Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 01-09-2012 10:22:23
- Pirus communis
- Ecureuil
- Lieu: Cluny
Manip noeud papillon
Salut,
Voila le topo :
Pour mettre en place une corde d’accès et grimper avec des poignées jumards, je monte ma corde avec un nœud papillon, mais je dois passer l’extrémité de ma corde dans le noeud se qui fait des manips. On ma expliqué qu'il est possible de faire directement le nœud papillon autour de la corde et permet donc de ne pas avoir à avoir a repasser l’extrémité dans le nœud, mais je ne sais pas comment faire.
Donc si un motivé aurait un p'tit doc, des photos ou un lien a partager je lui en serait bien reconnaissant !
Arboricolement merci !
#2 01-09-2012 11:24:48
Re: Manip noeud papillon
Tu fais le noeud au milieu de corde lors du passage sur l'ancrage, puis tu passes la cordelette dans ton noeud et tu finis de tirer...
#3 01-09-2012 12:05:11
- leborgne
- Ouistiti
- Lieu: DIJON
bonjours à tous,
simple curiosité, l'avantage d'un tel système est d'évoluer en doubles brins plutôt quand simple on est d'accord sur se point. Si ma première reflexion est bonne, quel est l'intérêt si se n'est à la place du noeud de disposer la corde sur l'ancrage ou une fausse fourche où autres.
Un gain de rapidité, une simple variante, etc.
Merci d'avance cela me permétra de me faire une idée par mis temps d'autres techniques
encore MERCI @+
Un bon élagueur, c'est celui qui peut raconter sa journée, avec ses clients autour d'une bonne bière!!!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!!!"
#4 01-09-2012 12:49:47
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
leborgne a écrit:
bonjours à tous,
simple curiosité, l'avantage d'un tel système est d'évoluer en doubles brins plutôt quand simple on est d'accord sur se point. Si ma première reflexion est bonne, quel est l'intérêt si se n'est à la place du noeud de disposer la corde sur l'ancrage ou une fausse fourche où autres.
Un gain de rapidité, une simple variante, etc.
Merci d'avance cela me permétra de me faire une idée par mis temps d'autres techniques
encore MERCI @+
Salut,
on utilise ce système pour l'accès uniquement, cela permet surtout de ne contre assurer qu'un seul des deux bloqueurs de la poignée double, ou une seule poignée si on en utilise deux.
Pirus communis a écrit:
Pour mettre en place une corde d’accès et grimper avec des poignées jumards, je monte ma corde avec un nœud papillon, mais je dois passer l’extrémité de ma corde dans le noeud se qui fait des manips. On ma expliqué qu'il est possible de faire directement le nœud papillon autour de la corde et permet donc de ne pas avoir à avoir a repasser l’extrémité dans le nœud, mais je ne sais pas comment faire.
pour réaliser cette manip il faut faire un noeud de papillon double directement autour du brin courant après avoir passé le rappel entier sur la charpentière, puis faire remonter le noeud jusqu'à ce qu'il bloque sur celle-ci. L'avantage c'est que pour une éventuelle descente en urgence on n'a pas besoin d'avoir une corde qui fasse trois fois la longueur de l'accès, il suffit de débloquer la mâchoire sur le brin courant et d'appuyer sur le noeud de contre assurage pour redescendre (il faut bien sûr prévoir le noeud en fonction de cette manip). Par contre faire un noeud papillon double est assez galère à apprendre, je parle pour moi, j'ai beaucoup de mal à le mémoriser. Je ne perds pas espoir ça viendra sûrement… je ne peux donc pas t'aider pour l'instant pour sa réalisation.
Il y aura sûrement des gens capables de l'expliquer clairement sur le forum.
A+
l'Arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (01-09-2012 12:54:44)
PASSAGER DE L'ARBRE...
#5 01-09-2012 15:40:58
- Pirus communis
- Ecureuil
- Lieu: Cluny
Salut merci pour les reponses,
je vais regarder la réalisation du papillon double, effectivement je voulais savoir le réaliser pour me permettre une descente en urgence avec un prussik sur un des brins.
J'y pensais aussi pour l’ascension en srt avec microfrog sa permet une mise en place rapide, avec le rappel posé sur le croll.
#6 01-09-2012 16:25:03
- polluxtroll
- Chimpanzé
- Lieu: amiens
c'est pour un gain d'énergie?
#7 01-09-2012 18:01:13
Salut
Cette technique est utilisée aussi pour contrer un brin en ascension foot -lock avec une longe sur deux brins..............ce qui sécurise le système à 50 %...........Ce n'est pas assez .........mais c'est déjà pas mal .
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#8 01-09-2012 18:59:42
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Site web
Salut,
pour le noeud de papillon double on utilise les deux extrémités de la corde, voici une petite photo :
Oouups désolé, finalement elle est un peu grosse cette tof !!!
à+
l'Arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (01-09-2012 19:06:13)
PASSAGER DE L'ARBRE...
#9 02-09-2012 12:33:03
- polluxtroll
- Chimpanzé
- Lieu: amiens
merci les gars
#10 04-09-2012 14:49:18
- J.Say
- Ecureuil
- Lieu: Xanten
Pour le double papillon, quels sont les avantages ?
Climbing is not a crim, the trees are good
#11 09-09-2012 08:24:36
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Site web
Salut,
l'avantage c'est la descente en urgence sans devoir être connecté à la poignée avec son rappel... Donc ça sert pas à grand choses, puisque il faudra bien se mettre en rappel pour le travail une fois la haut !
... Pour la beauté du geste ça reste dans les clou de la législation.
à+
l'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
#12 22-09-2012 07:33:14
- Gingko 54
- Ouistiti
- Lieu: NANCY
Bonjour ....Apres avoir lu ce sujet tres interessant ,je me demandais pas s'il fallait pas deux cordes pour realiser ce double papillon ???par sa realisation on ne peut pas passer le brin courant a linterieur de la boucle ,surtout si l' on se sert des deux extremites ???
POUR MOI L'ELAGAGE , C' EST ADAPTER L'HOMME A L'ARBRE ET L'ARBRE A L'HOMME .... ET PLANTONS LE BON ARBRE AU BON ENDROIT !!!