 30 ou 300 pages. il y a une demande de parainnage, je crois?

et surtout quel défi tu t'es lancé...

#10 20-10-2007 16:07:33

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes

Reparer et repeindre le Merco !   lol   lol   lol  tusors

Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

#11 21-10-2007 00:27:01

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Site web

ouais  c'est pour ca que j'ai demandé a prétendre a une aide de 49 euros 50
j'espere du fond du coeur qu'on va pouvoir m'aider
GorilleFume

sans dec...

Dossier Défi-Jeunes

«UNE MEILLEURE REVALORISATION DES DECHETS DE TAILLE »

Le projet ici décrit concerne l’achat d’un broyeur de branches, afin d’effectuer un meilleur traitement des déchets de taille provenant des chantiers réalisés par mon entreprise ainsi que celles de quelques confrères, sur l’ensemble de la région midi-pyrénées.

L’idée de cette acquisition est venue, après recherches personnelles et réflexions collectives entre confrères, par nécessité et par souci de respect de l’environnement, car en effet cette pratique de broyage est innovante, car plus écologique, plus économique et  plus pratique de surcroît.

Ce projet s’adresse à différents acteurs de la profession, aux particuliers, aux collectivités, mais aussi et surtout comme précédemment évoqué, a l’environnement

La réalisation de mon projet est prévue pour au maximum Juin 2008, mais elle s’inclut dans une démarche collective qui a démarré le printemps dernier par l’achat d’un premier matériel d’une autre entreprise conjointe au projet. La réflexion sur le développement de cette nouvelle approche de revalorisation des déchets verts se poursuit actuellement et aboutira peut-être a un groupement d’entreprise suffisamment important pour investir en commun dans la création d’une plateforme de stockage et de retraitement.

1, quelles sont les méthodes actuelles ?

Aujourd’hui, les particuliers, les entreprises d’élagage et du paysage, tout comme les collectivités, ont un fonctionnement principal d’évacuation des déchets verts vers les déchetteries, publiques ou privées, ou les compostières…
… quand ces déchets ne sont pas brulés sur place.

Ce principe classique reste assez couteux et nettement perfectible, notamment au niveau de l’environnement.

2, quelles solutions propose le broyage ?

En plus de réduire tres fortement le volume des déchets (400m3 de branches sont ramenés à seulement 90m3 !), le broyat provenant de ces déchets peut être utilisé de plusieurs manières, dont voici les principales :

LE COMPOSTAGE

Le broyat stocké sur une plateforme adaptée, fermente environ 18 mois, tout en étant fréquemment trituré, afin de produire à terme un terreau frais et riche.
Voici donc une économie certaine car un nouveau produit est disponible suite à un recyclage.

LE CHAUFFAGE

Certains broyeurs proposent un calibrage spécial des déchets fragmentés en plaquettes, afin d’être utilisable dans des cheminées spéciales qui les puisent à mesure.

C’est encore un recyclage utile, car des simples déchets sont transformés en énergie. De plus, ce système permet d’accroitre de 30% le rendement par rapport a une cheminée classique.

A titre d’exemple, à Mont de Marsan (40) les copeaux de feuillus alimentent la chaudière collective (école, mairie, etc.)

LE MULCHING

Et voici l’innovation la plus importante a mon avis. Le mulching de BRF (Bois Raméal Fragmenté) issu du broyage de bois sain, est l’épandage direct (sans traitement préalable) de ce dernier sur les sols des massifs, des haies, potagers, ainsi que sur les champs agricoles.

Voir www.lesjardinsdebrf.com

Les avantages de cette technique de revalorisation sont multiples :

•    La germination des adventices est quasi nulle a travers le tapis de mulch, ce qui économise l’achat d’un paillage classique et souvent peu efficace (genre écorces de pin)

•    Apres décomposition, la terre bénéficie d’un apport considérable de matière organique, ce qui économise un apport d’engrais chimique

•    La terre est moins tassée au cours de l’année, ce qui permet une meilleure croissance du système racinaire des plantes.

•    Mais surtout, la fraîcheur issue de ce tapis, économise une quantité considérable d’eau !

Après la fragmentation et l'incorporation au sol, le bois est rapidement envahi par des mycéliums (basidiomycètes, ascomycètes et champignons imparfaits).
La dégradation de la lignine expose les celluloses ce qui permet la dégradation de tous les composés du bois.
L'ensemble des organismes animaux du sol accélère le processus par son action de fragmentation mécanique et enzymatique. Elle participe aussi au recyclage des éléments en produisant des cadavres et en broutant les mycéliums sénescents.

RESULTAT :

Ces courges, sémées directement en mai dans un champ ou le BRF a été étendu en février précédent, n’ont JAMAIS été arrosées autrement que par la pluie ! (et on sait que les cucurbitacées flétrissent très rapidement suite au manque d’eau…)

(source : http://fermedupouzat.free.fr)

Bref, une aubaine pour économiser l’eau qui commence à manquer fortement, une étendue à très grande échelle de cette méthode serait envisageable et bénéfique à tous, particuliers, collectivités, agriculteurs…
Vous l’avez compris, l’utilisation du broyeur et les différentes méthodes de revalorisation des déchets qui en découle est de nature à améliorer considérablement les dépenses et le rapport à l’environnement relatifs aux méthodes actuelles.

Il est bien entendu également un gain de temps pour l’entreprise qui le possède, mais pas seulement…
Il représente également une économie certaine pour la clientèle de particuliers ou de collectivités qui peuvent ainsi réutiliser directement leurs déchets sur place, sans avoir désormais à régler des frais supplémentaires d’évacuation, consécutifs au trajet, au dépôt et au traitement de ces déchets.
Si cette pratique est rapidement répandue, les budgets s’en ressentiront, et tout le monde y trouvera son compte.

C’est dans cette direction que mon entreprise, ainsi que d’autres du paysage ou d’élagage, présentes en midi-pyrénées désirent s’associer dans cette saine démarche.
Un confrère vient d’acquérir un très gros broyeur capable de déchiqueter des très gros diamètre de branches, voire de troncs. Ce matériel peut m’être loué ou utilisé en co-traitance.
Mais l’importance de cet outil lui interdit des accès étroits ; ce qui m’amène à solliciter ce défi-jeunes pour m’aider dans l’achat d’un broyeur de moindre importance, capable d’aller partout, afin de cesser définitivement le système classique d’évacuation des déchets et de faire ainsi un pas supplémentaire vers la protection de l’environnement.

Je suis donc candidat à ce Défi-Jeunes car mon entreprise est très récente (la création date de Janvier 2007) et mon souci de proposer un travail et une image synonymes de qualité et de respect du végétal dans son ensemble, souffrirait de trop attendre avant d’acquérir le matériel adéquat pouvant satisfaire les lignes de conduite fixées au départ, et en réponse a l’existence de beaucoup d’entreprises peu concernées par ce sujet.
C’est pourquoi je vous serait très reconnaissant d’accéder à ma demande. Les fonds ainsi obtenus iraient en trésorerie avant de se joindre à un crédit bancaire et un apport personnel permettant ainsi de pouvoir se procurer un matériel de qualité, et ce de façon certaine avant la fin du printemps 2008.

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (21-10-2007 00:53:19)

#12 21-10-2007 00:51:20

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Site web

je peux pas etre plus honnete envers vous tous.

c'est un coup de pouce que je demande pour pouvoir acquérir du matos ok, mais je ne ment a personne.

il est question du defi jeunes donc j'expose une partie de mon dossier, et j'espere avoir pu convaincre le jury du bien fondé de ma démarche. pour une fois que l'Etat propose d'aider les initiatives, je ne vois pas pourquoi ne pas essayer d'en tirer profit.

en ce qui concerne le merco je le ponce et le repeint moi meme ce week end et une bonne serigraphie bien propre va etre réalisée d'ici moins d'un mois en échange de 2 démontages

comme quoi on peut profiter du systeme mais aussi se demerder comme on peut pour garder des valeurs saines et humaines. il ne faut pas chercher a tout prix le profit, ce doit etre une récompense pas un but.

(déclaration? oui, a tous ceux qui défendent avant tout, la qualité de leur travail; comme beaucoup ici sur ce forum)
cheers

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (21-10-2007 00:55:22)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs