Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 20-08-2012 11:59:18
- le grand ferret
- Koala
Tarif homme de pied
Bonjour à tous
J'ai lu avec attention les tarifs en vigueur pour un élagueur à l'heure. Vous tournez en moyenne entre 45 et 55 HT.
J'aimerai savoir à combien, un homme de pied compte pour vous.
Pour moi, un bon homme de pied fait un travail aussi dur que l'élagueur surtout lorsque il doit trainer les branches ( il n'y a qu'en taille douce que l'élagueur force plus que l'homme de pied, pour le reste c'est kif-kif), c'est lui qui ramasse le plus gros, est au service de l'élagueur, il le suit partout. Un gars aussi important que l'élagueur, car complémentaire.
Une bonne équipe est composée de l'élagueur et son homme de pied.
Après j'aimerai savoir si vous faites la difference dans vos tarifs, entre l'homme de pied attitré et juste les ramasseurs de branches.
L'élagage, un métier à la Con. Mal de dos, tendinite, incident, accident... et j'en passe. Mais la passion n'a pas de pris.
Si un jour un génie me demande de faire un voeux. Ma réponse est : Que l'espèce humaine disparaisse, sauf moi et les 20 plus belles femmes du monde, où l'on vivra à tahiti. Mais bon, avant que je vois un génie !!!
#2 20-08-2012 12:31:36
- lauvergnat
- Petit Polatouche
- Lieu: angouleme
Re: Tarif homme de pied
sauf que l homme de pied n est pas en hauteur donc moins de risque.
et qu il n est pas obligé de connaitre la biologie de l arbre alors que l arboriste grimpeur doit savoir grimper, se mettre en sécurité, savoir tronçonner, savoir tailler.
mais faire homme de pied est tout aussi intéressant, trouver un bon homme de pied n est pas du tout évident.
Dans les arbres
#3 20-08-2012 14:21:14
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Pour moi, le grimpeur est toujours plus payé que l'homme de pied... Ensuite, la rémunération de l'homme de pied varie (tout comme celle du grimpeur...) en fonction de la technicité exigée par le chantier... En effet, tirer les branches uniquement ne demande pas le même savoir faire qu'effectuer une belle rétention bien dynamisée sur un morceau de 250 kg... Sans compter les masses trimballées dans la journée (toujours plus en démontage qu'en taille...)
Après, vu qu'on bosse entre collègues, on s'arrange pour que tous grimpent, en plus de faire homme de pied... En proportions égales... Du coup, on partage le bénéfice en parts égales...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#4 20-08-2012 18:18:29
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
pour le moment je ne taf qu'avec des grimpeurs.
mais dans l'idéal je dirais qu'un bon homme de pied, sache grimper (GSST) et soit un très bon bucheron (celui qui t'envoi les arbres aux mm sans avoir à y grimper).
je dirais même salaire.
de plus je pense que c'est l'homme de pied qui orchestre le chantier et non le grimpeur.
par contre tout doit être fait pour privilégier la position de travail la plus inconfortable (qui est généralement le grimpeur)
mais un bon homme de pied, respect !
#5 21-08-2012 13:43:57
- le grand ferret
- Koala
lauvergnat a écrit:
et qu il n est pas obligé de connaitre la biologie de l arbre alors que l arboriste grimpeur doit savoir grimper, se mettre en sécurité, savoir tronçonner, savoir tailler.
mais faire homme de pied est tout aussi intéressant, trouver un bon homme de pied n est pas du tout évident.
Je suis d'accord avec toi lauvergnat pour dire que l'homme de pied ne doit être autant payé que l'élagueur.
Mais je pense quand même qu'il doit être un peu mieux payé que les simples ramasseur de branches. Il doit savoir les techniques de rétentions, savoir tirer les branches etc... sans mettre en danger l'élagueur.
Si l'homme de pied est incompétent, tire mal les branches ou les têtes, le risque peut être énorme pour l'élagueur.
Dernière modification par le grand ferret (21-08-2012 13:46:21)
L'élagage, un métier à la Con. Mal de dos, tendinite, incident, accident... et j'en passe. Mais la passion n'a pas de pris.
Si un jour un génie me demande de faire un voeux. Ma réponse est : Que l'espèce humaine disparaisse, sauf moi et les 20 plus belles femmes du monde, où l'on vivra à tahiti. Mais bon, avant que je vois un génie !!!
#6 21-08-2012 21:58:55
Pour moi même combat grimpeur homme de pied surtout qu il doit savoir grimper si on a un problème en haut.
De plus il doit savoir utiliser les tronços dans les règles, savoir les noeuds, mettre en oeuvre le matos de rétention , mouflage, tyro etc.
Et grimper dans les arbres avec moi pour les tailles douce.
Sa pour moi c est un homme de pied car on parle bien d homme de pied.
David.
Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.
#7 22-08-2012 11:28:36
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
l'homme de pied qui fait son taff avec rapidité et efficacité mérite le même salaire que le grimpeur qui bosse avec lui.
quand le grimpeur descend que le taff est terminé,propre,rangé,l'homme de pied à fait du bon boulot,alors...
alternance sol et taille entre collègue,répartition de la fatigue et du plaisir sur la semaine,c'est bien normal.
les gens qui considèrent les hdp comme du bétail se retrouve effectivement avec des pauv loulous crevés en deux deux et incapables de s'organiser correctement,on a ce que l'on cherche.
#8 22-08-2012 22:33:56
- causehecan
- Chimpanzé
lauvergnat a écrit:
les angles de coupe c'est pas de la biologie, l'homme de pied debite donc sait tronconner et on a plus de chance de se prendre une branche ou une tronconneuse sur la gueule quand on est au sol et de se vautrer en se prenant les pieds dans se qui traine au sol que quand on est dans l'arbre en plus tirer des branches c'est chiant et ca fait mal aux bras!
#9 23-08-2012 11:14:23
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
causehecan a écrit:
lauvergnat a écrit:
mais faire homme de pied est tout aussi intéressant, trouver un bon homme de pied n est pas du tout évident.les angles de coupe c'est pas de la biologie, l'homme de pied debite donc sait tronconner et on a plus de chance de se prendre une branche ou une tronconneuse sur la gueule quand on est au sol et de se vautrer en se prenant les pieds dans se qui traine au sol que quand on est dans l'arbre en plus tirer des branches c'est chiant et ca fait mal aux bras!
Et au dos, aussi!
D'où l'intérêt de bosser entre grimpeurs, comme ça on peut inverser les postes à mi-chantier...
Et en plus, le collègue au sol sera le plus à même de secourir le grimpeur en difficulté...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#10 23-08-2012 11:26:44
- lauvergnat
- Petit Polatouche
- Lieu: angouleme
causehecan a écrit:
lauvergnat a écrit:
mais faire homme de pied est tout aussi intéressant, trouver un bon homme de pied n est pas du tout évident.les angles de coupe c'est pas de la biologie, l'homme de pied debite donc sait tronconner et on a plus de chance de se prendre une branche ou une tronconneuse sur la gueule quand on est au sol et de se vautrer en se prenant les pieds dans se qui traine au sol que quand on est dans l'arbre en plus tirer des branches c'est chiant et ca fait mal aux bras!
oui mais avant de couper il faut savoir si c est bien la bonne branche que tu coupe, et là connaitre les arbre et leurs fonctionnement c est important, pour savoir tailler.
mais je ne dénigre pas le travail de l homme de pied bien au contraire.
Dans les arbres